Critique

SÉRIE

The expanse - la critique des saisons 1 et 2 + le test DVD

Le 18 novembre 2018

Une série de science-fiction adulte, voire retorse, presque sans grosses ficelles ni facilités. De quoi réjouir les amateurs, même si la deuxième saison est un peu en-deçà.

Galerie Photos

  • MYTHOMANIAC 16 mai 2019
    The expanse - la critique des saisons 1 et 2 + le test DVD

    AVIS SAISON 2 :
    La saison 1 offrait un final très intéressant, mais laissait en suspens de nombreuses questions.
    La saison 2 propose de répondre à plusieurs de ces sujets. Sur le fond, on prend les mêmes et on continue.
    Cette saison est plus politique et surtout plus guerrière. On retrouve des scènes qui rappellent les suites (moins fortunées) de Starship Troopers .
    Pas de batailles galactiques massives, l’ambiance de la saison se tend et le moindre dérapage entrainerait un embrasement de la galaxie.
    La politique entre pleinement en scène pour arrondir les angles et intriguer sur fond de faux semblants.
    Les personnages de la saison 1 reviennent (#spoilerfree) et continuent leurs arcs narratifs là où nous les avions laissés. De nouveaux personnages arrivent pour défendre de nouveaux sujets et de nouveaux points de vue qui apportent de la richesse à la série. On découvre plus concrètement les habitants de Mars, plus discrets précédemment.
    C’est d’ailleurs tous les nouveaux personnages qui offrent la vraie fraîcheur narrative. Les anciens, eux, progressent mais les conflits et quêtes qui leurs sont attribués se rapprochent de ceux déjà vécus dans la saison précédente.
    La série maintient un nouveau général correcte et se dirige sans équivoque vers une saison 3.

  • MYTHOMANIAC 16 mai 2019
    The expanse - la critique des saisons 1 et 2 + le test DVD

    AVIS SAISON 1 :
    Une série science-fiction politique et sociétale.
    Là où Star Trek Discovery reste en surface pour proposer un divertissement loin des fondements de la série d’origine de Gene Roddenberry, The Expanse prend le relais avec une série plus mature.
    L’être humain s’est installé sur Mars et a colonisé la ceinture.
    Les populations de ces trois zones ont évoluées, ont générés des problèmes de santé selon le contexte et ont créé leur propre système de valeur. La galaxie se trouve dans un équilibre précaire qui voit s’opposer les forces terrestres et martiennes au détriment du peuple de la ceinture.
    La série commence dans l’une des villes de la ceinture avec un policier sur le retour.
    Évidemment, le cliché du policier borderline est classique, il est missionné, par sa chef, pour enquêter en dehors du circuit officiel sur la disparition de la fille d’un magnat de l’industrie et de la recherche.
    Pendant que l’on suit les aventures spatiales de l’équipe d’un vaisseau face à une attaque inattendue.
    La troisième ligne narrative s’attarde sur les discussions et manœuvres politiques sur terre au sein de l’ONU en charge des affaires de la terre.
    Évidemment ses différentes lignes vont se croiser et se percuter lors de la première saison.
    Cela offre une variété de point de vue et permet au spectateur de bien comprendre les enjeux.
    La série aborde de thèmes très larges comme le racisme, les problèmes écologiques, la politique, la science, l’armée, la vie quotidienne des puissants et des minorités.
    Il s’agit réellement d’un produit riche et assez bien construit.
    Les effets visuels sont dans l’ensemble de bonnes factures et offrent aux spectateurs une immersion efficace dans l’univers présenté.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?