Diane Kurys

  • SES FILMS
  • SES NEWS
  • SA BIOGRAPHIE
  • VIDEOS
Plus de films
Moins
Plus de news
Moins
Diane Kurys, l’enfant du divorce

Si le cinéma adoucit les mœurs, Diane Kurys les explore et porte un regard sensible et judicieux sur sa génération.

Comme un fil rouge, qui relie quasiment tous ses films, le thème de la séparation semble hanter la filmographie de Diane Kurys. Sa plus grande source d’inspiration reste sans doute celle de ses parents lorsqu’elle avait six ans. Son premier film, Diabolo menthe, porte-parole d’une génération, est d’ailleurs ouvertement autobiographique : la moue boudeuse de Frédérique interpelle adultes et ados, et le film s’impose comme un véritable phénomène de société en 1977. Il obtient le Prix Louis-Delluc et lance la carrière de réalisatrice de Diane Kurys, après quelques années passées sur les planches et devant le caméra.
Cocktail Molotov ou l’amour sur fond de révoltes estudiantines soixante-huitardes, passe relativement inaperçu en 1980. En 1983, l’hommage qu’elle rend à à sa mère, en racontant son amitié passionnelle avec une artiste dans Coup de foudre, la conduit aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger. Cette notoriété internationale lui permet de travailler avec des acteurs tels que Peter Coyote et Greta Scacchi, avec lesquels elle tourne Un homme amoureux en 1987.
En examinant à nouveau les mœurs de son époque dans La Baule-les-Pins, elle rencontre un joli succès public en 1989. Après l’amour en 1992, et A la folie en 1993 reçoivent un accueil plus mitigé. En 1999, elle délaisse sa génération pour se lancer dans une fresque ambitieuse, qui retrace les amours tumultueuses de George Sand et Alfred de Musset. Les enfants du siècle, film médiatisé par la présence de Juliette Binoche, fraîchement oscarisée, fera beaucoup de bruit mais finalement peu d’entrées. Avec Je reste ! et L’anniversaire, Diane Kurys est à la recherche d’un second souffle qu’elle peine à trouver.

Filmographie

- Diabolo menthe (1977)
- Cocktail Molotov (1980)
- Coup de foudre (1983)
- Un homme amoureux (1987)
- La Baule-les-Pins (1989)
- Après l’amour (1992)
- A la folie (1993)
- Les enfants du siècle (1999)
- Je reste ! (2003)
- L’anniversaire (2005)
- Sagan

Plus de vidéos
Moins