Tristan Isaac

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 avis de BD

FILMS

0 film à voir

0 film vu

1 film noté

1 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

0 livre noté

0 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Mulan - Niki Caro - critique

L’orientation donnée par Disney au remake live action de sa Mulan est, à mon avis, plus stratégique qu’idéologique : pour les Chinois, cette légende célèbre l’honneur familial et la piété filiale, conformément à la morale confucéenne, bien plus qu’elle ne dénonce le patriarcat ou ne pose la question de la transidentité. Or, c’est ce nouveau marché, aujourd’hui le deuxième au monde, que la Walt Disney Company souhaitait conquérir avec ce film et elle devait tout à la fois, pour optimiser ses chances de réussite, passer la censure gouvernementale et éviter d’offenser le public populaire, (...)

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

108 Rois-démons - Pascal Morelli - critique

‌Production européenne s’inspirant d’un classique de littérature chinoise, long-métrage d’animation en 3D aux décors en 2D, film pour adolescents reposant sur la nostalgie du wu xia pian, 108 Rois-démons pèche par ses trop grandes ambitions et peine à convaincre un public un tant soit peu exigeant.

#JeSuisLà - La critique du film

Comédie numérique portée par un casting efficace et une mise en scène inventive, #JeSuisLà permettra au public familial de passer un moment divertissant, mais s’égare trop pour être pleinement convaincant.

Les âmes mortes - Wang Bing - critique

Un monument funéraire âpre, douloureux et exigeant qu’il est indispensable d’avoir vu pour comprendre l’histoire de la Chine contemporaine.

Le dernier duel - Ridley Scott - critique

Le Britannique Ridley Scott revisite, dans ce long-métrage à l’intrigue tragique, un duel judiciaire médiéval, dont il propose une mise en scène spectaculaire, mais ne livre qu’une vision schématique.

Drive My car - Ryūsuke Hamaguchi - critique

Road movie intime, Drive My Car embarque certes son spectateur dans un voyage psychologique au long cours, grâce à son art de l’ellipse et de la construction, mais n’est pas exempt de tics auteuristes.

Turbulence - La chronique du recueil de poésie

À une époque où d’aucuns déplorent que la jeunesse se désintéresse de la poésie, Madeleine de Boysson nous offre un premier recueil prometteur qui traduit en vers, avec spontanéité, simplicité et sincérité, les tumultes de l’adolescence.

Gôshu le violoncelliste - La critique du conte

Une traduction nouvelle d’un conte intemporel qui ravira les amateurs du long-métrage d’Isao Takahata

Perfect Blue : Métamorphose d’une idole - La critique du roman

Un thriller horrifique, tout aussi outrancier que convenu, à ne conseiller qu’aux aficionados du cinéma de Satoshi Kon.