Le 9 novembre 2025
Illustration sans relief des amours tumultueuses entre George Sand et Alfred de Musset. Seul Benoît Magimel tire son épingle du jeu.
- Réalisateur : Diane Kurys
- Acteurs : Benoît Magimel, Robin Renucci, Isabelle Carré, Denis Podalydès, Ludivine Sagnier, Karin Viard, Patrick Chesnais, Juliette Binoche, Arnaud Giovaninetti, Stefano Dionisi, Jean-Noël Fenwick, Olivier Foubert , Victoire Thivisol, Marie-France Mignal
- Genre : Biopic, Historique, Romance
- Nationalité : Français
- Distributeur : Bac Films
- Durée : 2h15mn
- Date de sortie : 22 septembre 1999
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 1830, Aurore Dupin (Juliette Binoche) quitte la province et son mari pour rejoindre Paris avec ses deux enfants. Devenue George Sand, elle va commencer à écrire et fréquenter les milieux artistiques habillée en homme. En 1832, elle rencontre un autre écrivain, Alfred de Musset (Benoît Magimel).
Critique : Il ne manque pas un détail à cette reconstition soignée de la période de la monarchie de Juillet. Les costumes de Christian Lacroix, pour qui c’était la première contribution au cinéma, y sont exceptionnels.
Mais le récit se concentre presque exclusivement sur le couple sulfureux, en ne donnant aucun espace aux autres personnages ayant existé aussi, et qui ne sont qu’esquissés. Qui se souviendra à distance des personnages pourtant campés par Denis Podalydès, Karin Viard, Patrick Chesnais ou encore Isabelle Carré ?

- Copyright Les Films Alain Sarde/France 2 Cinéma/StudioCanal
Les écrits des deux écrivains sont à peine présents, laissant la place aux relations tumultueuses du célèbre couple dans une équation "Ni avec toi, ni sans toi".
Si Juliette Binoche donne finalement une interprétation bien sage de George Sand, on peut souligner les qualités du jeu fiévreux et survolté de Benoît Magimel, qui incarne un Alfred de Musset perpétuellement au bord du gouffre, réclamant autant qu’il repousse un amour sans partage.
Les dialogues, pourtant intelligents, ne parviennent pas à décoller et faire oublier qu’ils ne servent qu’une simple allégorie illustrant le parcours de deux écrivains ayant été de fameux représentants du romantisme, à la vie comme dans leurs écrits.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





















