Le 4 octobre 2025
Entre causticité et humour s’enchaînent les tableaux pour tisser une fresque matrimoniale aussi universelle qu’irrésistible.
- Acteurs : Alice d’Arceaux, Pierre-Olivier Mornas
- Durée : 1h20mn
- Auteur : Honoré de Balzac
- Metteur en scène : Pierre-Olivier Mornas
- Genre : Théâtre (spectacles)
- Salle de Théâtre : Théâtre de Poche-Montparnasse
- Plus d'informations : Le site du théâtre
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Aux mariés de tous les temps, aux célibataires forcenés, ce vivant passage en revue des déconvenues de la vie conjugale servira de guide salutaire ou d’exutoire complice ! Balzac nous introduit dans l’intimité de Caroline et d’Adolphe, archéypes du couple, dont il dissèque chaque aspect, tableau après tableau, avec une ironie jubilatoire. « Rira qui pourra ! » prévient-il à l’orée de cette intrépide entreprise, dont nous devenons les voyeurs privilégiés. À ce petit jeu de la vie à deux, qui aura le dernier mot ?
Critique : Honoré de Balzac est l’un des romanciers les plus célèbres du XIXe siècle. Auteur de La Comédie humaine, il fut aussi un fin observateur de la société française de son époque. Ses écrits, pourtant vieux de presque deux cent ans, n’ont rien perdu de leur pertinence. Écrit en 1846 Petites misères de la vie conjugale est un essai humoristique qui explore toutes les facettes du mariage en mêlant réflexion, sketchs et observation. Quinze ans plus tôt, Balzac avait publié anonymement un autre texte, intitulé Physiologie du mariage ou méditations de philosophie éclectique sur le bonheur et le malheur conjugal, publiées par un jeune célibataire. Les extraits de la pièce de théâtre sont tirés de ces deux ouvrages.

- Copyright Sébastien Toubon
« Le mariage est une institution nécessaire au maintien des sociétés, mais contraire aux lois de la nature. Comment unir pour toute la vie deux êtres qui ne se connaissent pas » nous assène t-on en guise d’introduction. Le ton est donné. À travers le portrait d’Adolphe et Caroline, un couple typique de la bourgeoisie du XIXe siècle, la plume acerbe de celui qui fut appelé le père du réalisme liste les petits bonheurs et les grands méfaits de cette institution plus souvent dictée par les conventions sociales que le sentiment amoureux.
À la fois juges et parties, les personnages servent avec brio un texte tout juste ciselé pour nous plonger dans un patriarcat assumé où la femme est définie comme un être faible dénué d’esprit, en proie à quelques caprices vestimentaires, tout juste bonne à enfanter, tandis que l’homme vaque à ses activités professionnelles et organise sa vie à sa guise loin du foyer familial. Pourtant, et c’est bien tout l’intérêt du récit, se dessine une pointe de féminisme à travers les répliques piquantes de Caroline, assurément bien moins niaise qu’Adolphe voudrait nous le faire croire.

- Copyright Sébastien Toubon
Une mise en scène vive et inventive nous conduit, sans temps morts, en multiples lieux. De la chambre au pupitre où s’énonce le Code civil. De l’avant-scène où se concentrent tous les échanges du quotidien, des préoccupations financières à l’éducation de l’enfant, en passant par une promenade familiale en calèche agrémentée de bruitages judicieusement restitués. Du paravent derrière lequel Madame cache ses tergiversations glapissantes à la recherche du vêtement idéal pour s’assurer le meilleur score au jeu des apparence aux sorties discrètes de Monsieur, peu enclin à se laisser cadenasser par les petites mesquineries de cette union contractuelle. Un kaléidoscope de peintures du quotidien à la scénographie précise pour décrire le duel que représente le mariage.
Enfin, la gaieté et l’enthousiasme portés par le talentueux duo Alice d’Arceaux et Pierre-Olivier Mornas (à qui certains trouveront sans doute un petit air de famille avec Jean-Pierre Darroussin) font osciller dans un juste équilibre situations cocasses et lucidité touchante pour raconter avec malice une histoire drôle, désarmante et cynique, qui en dit long sur toute la complexité des relations humaines.
du mardi au samedi à 19h - dimanche à 15h
Théâtre de Poche Montparnasse - 75 Bd du Montparnasse - 75006 Paris
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.























