Laurent Garreau

Laurent Garreau, chargé de mission au Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information. Formateur en éducation à l’image, il intervient dans l’enseignement supérieur.

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 avis de BD

FILMS

0 film à voir

0 film vu

1 film noté

0 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

0 livre noté

0 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

1 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Close Up - Abbas Kiarostami - critique du film

Close Up, une imposture dérisoire. Un individu se fait passer pour le cinéaste Mohsen Makhmalbaf dans une famille qui, malgré ses doutes, le laisse s’installer dans son quotidien et même être accaparée par les sirènes de la fréquentation d’une vedette invisible. Un simili paparazzi brise le miroir aux alouettes illusoire pour avoir son scoop. D’une gravité décalée, le procès qui en découle devient une méditation sur le sens de l’art et la place de l’artiste dans la société iranienne.

Mode d’emploi SPIP AVAL

Vous pouvez retrouver le guide en vous rendant sur ce lien :
https://drive.google.com/file/d/1gA02r371Ie6PUaqo1xUqtzyLSp6y_1qs/view?usp=sharing

24 Frames - Abbas Kiarostami - critique du film et test DVD/Blu-ray

Une œuvre ambitieuse, qui rend justice au génie d’Abbas Kiarostami à titre posthume. Cette magie d’une nature bien vivante, autant observée que créée, fascine les enfants que nous sommes restés au fond de nous. Le film est inédit en France et ce n’est pas cette édition, limitée et numérotée à mille exemplaires, qui devrait beaucoup contribuer à sa notoriété.

Hidden - Jafar Panahi - la critique du court métrage

Sortir de l’ombre dans les limites de l’acceptable... Jafar Panahi est passé maître dans l’art de la suggestion, sans toujours réussir à éviter les pièges tendus d’une censure très puritaine.

Disparition de l’écrivain et scénariste Jean-Claude Carrière

Jean-Claude Carrière vient de mourir à l’âge de 89 ans. Romancier, scénariste, dramaturge, parolier, cet homme aux passions multiples avait collaboré avec les plus grands metteurs en scène (Malle, Buñuel, Godard...). Nos chroniqueurs Laurent Garreau et Blaise Royer rendent hommage à ce grand conteur, à la carrière immense, qu’ils ont eu la chance de rencontrer.

L’Iran vu du ciel - Peter Latzko - critique de la série documentaire

Critique : Le choix de peindre un Iran du ciel n’exclut pas le « tête à tête » et le portrait. Cette majesté des montagnes du nord, ces déserts identiques à des décors de western, ces plaines de l’Est constituent un panorama naturel et un paysage global démontrant que le pays est pluriel, aussi bien en termes d’environnement que de modes de vie. Les rassemblements religieux saisis en contreplongée peuvent donner le vertige. On a déjà vu les foules islamiques régler leurs comptes avec le diable (...)

Orient-Express & Co - critique du catalogue d’exposition

Créé en 1883 et exploité jusqu’en 1977, reliant Paris à Constantinople – future Istanbul –, l’Orient-Express fut le premier d’une série de trains de luxe transnationaux de la Compagnie internationale des wagons-lits.
Prouesse technique, sa création a constitué un tour de force diplomatique et économique. Construit à partir des archives photographiques de la compagnie, ce livre présente des documents d’une grande valeur. Nombre d’entre eux sont dévoilés pour la première fois.
Cet ensemble iconographique exceptionnel offre une relecture incarnée de l’épopée industrielle de l’Orient-Express, qui a nourri durablement les imaginaires de nombreux artistes et écrivains piqués d’orientalisme.
Si le célèbre roman d’Agatha Christie, Le Crime de l’Orient-Express (1934), consacre sa cristallisation mythologique, les coulisses du train légendaire ne sont pas moins fascinantes : des cuisines aux ateliers, des blanchisseries aux majestueux hangars où reposent les trains prêts à partir.

Fenêtre sur l’Iran - Mahnaz Shirali - critique du livre

En novembre 2019, en réaction à une révolte populaire, les dirigeants de la République islamique coupent la connexion Internet du pays. Ils massacrent à huis clos, en moins de trois jours, au moins 1 500 manifestants pacifiques.

Pourquoi le football ? - Stéphane Floccari - la critique du livre

Stéphane Floccari pose une question - « Pourquoi le football ? » - qui peut sembler aussi provocatrice que saugrenue. Les éléments de réponse fournies - convoquant Jankélévitch, Pasoloni, Cioran, etc. - sont déroutants. Interrogeant aussi bien l’histoire que la sociologie de ce jeu à la portée planétaire, le livre est passionnant.

La Grande guerre au Moyen-Orient - Lévon Nordiguian - Jean-Claude Voisin - critique du livre

Il était une époque cruciale dans la photographie du monde. Porteuse de traces, de ruines et de vestiges, cette dernière devenait une source irremplaçable pour l’histoire et la mémoire des hommes et de leurs conditions de vie, dans le contexte des guerres et de leurs lendemains… Avec son appareil photographique, Antoine Poidebard réinvente le récit de voyage en Perse.

Paroles d’habitants : portraits et paysages en quartiers populaires - Adil Jazouli - critique du livre

Une immersion dans les banlieues, loin des clichés habituels. Un ouvrage d’utilité publique.