Sébastien Schreurs

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Dans la maison - la critique

A trop vouloir s’approcher du "Théorème" de Pasolini, Ozon se brûle littéralement les ailes. N’est pas Terence Stamp qui veut... CQFD !

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Le Ruban blanc - Michael Haneke - critique

Le village des damnés. Michael Haneke est un immense cinéaste (depuis sa trilogie sur la "glaciation émotionnelle") et il le prouve une fois de plus avec cette parabole glaciale sur l’éducation rigoriste au sein de la petite communauté d’un village allemand. Si Haneke ne donne aucune explication (c’est qu’il fait confiance à la subtilité de son public), il faut y voir entre les lignes une divination du fascisme. Les enfants victimes de cette autorité parentale seront les bouchers nazis de demain, semblerait dire le réalisateur palmé. Bravo à Isabelle Huppert d’avoir eu le cran de faire (...)

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Inception - Christopher Nolan - critique

« Deception » A l’encontre des critiques dithyrambiques et de l’engouement général, "Inception" est, sans conteste, la déception de l’année (comme "Avatar", l’année dernière). Pourtant, Christopher Nolan fait partie incontestablement (autant que David Fincher ou Paul Thomas Anderson) du cercle fermé des metteurs en scène anglophones les plus brillants de ces vingt dernières années. Ce rêve tronqué, personne n’osait y songer par le passé. Le "prestige" de Nolan serait d’imaginer la fusion de l’action d’un James Bond (période Pierce Brosnan) évoluant dans la "Matrix" des frères Wachowski. (...)

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I love you Philip Morris - la critique

« La "gay pride" de Jim Carrey » Alors que Jim Carrey change définitivement de bord, "I love you Phillip Morris", quant à lui, se cherche continuellement entre critique acerbe de la société américaine et comédie où l’inoubliable Truman de Peter Weir déploie son panel de mimiques habituelles. Sympathiquement gay, cependant rien de bien brillant sous le soleil.

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Mr Nobody - la critique

« "E pericoloso sporgersi" en version longuette » Comme dans son chef-d’oeuvre "Toto le héros", Jaco van Dormael pousse encore plus loin sa théorie de l’effet papillon. Il reprend l’idée de base de son court-métrage "E pericoloso sporgersi" en imaginant les possibilités multiples qui déboucheraient sur le fait de réussir ou non à monter dans le train lors de son départ en gare. Le projet a beau être ambitieux, l’aboutissement n’est pas à la hauteur de ses ambitions. Brouillon et imparfait comme l’est l’existence humaine.

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24ème European Film Awards : le Palmarès

On prend les mêmes et on recommence ! En effet, les films récompensés lors de cette 24ème édition étaient déjà soit en lice pour la Palme d’or à Cannes en 2011, soit parmi les grands vainqueurs des Oscar 2010...

Balada triste - la critique

Cette farce foisonnante, excentrique et baroque permet à Alex de la Iglesia d’user à outrance d’un humour corrosif contre le totalitarisme franquiste. Dommage que la mise en scène éblouissante soit quelque peu ternie par un récit qui part en vrille.

Brand - la critique

Aux confins de plusieurs genres, ce thriller paranoïaque est une rareté à l’efficacité redoutable. Derrière ces considérations artistiques, Brand est symptomatique des carences du cinéma autrichien à ne pas exporter certains de ses plus beaux joyaux hors de son écrin.

FIFF 2011 : le Palmarès

Abdellatif Kechiche et son jury ont récompensé le film franco-libanais, Et maintenant on va où ?, de la réalisatrice de Caramel. L’autre grand gagnant de la soirée est Les géants de Bouli Lanners.

Les géants - la critique

Ce conte moderne, à la fois cruel et sensible, nous replonge dans les émois de l’adolescence. Un pari réussi haut la main tant Les géants se révèle avant tout un road-movie sensitif et profondément humain.

Xanadu - la série évènement d’Arte

À partir de ce soir, la série Xanadu, diffusée sur Arte, nous fait pénétrer dans les coulisses du cinéma porno. Chaud devant !