Critique

LIVRE

France-Iran : le temps des fascinations - sous la direction de Jean-Claude Voisin -critique

Tome 1 - XIXe siècle

Le 24 août 2023

Les relations entre la France et l’Iran se sont densifiées au XVIIe siècle, mais c’est surtout durant tout le XIXe siècle qu’elles connaissent une intensité inégalée. Ce premier tome sur le temps des fascinations évoque ce siècle-là. Il aborde des domaines tels que le sens de la négociation, le rôle des médecins français, des musiciens militaires à la cour des souverains perses, la place de l’archéologie française et son monopole, les modèles architecturaux et artistiques français copiés en Iran, le rôle de Molière dans l’émancipation de la société perse, mais aussi le retour de la culture perse en France, grâce à Victor Hugo.
Portée par une sensibilité venue d’Iran, cette vision offre une approche originale du sujet, présenté pour la première fois, sous ces aspects multiples. Ce travail constitue la première partie d’un ensemble plus vaste, dont un deuxième tome est à venir.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires en click & collect

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Votre avis

Votre note :
0 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.