Mike Newell

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes Mike Newell

  • SES FILMS
  • SES NEWS
  • SA BIOGRAPHIE
  • VIDEOS
Plus de news
Moins
Mike Newell - notes biographiques

Après un diplôme d’anglais à la Cambridge University, Mike Newell débute comme stagiaire à la production chez Granada Television en 1963, ce qui le mènera à la réalisation de nombreuses séries télévisées et téléfilms. En 1976, il passe à la réalisation de longs métrages en adaptant un roman de Dumas, L’homme au masque de fer avec Richard Chamberlain.
Pour ses débuts sur la scène américaine, Mike Newell dirige une des légendes du cinéma hollywoodien, Charlton Heston, dans un film d’épouvante : La malédiction de la vallée des rois. Mais c’est en 1985, avec Un crime pour une passion, que le cinéaste est reconnu sur la scène internationale : lauréat du Prix de la jeunesse au Festival de Cannes, Mike Newell fait son entrée dans le petit monde des réalisateurs qui comptent.
Quelques drames plus tard, son Avril enchanté en 1992 marque un tournant dans sa carrière. Ce film vaut à Miranda Richardson, de remporter le Golden Globe de la meilleure actrice, et à son réalisateur trois nominations aux Oscars. Cette décennie se révèle plus que fructueuse pour Mike Newell, puisqu’il redonne un coup de jeune à la comédie britannique grâce à l’énorme succès de Quatre mariages et un enterrement. Suivront ensuite Donnie Brasco (1997) avec Al Pacino et Johnny Depp et Les aiguilleurs (1999) avec John Cusack.
Après avoir dirigé Julia Roberts en 2003 dans Le sourire de Mona Lisa, Mike Newell, en récompenses de vingt ans de bons et loyaux services à Hollywood, est propulsé être aux commandes du quatrième volet des aventures d’Harry Potter, Harry Potter and the goblet of fire. Un succès qui sera suivi en 2007 de son adaptation du roman de Gabriel Garcia Marquez, L’amour au temps du cholera, qui malgré son gros budget, passera totalement inaperçu.

Filmographie :

- L’homme au masque de fer (The man on the iron mask, 1976)
- La malédiction de la vallée des rois (The awakening, 1980)
- Un crime pour une passion (Dance with a stranger, 1985)
- Le cheval venu de la mer (Into the west, 1992)
- Avril enchanté (Enchanted april, 1992)
- Quatre mariages et un enterrement (Four weddings and a funeral, 1993)
- Donnie Brasco (1997)
- Les aiguilleurs (Pushing tin, 1999)
- Le sourire de Mona Lisa (Mona Lisa smile, 2003)
- Harry Potter et la coupe de feu (Harry Potter and the goblet of fire, 2005)
- L’amour au temps du cholera (Love in the time of the cholera, 2007)

Plus de vidéos
Moins