Myriam Desvergnes

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 avis de BD

FILMS

0 film à voir

0 film vu

3 films notés

1 avis de film

TV

1 série TV à voir

0 série TV vue

2 SÉRIES TV notées

1 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

0 livre noté

0 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Le gouffre aux chimères - la critique du film

Un film cynique sur la société américaine dans son ensemble : sur le sensationnalisme, mais aussi sur l’exploitation des Indiens et de leur culture. Corruption, capitalisme exacerbé, le tout avec les codes chers aux valeurs états-uniennes comme les références bibliques, à peine symboliques. Un film très actuel, tenu par le magistral Kirk Douglas.

Lire la suite

Pourquoi voir ou revoir la saison 2 de la série Dark

Dark est l’une des plus grandes séries actuelles, qui manient les questions sur le temps, la famille et les conséquences de nos choix....d’ailleurs en sont-ils vraiment ? En plus de son aspect esthétique remarquable, notre attention est sans arrêt à l’épreuve : qui est qui et quand sommes-nous ? Une série dont l’écriture et la réalisation méritent l’attention. Le seul bémol est l’absence totale d’humour, mais il est vrai que le propos ne s’y prête pas !

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Mandibules - Quentin Dupieux - critique

Quentin Dupieux explore à nouveau l’absurdité de situations humaines, s’appuyant sur un casting solide et propose une comédie légère. Sans prétention, comme ses personnages, le film permet de passer un agréable moment, comme un léger état d’ivresse.

Mode d’emploi SPIP AVAL

Vous pouvez retrouver le guide en vous rendant sur ce lien :
https://drive.google.com/file/d/1gA02r371Ie6PUaqo1xUqtzyLSp6y_1qs/view?usp=sharing

Soul - Pete Docter - critique du film

Cinq ans après Vice-versa, Pete Docter réalise un long métrage d’animation à double lecture pour Pixar. Une réussite visuelle pour ce film poétique, aux accents philosophiques. Un voyage pour l’âme au rythme soul, qui mériterait une sortie au cinéma.

Retrouvez les "actrices effacées"

La chaîne ludique QIJEU connect propose une nouvelle session autour du cinéma, à partir du 26 février jusqu’au 3 mars.

Les pépites du documentaire en accès libre sur FranceTV

Le Festival International des Programmes Audiovisuels Documentaires (FIPADOC) n’aura pas lieu à Biarritz cette année, pour cause de Covid-19. France Télévisions propose un relais d’une sélection alléchante de documentaires sur sa plateforme de programmes en ligne. Des "pépites" à découvrir en accès libre.

Paris Police 1900 - critique de la série

Plonger dans l’Histoire de France se révèle toujours un pari ambitieux pour une série en costumes. Là où on attend de la subtilité, sur une période pendant laquelle le pays est déchiré par l’affaire Dreyfus et balance entre antisémitisme et anarchisme, la série choisit le glauque. Crimes, sexe, chantage, violence… une production chargée, qui contraste avec une écriture très distinguée.

Our Boys - critique de la série

Fondée sur des faits réels, la force de la série tient à la minutie avec laquelle elle inscrit ces événements dans le climat de tension, qui conduit à la guerre de Gaza. Accusée arbitrairement d’antisémitisme par Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, l’œuvre nous donne à voir l’Histoire récente, par le biais de l’intime et le rapport entre les deux communautés.

Sac d’os - Mick Garris - critique

Une adaptation du livre de Stephen King qui souffre de sa réalisation : pourquoi vouloir à tout prix montrer à l’écran ce qui devrait rester au stade de l’imagination ? La performance de la distribution ne parvient pas à faire oublier des effets spéciaux dépassés et sans ambition. A noter qu’il s’agit de la première distribution en DVD et Blu-ray de cette adaptation.

Engrenages saison 8 - critique de la série

L’excellente série française présente sa huitième et dernière saison, en plantant le décor autour des jeunes isolés étrangers. Grâce à l’écriture toujours réaliste et précise, ces derniers épisodes concluent en beauté la mise en parallèle de la police et de la justice, qui, si elles servent les mêmes intérêts, n’ont pas forcément les mêmes méthodes.

The Big Goodbye - Sam Wasson - critique

Sam Wasson, à la manière d’un polar des années 1970, nous plonge dans la définition, l’écriture et le tournage de Chinatown, réalisé en 1974. Allégorie parfaite du déclin de Hollywood, le récit très documenté est à la fois passionnant, envoûtant et parfaitement maîtrisé.

L’homme nu - Dan Simmons - critique du livre

Le récit d’une descente aux enfers qui conduit à la folie. C’est sans doute le chemin inéluctable que prendrait toute personne nantie du don de télépathie. Malheureusement, le roman de Dan Simmons se perd dans trop de directions à la fois, explorant tous les genres sans en maîtriser le fil. L’auteur nous a habitués à beaucoup mieux.

Continent perdu - Norman Spinrad - critique

Si l’effondrement de nos sociétés devient un sujet de plus en plus prisé dans les réflexions occidentales et dans la création, on imagine rarement la disparition totale de toute une civilisation. En résonance avec les grands enjeux contemporains, on se demande si la fiction ne risque pas de se confondre avec le réel. Republié dans la fascinante collection "Dyschroniques" des éditions Le Passager clandestin, ce court récit nous interpelle forcément sur notre époque.

Insecticide - Steven Saylor - critique

Une courte nouvelle dystopique écrite en 1986, à nouveau publiée par Le passager clandestin, une maison d’édition engagée. A travers sa collection "Dyschroniques", la réédition de nouvelles ou de courts romans de science-fiction nous ouvre les yeux sur notre monde, tel qu’il avait été imaginé, dans des thèmes cruellement actuels. Ici, le récit évoque le contrôle absolu, par une société privée, du complotisme et du terrorisme quotidien.

Ceux des marais - Virginie Barreteau - critique du livre

Un premier roman qui tente de saisir l’essence même de la vie dans des marais, au début des années 1960. En reprenant leur vocabulaire, Virginie Barreteau dresse un portrait sans fard de personnages simples et courageux, où la douleur du corps supplante celle des esprits. Un livre sur les âmes abîmées qui, parfois, se mettent à nu.

Le Bardcore, la tendance de l’été ?

Des tubes de la musique pop repris à la façon médiévale, ce n’est pas nouveau, mais le mouvement s’est structuré sur YouTube pendant le confinement. Aujourd’hui, plus de 200 titres sont adaptés au luth, harpe et autre flûte. Amusant et entêtant comme un tube de l’été.

Le plus grand karaoké en plein air au monde !

Jack Lang, Président de l’Institut du Monde arabe et père de la Fête de la musique, propose un événement inédit le 21 juin : un karaoké géant sur le parvis de l’Institut et un concert électro sur le toit de 12h !

Des concerts symphoniques depuis chez soi

L’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre National de France proposent un concert en live chaque semaine, du samedi 6 juin au jeudi 23 juillet. A voir sur ARTE Concert ou à écouter sur France Musique, à 20h.

Beauty - Brothers : sortie du clip

Une ballade pop qui donne des envies d’évasion, dans un clip qui évoque la mélancolie du retour des vacances, la route de l’insouciance qui s’éloigne, des amis qui manquent déjà. Une respiration légère et bienvenue.

Dyrhólaey - la critique de l’album

En faisant le choix du minimalisme piano-voix, Thomas Méreur propose un premier album envoûtant, inspiré par les paysages sauvages de l’Islande. Une œuvre épurée, qui nous ramène à l’essentiel.