Critique

CINÉMA

Monsieur Hire - Patrice Leconte - critique

Le 4 octobre 2024

Cette seconde adaptation d’un roman de Simenon est l’une des meilleures réussites de Patrice Leconte, qui trouve un équilibre entre ambiance contenue et lyrisme. Michel Blanc y trouve l’un de ses grands rôles.

Galerie photos

© 1989 Hachette Première et Cie, Ciné-@. Tous droits réservés.
  • Frydman Charles 18 juillet 2025
    Monsieur Hire - Patrice Leconte - critique

    La bague de fiançailles est un symbole fort des fiançailles. Mais on peut se fiancer sans bague de fiançailles. Dans le roman de Simenon Mr Hire l’achete bon marché dans une boutique ,parce que la bague à un defaut, toujours suivi par l’inspecteur. Il n’aura pas l’occasion de l’offrir. C’est une hyperbole que de parler de fiançailles,puisque les fiançailles n’existent vraiment que dans l’imaginaire de Mr Hire .
    Certains bijoux en toc sont dit de style hyperbole, parce qu’ils exagèrent le réalite,par analogie avec la figure de style en rhétorique. Les bagues hyperboles ont des formes géométriques variées,qui ne font pas vraiment penser a l’hyperbole mathématique, à l’exception de certaines lemniscates qui symbolisent l’infini,comme l’hyperbole qui rejoint l’infini,allusion un amour infini. Dans le film de 1989, je n’ai pas noté de bague de fiançailles, les fiançailles se résument a un une déclaration d’amour au restaurant d’une gare,une lampe projette une hyperbole sur le mur entre Mr Hire et Alice. Avec l’adaptation Panique 1989 ,drôle de fiançailles au champagne a l’île des loups.
    Mr Hire :
    " Ah mon dieu,j’ai oublié la bague"
    Alice
    "Ca na pas d’importance,nous avons toute la vie"

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.