Tristan Isaac

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 avis de BD

FILMS

0 film à voir

0 film vu

1 film noté

1 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

0 livre noté

0 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Mulan - Niki Caro - critique

L’orientation donnée par Disney au remake live action de sa Mulan est, à mon avis, plus stratégique qu’idéologique : pour les Chinois, cette légende célèbre l’honneur familial et la piété filiale, conformément à la morale confucéenne, bien plus qu’elle ne dénonce le patriarcat ou ne pose la question de la transidentité. Or, c’est ce nouveau marché, aujourd’hui le deuxième au monde, que la Walt Disney Company souhaitait conquérir avec ce film et elle devait tout à la fois, pour optimiser ses chances de réussite, passer la censure gouvernementale et éviter d’offenser le public populaire, qui aurait pu considérer (...)

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Le Festin chinois - Tsui Hark - critique

Sans être à la hauteur des films majeurs de Tsui Hark, Le Festin chinois s’impose comme une comédie culinaire joyeusement toquée, au mauvais goût assumé et à l’audace rafraîchissante. À consommer donc sans modération.

Cycle cinéma japonais sur Arte.tv

Le second semestre de l’année 2021 est l’occasion pour arte.tv de proposer à ses spectateurs un cycle consacré au cinéma japonais, et en particulier aux réalisateurs Kenji Mizoguchi et Shōhei Imamura.

#JeSuisLà - La critique du film

Comédie numérique portée par un casting efficace et une mise en scène inventive, #JeSuisLà permettra au public familial de passer un moment divertissant, mais s’égare trop pour être pleinement convaincant.

La vengeance d’un acteur - Kon Ichikawa - critique

Mélodrame inspiré du kabuki qui n’est pas sans évoquer William Shakespeare, La vengeance d’un acteur s’impose comme un classique servi par une photographie expressionniste, des cadrages saisissants et une stylisation proche de l’épure.

Un printemps à Hong Kong - Ray Yeung - La critique du film

Film pudique, sensible et mélancolique, Un printemps à Hong Kong convainc par sa manière de ne jamais verser ni dans le drame, ni dans le didactisme ou le militantisme.

Turbulence - La chronique du recueil de poésie

À une époque où d’aucuns déplorent que la jeunesse se désintéresse de la poésie, Madeleine de Boysson nous offre un premier recueil prometteur qui traduit en vers, avec spontanéité, simplicité et sincérité, les tumultes de l’adolescence.

Gôshu le violoncelliste - La critique du conte

Une traduction nouvelle d’un conte intemporel qui ravira les amateurs du long-métrage d’Isao Takahata

Perfect Blue : Métamorphose d’une idole - La critique du roman

Un thriller horrifique, tout aussi outrancier que convenu, à ne conseiller qu’aux aficionados du cinéma de Satoshi Kon.