MYTHOMANIAC

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 avis de BD

FILMS

0 film à voir

45 films vus

45 films notés

46 avis de film

TV

0 série TV à voir

4 SÉRIES TV vues

4 SÉRIES TV notées

5 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

0 livre noté

0 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Le petit Spirou - la critique du film

Un film plein de malice, de grâce et de moments qui rendent justice à la complexité de l’enfance. Sans se retrouver dans une planche de BD, le film nous plonge dans un univers merveilleux et concret à la fois, ainsi va le monde du conte. L’univers chaleureux, coloré et mélange des styles et des époques (étonnant mais intéressant) nous fait découvrir les personnages, qui deviennent très rapidement attachants. Les enfants sont extras avec une mention particulière à Sacha Pinault, l’œil pétillant et vif qui campe un petit Spirou au poil. Nicolas Bary s’est fait une spécialité d’un genre cinématographique (...)

Lire la suite

TMNT, les tortues ninja

Une histoire originale pour un film d’animation dynamique. Finalement c’est sans trop d’hésitation le meilleur film sur nos tortues. La trilogie des années 90 avec ses costumes kitchs laissaient un peu à désirer sur certains points (on le savait déjà à l’époque mais ça restait cool), tout autant que les deux films de 2010 des productions Michael Bay, navets jumeaux des pauvrets Transformers.

Lire la suite

Ça - la critique du film

Sujet compliqué, le film fonctionne bien dans l’ensemble, l’univers est là, les personnages sont incarnés. Pourtant, il y a dans ce blockbuster horrifique quelque chose qui gène. Évidemment, on passe sur le sujet des années 80, il y a des références comme dans Super 8, mais c’est moins omniprésent que dans le pilote Stranger Things. Le club des loosers fonctionne bien, King s’autoréférence étant une sorte de penchant horrifique de Stand by me. Le clown et la gestion de l’horreur sont sans doute le nœud du problème. Malgré une ambiance et des décors très réussis, les quelques jumpscares évidents voir (...)

Lire la suite

Speed Racer - la critique

Ce film est une sorte de ballade sous caféine (voir pire) de l’usine de Willy Wonka. Une orgie de couleurs et d’effets visuels, il est très net que c’est un laboratoire de test pour les Wachoswki de la mise en scène au montage en pensant par le son. Une trame scénaristique basique avec de grosses ficelles qui n’a rien à envier à un Jour de Tonnerre. Le projet prend tout son sens en étant un film ultra immersif pour le spectateur qui se retrouve dans un jeu vidéo à l’instar des Mario Kart et autres Fzero. Pas un grand film, mais une sacrée (...)

Lire la suite

Snowpiercer, le Transperceneige - la critique

Un film bien construit, riche en thématique, bien réalisé avec des contraintes multiples. De nombreux plans rappellent des planches de BD. Chris Evans est toujours un monolithe artistique mais il représente bien le personnage. Il est accompagné d’un casting impressionnant. À découvrir d’urgence.

Lire la suite

Legion saison 1 – la critique (sans spoiler) + le test blu-ray

Très original, des idées nombreuses et riches. Marvel à la télé montre plus de profondeur qu’au cinéma, malgré des produits parfois au bord de l’échec industriel. (Iron fist ?)

Lire la suite

The expanse - la critique des saisons 1 et 2 + le test DVD

AVIS SAISON 1 : Une série science-fiction politique et sociétale. Là où Star Trek Discovery reste en surface pour proposer un divertissement loin des fondements de la série d’origine de Gene Roddenberry, The Expanse prend le relais avec une série plus mature. L’être humain s’est installé sur Mars et a colonisé la ceinture. Les populations de ces trois zones ont évoluées, ont générés des problèmes de santé selon le contexte et ont créé leur propre système de valeur. La galaxie se trouve dans un équilibre précaire qui voit s’opposer les forces terrestres et martiennes au détriment du peuple de la ceinture. La (...)

Lire la suite

The Punisher saison 1 – la critique (sans spoiler)

Après une présence très remarquée dans la saison 2 du Dare devil, The Punisher débarque à grand coup de pied dans la porte (et plus souvent dans la gueule). La série commence quelques mois après, Franck Castle est officiellement mort. Il tente de se faire le plus discret possible même si son passé et son besoin d’éponger sa tristesse dans des bains de sang ne le quittent pas. Un certain micro prend contact avec lui, le poussant à sortir de l’ombre, à reprendre les armes et terminer ce qu’il avait commencé, venger son honneur et la mort de sa famille. La série est extrêmement violente, Jon Bernthal (...)

Lire la suite

La Casa de Papel - la critique de la série (sans spoiler)

Une série espagnole autour d’un braquage. Le professeur réunit une équipe de voleurs et autres criminels de talents pour monter le plus coup de l’histoire. Leur objectif est de voler 2,4 milliard d’euros, sans verser de sang, ni retirer l’argent de la poche du peuple. Un exploit pour un plan qui va nécessiter 5 mois de travail à notre équipe. Une série qui invoque l’esprit du cinéphile, il y a des éléments tirés de très nombreux films a commencé par Inside Man mais aussi Leon, V pour Vendetta, la saga Ocean’s, 21 Las Vegas, John Woo, David Fincher ... Les premiers épisodes sont assez efficaces, il commence (...)

Lire la suite