Frédéric de Vençay

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 avis de BD

FILMS

0 film à voir

0 film vu

112 films notés

117 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

0 livre noté

0 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Bright star - La critique

Un beau film d’amour par une spécialiste du genre. Jane Campion, l’une des rares femmes de la profession à être reconnue comme grande cinéaste (quel fait regrettable !), fait preuve d’une délicatesse toute féminine dans ce récit classique, toujours à la limite de l’académisme corseté, mais sans jamais y tomber. Bright Star est porté par la beauté absolue de sa mise en scène, son attention portée à chaque détail et ses deux comédiens en état de grâce (Abbie Cornish et Ben Whishaw). Quoiqu’un peu longuet parfois, le film a le mérite de traiter à longueur de bobine des grands sentiments (...)

Lire la suite

A single man - la critique

Un drame au singulier, banal, minuscule, que Tom Ford élève au majuscule. "A single man" est tout simplement bouleversant, la faute à un Colin Firth transcendé, à une délicatesse de tous les instants et à une mise en images splendide, dont la sophistication sublime l’émotion plus qu’elle ne l’étouffe. Le plus beau film de ce début d’année !

Lire la suite

La princesse et la grenouille - la critique

Un bon Walt Disney 2D, qui a un peu retrouvé la consistance de ses dernières grandes réussites ("Aladdin", "Mulan"). Les artisans du studio ont su tirer les leçons du passé et proposer un véritable divertissement, drôle (avalanche de gags très réussis) et rythmé. Pas tout à fait la profondeur et l’envergure des Pixar, mais un très bon moment quand même.

Lire la suite

The Ghost Writer - Roman Polanski - critique

Le dernier Polanski est un bon film policier, classique et bien mené, d’une ironie délectable. De là à parler de grand film ou de chef-d’oeuvre, c’est un pas que je ne franchirais pas (ça ne vaut pas "Le Pianiste" ou "Rosemary’s Baby", quand même). Les dernières minutes font preuve d’un brio éclatant qu’on ne retrouve pas, hélas, dans tout le film.

Lire la suite

Fantastic Mr. Fox - la critique

Le jeune surdoué Wes Anderson s’offre un intermède animé dans sa carrière. On y retrouve sa petite mécanique de mise en scène, plaisante et décalée (travellings latéraux, inscriptions sur l’écran, musique pop, silences burlesques), sans oublier ses thèmes de prédilection : la famille, la mélancolie, la difficulté de trouver sa voie. S’il fait souvent mouche, ce "Fantastic Mr Fox" suscite tout de même une petite pointe de déception : le cinéaste n’y retrouve pas tout à fait la force d’émotion et d’ironie de ses meilleurs films ("La famille Tenembaum", "Darjeeling Limited"), qui sourdait (...)

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Arizona Dream - Emir Kusturica - critique

Hors de ses terres serbes, Emir Kusturica nous propose sa vision du rêve américain et signe un superbe conte brindezingue et mélancolique. Un enchantement.

Le cercle rouge - Jean-Pierre Melville - critique

Melville au sommet de son art, dans l’une de ces œuvres qui donnèrent au polar français ses lettres de noblesse.

Plein soleil - René Clément - critique

Le charme vénéneux de Delon et le soleil éclatant d’Italie au service d’une sombre histoire de convoitise et de meurtre : c’est toute l’habileté de ce film haletant, qui fait du spectateur le complice consentant de son héros assassin.

Pique-nique à Hanging Rock - Peter Weir - critique

Deuxième long-métrage et coup d’éclat précoce pour Peter Weir, qui s’approprie une histoire de fait divers pour atteindre des sommets de grâce et d’ambiguïté. Ensorcelant.

L’homme aux colts d’or - Edward Dmytryk - critique

Un grand western classique porté par des comédiens de légende, doublé d’une réflexion poussée sur la loi et la justice.

Lost : bilan de la saison 6

Décevante pour les uns, époustouflante pour les autres, déroutante pour tous, la dernière saison de Lost a assuré le spectacle, sans dévoiler toutes ses clés cependant...

Le mot de la fin pour Lost

La série phare créée par J.J. Abrahams est sur le point de dévoiler tous (?) ses mystères...