Claude Rieffel

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Air Doll - la critique

S’aventurant, non sans humour, dans le domaine de la sous-culture populaire du manga sans chercher à s’en dédouaner par une distance ironique, le film de Kore-eda prend le risque d’assumer une forme délibérée de naïveté constamment menacée par la mièvrerie ou l’excès de lisibilité. C’est à ce prix qu’il réussit à intriguer et même à troubler en profondeur. Il est vrai que ça tourne un peu à vide par moments mais le côté pas complètement fini participe aussi du charme bizarre et déroutant de Kûki ningyô/Air-doll.

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Je demande la parole - la critique du film

Les deux premiers films du tandem Panfilov-Tchourikova étaient portés par un sentiment d’euphorie lucide reposant sur un goût prononcé de l’expérimentation formelle et sur une empathie entre le cinéaste et l’actrice qui maintenait cependant un reste de distance étonnée face à l’étrangeté de ce visage atypique et de ces figures féminines déroutantes. Ici la part de cruauté dans le regard du cinéaste-spectateur est plus manifeste et Tchourikova/Ouvarova est souvent mise à l’épreuve de la durée du plan fixe, comme attendue au tournant. Le film, bien que plus long et plus lent, en acquiert (...)

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La Fille du Far West - la critique + le test DVD

Sans vouloir minimiser l’apport de De Mille, il est probable que sa mise en scène s’appuie largement, pour cette première adaptation de la pièce à succès de David Belasco (1905), sur des productions théâtrales antérieures et qu’il avait certainement en tête aussi l’opéra La fanciulla del West, crée à grand renfort de publicité au Metropolitan Opera de New York le 10 novembre 1910 (avec Caruso dans le rôle de Dick Johnson). Le sang du bandit caché tombant sur la main du shériff et la partie de poker qui s’en suit constituent en effet un des sommets dramatiques de la partition de Puccini. (...)

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D’acier - la critique

Adapté d’un roman de Silvia Avallone, le second film de fiction de Stefano Mordini, après "Provincia meccanica" (2005), cherche manifestement à échapper aux pièges de la "tranche de vie" et du constat sociologique au profit d’une espèce d’immersion contemplative. La splendide photo du regretté Marco Onorato (collaborateur fidèle de Garrone) et un formidable travail sonore qui rend volontairement les dialogues en partie inintelligibles (un effet malheureusement gâché par les sous titres) célèbrent l’éblouissement de l’été et magnifient la beauté des paysages industriels de Piombino et de (...)

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Au revoir l’été - la critique du film

Dans cette radieuse comédie météorologique gravement frivole, Kôji Fukasa assume ses références à Rohmer (les films de bord de mer surtout) et Hong Sang Soo, ou encore Naruse et Ozu (On pense aussi à Shimizu, notamment lors de la séquence de l’étang). Mais, loin de peser sur lui, ces influences revendiquées nourissent ce film léger qui réussit, avec une douceur qui n’exclut pas la crudité (ni la cruauté), à articuler beaucoup de choses du jeu amoureux mais aussi de l’état du monde et de la place qu’y occupe chacun. Il trouve la juste note musicale pour alier l’explicite à la délicatesse (...)

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L’amour d’une femme - Jean Grémillon - critique

Assumant ses scories et l’hétérogénéité de ses composants , le dernier long-métrage de Grémillon dit les contradictions de la vie avec un lyrisme sans emphase et fait sourdre avec un art de grand musicien une émotion poignante.

Falbalas - Jacques Becker - critique

Entre Ophüls et Hitchcock, le troisième film de Jacques Becker, situé dans le milieu de la haute couture, est une tragédie étourdissante de légèreté virevoltante.

Mort d’un mathématicien napolitain - Mario Martone - critique

Habité d’une espèce de sérénité désespérée, le premier long-métrage de Mario Martone tente d’approcher le mystère du suicide d’un homme jadis engagé dans les luttes de son temps. C’est aussi, loin du pittoresque, une déclaration d’amour à la ville de Naples.

Le narcisse noir - Michael Powell, Emeric Pressburger - critique

Ce sommet de romanesque échevelé, d’une beauté à couper le souffle, est peut-être le chef-d’œuvre du tandem Powell-Pressburger.

La cicatrice intérieure - Philippe Garrel - critique

Ce stupéfiant rêve éveillé aux allures de conte initiatique indéchiffrable doit sa magie aux sublimes paysages désertiques filmés aux quatre coins du monde et aux mélopées envoûtantes de Nico.