Le 30 novembre 2025
Jolie et sans esbroufe, cette comédie romantique présentée au Festival Artekino fait parler le cœur et la raison dans un contexte politique rude, habité par les discours haineux contre l’immigration. À vos votes !
- Réalisateur : Charlotte Schiøler
- Acteurs : Alain Figlarz, Olivier Rabourdin, Paul Hamy, Idir Chender, Moustapha Mbengue, Elsa Wolliaston, Anne Suarez, Charlotte Schiøler, Rodrigue Tounta
- Genre : Comédie dramatique, Film animalier
- Nationalité : Danois
- Distributeur : CSE productions
- Durée : 1h14mn
- VOD : Arte
- Plus d'informations : https://artekinofestival.arte.tv/
- Festival : Artekino Festival 2025
– En VOD sur Arte 1er décembre 2025
Résumé : Quand par hasard Babette est amenée à partager son appartement parisien avec Edo, un réfugié congolais, Maoussi, une souris en fuite, se pointe aussi et chamboule leur quotidien. Elle s’immisce entre les deux étrangers tel un enfant adopté et les contraint à faire face à leurs attentes divergentes de l’amour.
Critique : Babette est danseuse et la vie la met en relation avec Edo, un réfugié congolais qu’elle accueille chez elle pour quelques jours. Mais l’existence est faite de surprises, et avec l’arrivée de cet homme dans son appartement parisien, survient une petite souris qui va bousculer le quotidien. Maoussi est le nom donné au rongeur blanc qui se transforme en un charmant compagnon de vie. On suit ainsi, dans un format relativement court, la manière dont l’apparition de ce petit intrus va d’une certaine façon ouvrir les portes de l’amour et, contre toute attente, de la parentalité adoptive.
En compétition au Festival Artekino, le film est mis en scène et porté par une réalisatrice plus connue pour ses performances chorégraphiques. Elle joue d’ailleurs le rôle d’une danseuse, permettant aux spectateurs de devenir les témoins d’un art qui s’articule avec les sonorités rythmées de l’Afrique. La musique est ainsi très présente dans un récit joyeux qui soulève toutefois les questions graves de la migration, confrontée à l’absence de régularisation et la peur du lendemain. En permanence, le long-métrage visite la difficulté de l’interculturalité où les représentations de part et d’autre amènent parfois à des malentendus, d’autant quand l’enjeu fondamental d’Edo est d’obtenir les papiers.

- Copyright CES Production
Ayant manifestement disposé d’un budget modeste, la réalisatrice parvient toutefois à réunir autour d’elle des comédiens aguerris comme Moustapha Mbengue et l’extraordinaire Elsa Wolliaston. Il y a une grande sensibilité à l’universalité dans un récit qui cherche, à travers la création musicale et chorégraphique, à faire rencontrer toutes les multiplicités du monde. Cela fait de Maoussi un film généreux, tendre, sous couvert d’une histoire d’amour jolie entre une danseuse et un percussionniste, mis à l’épreuve par l’enfer de la régularisation administrative. La complexité du vivre-ensemble avec chacun des visions du monde différente est racontée sur un mode délicat qui tranche avec les scènes de danse, pour le coup très imprégnées de tragédie.

- Copyright CES Production
Maoussi ne se prend jamais vraiment au sérieux. À bien des égards, le film mériterait d’être projeté dans des salles pour au moins sensibiliser le plus grand nombre à l’humain qui se cache derrière chaque parcours migratoire. On se souvient du docufiction exceptionnel L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine, qui témoignait des difficultés d’insertion et d’existence des sans-papiers. Charlotte Schiøler ne s’aventure surtout pas dans le récit social, brut. Elle privilégie la comédie romantique au réalisme sociétal, même si elle aborde des questions contemporaines sensibles comme l’asile politique, utilisé parfois à tord par les candidats à la migration comme une voie en vue de leur régularisation. Cela fait de Maoussi une œuvre sincère et généreuse à l’égard de tous ceux qui attendent d’être régularisés en France.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.


























Kanga 30 novembre 2025
Maoussi - Charlotte Schiøler - critique
Je veux voir