Critique

CINÉMA

The Ghost Writer - Roman Polanski - critique

Le 20 avril 2020

Ce polar percutant fait partie des grandes réussites de Polanski. Il bénéficie d’un scénario efficace coécrit par Robert Harris et d’une mise en scène remarquable par sa fluidité.

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie photos

© RP Productions
© RP Productions
  • Norman06 7 mars 2010
    The Ghost Writer - Roman Polanski - critique

    Très bon thriller politique et d’espionnage ; les passages sur l’île sont admirablement filmés et Polanski réussit admirablement son retour à la mise en scène, par cette métaphore des obscurités de la recherche de la justice. Troublant !

  • roger w 7 mars 2010
    The Ghost Writer - Roman Polanski - critique

    Polanski, après avoir en partie foiré un premier essai hitchcockien (Frantic) revient à la charge et cette fois-ci transforme l’essai. Son film est d’une rigueur impeccable, avec en plus un aspect politique qui n’est pas négligeable. Et que dire de la dernière scène, petit bijou à déguster d’urgence en salle.

  • Frédéric de Vençay 13 mars 2010
    The Ghost Writer - Roman Polanski - critique

    Le dernier Polanski est un bon film policier, classique et bien mené, d’une ironie délectable. De là à parler de grand film ou de chef-d’oeuvre, c’est un pas que je ne franchirais pas (ça ne vaut pas "Le Pianiste" ou "Rosemary’s Baby", quand même). Les dernières minutes font preuve d’un brio éclatant qu’on ne retrouve pas, hélas, dans tout le film.

  • ’Boo’Radley 15 avril 2010
    The Ghost Writer - Roman Polanski - critique

    Le spectateur a le droit de considérer ce film comme une frustration : échec du personnage principal trop évanescent (une redondance à son statut d’écrivain fantôme), promesses non tenues des nombreuses scènes sans "climax" (la promenade au bord de mer, la visite chez l’universitaire et la course poursuite, la nuit dans l’hôtel du débarcadère), la grossière codification du message secret digne de la bibliothèque verte... Mais quelle virtuosité dans la mise en scène ! Le scénariste Robert Harris a peut-être été remplacé par un nègre mais à coup sûr Roman Polanski était derrière la caméra.

  • MNMS 4 mai 2019
    The Ghost Writer - Roman Polanski - critique

    Superbe thriller ! Du grand Polanski

Votre avis

Votre note :
7 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.