Critique

CINÉMA

Se souvenir des tournesols - Sandrine Mercier, Juan Gordillo Hildago - critique

Le 13 mai 2025

Si l’on comprend les vertus d’un retour au vert pour les jeunes générations, le propos, teinté de musiques de fanfare et de paysages champêtres, demeure assez superficiel dans son ensemble, en dépit d’un soin particulier à filmer les gens et le Gers.

Galerie Photos

  • CleoDe5A7 11 juin 2025
    Se souvenir des tournesols - Sandrine Mercier, Juan Gordillo Hildago - critique

    Mais qu’ont-ils donc avec les fanfares ces temps-ci ? Le déjà vu "En fanfare"... en rappel sonore.
    Et là, son omniprésence pompière finit par lasser et dévier littéralement le propos, faire dangereusement penser qu’elle est un synonyme obligatoire d’entente provinciale bon enfant, de lien fort dans les moments de fête populaire, de joie, ou lien indéfectible dans les instants de tristesse. Est-ce un documentaire sur un musicien qui a choisi de s’engager dans une petite école de musique de campage plutôt que de choisir une carrière d’orchestre ? Non.
    Mais qu’en est-il alors du personnage principal ? Cette jeune fille lisse, si lisse, sans nuages, si parfaitement idéale, qui ne proteste, ni ne se fâche, ni ne s’angoisse de l’avenir, ni ne pleure même ? Un chromo qui finit par agacer, ennuyer. Le déjeuner sous les pommiers avec les vins et produits du terroir vire lui aussi au cliché. Les champs et les tournesols sont d’une beauté immémoriale, il n’y a que Van Gogh que cela angoissait... En miroir la ville est supposée pétrie de bruit et de fureur, cette dichotomie est simpliste. Un presque dépliant touristique pour citadin fatigué las des turbulences de la ville, qui rêve d’un coin tranquille pour voir passer le Tour de France... Peut-être eut-il fallu donner plus d’épaisseur à la carte postale.

Votre avis

Votre note :
0 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.