Le 3 décembre 2018

Un bel objet pour tout savoir sur un concert mythique.
L'argument : Les 15, 16 et 17 août 1969, dans un immense pâturage perdu dans le sud-ouest de l’État de New York, a eu lieu le plus grand festival de musique jamais organisé au monde. Pendant ces trois jours a brusquement surgi une véritable ville de 500 000 personnes, entièrement peuplée de très jeunes gens. Attirés par l’annonce d’un festival de folk, de blues et de rock psychédélique, des jeunes de la côte est des États-Unis, de tous les milieux, de toutes les origines, ont convergé vers ce site, dans des proportions jamais atteintes, pour écouter, entre autres, Joan Baez, Janis Joplin, Jefferson Airplane, les Who et Jimi Hendrix. Ceux qui ont assisté à Woodstock ont vécu une expérience au sens plein : collective, bien sûr, et même unanimiste, mais aussi existentielle, mystique, voire religieuse. L’expérience de Woodstock a été pleine de chaos, de ferveur, de joie et même de délire, bien au-delà de ces fameux « trois jours d’amour, de musique et de paix », trop souvent limités à une mode vestimentaire et à un message superficiel.
Woodstock three days of peace & music est le récit chronologique et méticuleux de l’événement musical qui a marqué (au moins) une génération. On y passe de l’anecdote (les bougies allumées le premier soir, les interruption dues à la pluie, les réactions parfois violentes des habitants) à l’analyse des concerts en passant par l’idéologie présente. L’essentiel du volume est consacré aux chanteurs qui se sont succédé, des plus illustres aux bien oubliés, l’occasion pour l’auteur, Michka Assayas, de développements subjectifs sur les carrières et les styles qui montrent une parfaite connaissance du sujet. La somme d’informations est impressionnante. On reste persuadé, après la lecture, que le concert ne fut pas qu’une suite de prestations, même exceptionnelles, mais bien un moment clé de notre imaginaire contemporain, qui résume et dépasse le mythe des années 60, d’autant que la plume alerte d’Assayas évite le pensum ou le récit journalistique.
L’album contient la liste des titres interprétés ainsi qu’une « discothèque idéale », et surtout de magnifiques photos parfaites pour se faire une idée de l’ « esprit Woodstock ». Et, cerise sur le gâteau, deux Blu-ray relatent l’aventure : sur le premier figure le film Woodstock, 3 jours de musique et de paix (3h44mn) de Michael Wadleigh , documentaire bien connu et énorme succès de 1970. Bien qu’il abuse un peu du splitscreen, c’est un témoignage irremplaçable, non seulement sur les artistes, mais aussi sur le concert lui-même. Le second disque est consacré aux bonus, qui vont du très dispensable (une publicité pour le musée de Bethel Woods dédié à Woodstock de 4mn30) à deux heures d’enregistrement des principales chansons.
192 pages
Éditeur : GM ÉDITIONS
Format : 30,6 x 2,8 x 25 cm
Parution : 30 novembre 2018