Critique

MUSIQUE

American idiot

Se mettre au vert...

Le 17 juillet 2005

Retour réussi après deux ans d’absence pour l’un des meilleurs groupes de punk-rock des années 90.

  • raskol 31 juillet 2005
    American idiot

    Sincèrement,lire que green day est un des meilleurs groueps punk des années 90 me laisse pantois.. je me souviens de leur arrivée, avec je ne sais plus quel titre, au clip tellement original (ils jouent dans un hôpital psychiatrique, parce que quand on est un punk, ben on est fou !)... Green day.. que dire.. quand on a pu écouter the crass, black flag, les buzzcocks, sex pistols, dead kennedys, les béruriers noirs... même exploited est plus intéressant musicalement...
    de leur dernier album je ne connais que le clip, sirupeuse décoction de bande FM... si green day est un groupe de punk, c’est qu’Edith Piaf doit tout à Céline Dion !

  • Thomas Favre 4 août 2005
    American idiot

    En fait green day est bien un groupe de punk au sens large du terme.
    Ainsi, il y a 2 mouvements majeurs dans le punk que sont :

    Le punk "senso strictu" qui s’attache à rester fidèle au punk originel

    Le punk ("néo-punk") qui s’adresse à un public plus large et qui ne prône pas du tout la même musique ( plus édulcorée).

    Or Green day fait partie du second groupe au même titre que "no use for a name", "lit"...
    On ne peut donc pas les comparer aux sex pistols par exemple.
    C’est un peu comme si l’on comparait la "soul actuelle" à Otis Redding ou encore Linkin park à Metallica, Aerosmith, AC-DC ..etc....
    Cela n’aurait pas de sens car il ne revendique pas du tout la même musique mais que les mêmes mots sont utilisés pour les désigner.....

    Ainsi, Green day est un bon band par rapport à ce qu’il se fait dans le MEME genre.

  • Dominique Brunel 5 août 2005
    American idiot

    Je suis assez d’accord avec Raskol. Mais aussi avec Thomas... Green Day est bien au punk ce que Linkin Park est à Metallica... entre rien et pas grand chose.. un peu comme si les roadies de Métallica faisaient un beuf avant concert pour tester le matériel.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.