David Neau

BD

0 BD à lire

0 BD lue

1 BD notée

1 avis de BD

FILMS

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

0 livre noté

1 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

1 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

François-Ferdinand, la mort vous attend à Sarajevo - la Chronique BD

Merci pour ce retour. J’espère que vous prendrez plaisir à lire cette BD qui a su faire un joli pont entre Histoire et fiction. :^)

Lire la suite

La Dramaturgie, L’Art du récit - la critique du livre

Merci Colette de cette précision. La rectification est reportée dans l’article.

Lire la suite

« Tolkien, Voyage en Terre du Milieu » : exposition sur J.R.R. Tolkien à la BnF

Merci de cette précision-correction. L’erreur est rectifiée.

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Idées Noires. Les Origines – Franquin - la chronique BD

Ce recueil est le catalogue de l’exposition consacrée à André Franquin (1924-1997) et ses Idées Noires lors de l’édition 2025 du festival Quai des Bulles à Saint-Malo. Un projet qui a pu se concrétiser avec le soutien d’Isabelle Franquin, qui rédige l’avant-propos de ce livre et Fred Jannin, celui qui, entre autres, a fait découvrir le feutre rotring à Franquin. Gérard Viry-Babel écrit les textes de ce recueil.

Cyfandir Chronicles T.2 – Tony Valente et Naokuren - la chronique BD

Tony Valente est au scénario de ce spin-off de Radiant. Naokuren tient toujours aussi bien le dessin de ce deuxième tome qui vous donnera probablement envie bien envie de lire le suivant !

Le petit théâtre des opérations présente les guerres napoléoniennes T.2 – Julien Hervieux, Prieur et Malgras - la chronique BD

Julien Hervieux scénarise ces récits incroyables, mais historiquement vrais, Camille Prieur et Vincent Malgras dessinent avec talent ces héros oubliés qui ont changé le cours de l’histoire, ou du moins de leur histoire. Le deuxième tome de ce spin-off de la série principale Le Petit Théâtre des Opérations se révèle toujours aussi passionnant.

Fluide Glacial, l’album anniversaire des cinquante ans – Très grand collectif - la chronique BD

Ariane Goetlib écrit la préface de cet album anniversaire, illustré par Riad Sattouf. Et c’est ensuite une ribambelle d’auteurs et de dessinateurs qui prennent le relais pour donner vie à ce Blougou à sens giratoire inversé. Citons-les tous au moins une fois : Diego Araneda, Edika, Lamare, Bernstein, Reuzé, Haudiquet, Pacal Valdés, Binet, Charles Berbérian, Maud Chalmel, Decressac, Foerster, Mazurie, Jake Raynal, Ravard, Mathilde Domecq, James, Bengrrr, Gad, L’Abbé, Maltaite , Zidrou, Julien solé, Mo/CDM, Arnaud LeGouëfflec, Fabrice Erre, Fabcaro, Lindingre, Devig, Pluttark, Lécroart, Relom, Remuzat, Duveau, Thiriet, Guerse, Lhote, Boucq, Claire Bouilhac, Pierre Place, Pierrick Starsky, Monsieur le Chien, Geoffroy Monde, Trapier, Jean Solé, Cado, Groleau, Besseron, Gervier, Bouzartd, Tronchet, Laetitia Coryn, Arthur de Pins, Isa, Camille, Lefred-Thouron, Le Roux, J.M. Erre, Libon, Virginie Augustin, Tha, Tharrats, Evemarie, Witko, Nena, Jürg, Mab, Chauzy, Jonathan Munoz, Espé, Berthail, Prieur, Malgras, Zanello, Vincent Lévêque, Tartrais, Frécon, Tim Charx, Hugot, Soulcié, Joret, B-Gnet, Blutch, Geffroy, Supiot, Obion, Pixel Vengeur, Aristide Renault, Achdé, Sichère, Maëster. L’hommage est rendu, place à l’humour avec cette BD festive !

Gotlib, une vie en Bandessinées – Julien Solé, Arnaud Le Gouëfflec - la chronique BD

Arnaud Le Gouëfflec écrit cette histoire en plusieurs parties. Julien Solé la dessine avec talent et tendresse. Il réalise également les couleurs de cet album avec Annelise Sauvêtre. Une BD imaginative pour raconter avec beaucoup d’affection et d’humour la vie d’un des grands papes de la rigolade moderne !

Belle Enfant - Jim - critique

Du road movie au huis clos familial, sur la fine ligne entre comédie et drame, l’auteur de BD Jim aborde le cinéma avec ce portrait réussi d’une famille dysfonctionnelle.

Mode d’emploi SPIP AVAL

Vous pouvez retrouver le guide en vous rendant sur ce lien :
https://drive.google.com/file/d/1gA02r371Ie6PUaqo1xUqtzyLSp6y_1qs/view?usp=sharing

Ronkoteus - la chronique BD

Ronkoteus nous fait découvrir la vie d’un Finnois nommé... Ronkoteus. Une vie incroyable, une vie fictive et surtout la vision d’un auteur sur la genèse d’un mythe, d’une épopée fondatrice de la Finlande connu sous le nom de Kalevala.

Les mini-chroniques de Goscinny - le coffret DVD intégral

Les mini chroniques de Goscinny font leur retour providentiel en vidéo. De petits sketches mettant en scène nos travers du quotidien, à travers le personnage de Français moyen de Georges Bouchard, et de l’humour de Goscinny au scénario.

Leur Orson Welles, grands entretiens – Jean-Pierre Berthomé et François Thomas - chronique livre

Jean-Pierre Berthomé et François Thomas regroupent ici des entretiens parus dans la revue « Positif » avec d’autres échanges inédits. Ils cherchent à comprendre qui était Orson Welles, loin des clichés et idées reçues sur ce grand metteur en scène. Ce livre est une source d’informations, d’anecdotes, et surtout d’histoires de rapports humains qui lèvent de nombreux voiles sur la personnalité étonnante d’Orson Welles.

Le temps de l’écrivain – Luc Dellisse - chronique livre

Luc Dellisse écrit ce recueil et s’interroge, en ce premier quart XXIe siècle, sur l’écrivain et l’acte d’écrire, sur ce qu’est la littérature. Un livre fluide qui peut se lire rapidement, mais mérite qu’on s’y arrête pour bien prendre le temps de saisir les cheminements de l’auteur.

Spartacus – Arthur Koestler - chronique livre

Arthur Koestler écrit ce roman en 1939. Il y aborde la guerre des esclaves menée par Spartacus. L’auteur mélange histoire antique et fiction, pour traiter non du combat d’un homme contre le système, mais des rouages de la révolution. Le livre est présenté dans une nouvelle traduction d’Olivier Mannoni. Cette histoire dense nous entraîne dans son intrigue qui dénonce également la société des années 1930.

Après la chute – Arthur Miller - chronique livre

Les souvenirs d’un avocat donnent droit à un somptueux drame épuré qui aborde plusieurs thématiques chères à Arthur Miller.

L’appel de Cthulhu, Traduction iconoclaste – Howard Phillips Lovecraft - chronique livre

Howard Phillips Lovecraft a écrit cette nouvelle en 1926 sans se douter qu’elle deviendrait un des classiques de l’horreur du XXe siècle. Jacques Tiberi en propose une traduction iconoclaste, se détachant du texte originel pour offrir une version conservant l’atmosphère lovecraftienne.

Requiem For Danny – chronique musique

Requiem For Danny nous plonge au cœur de l’âme de Danny Upshaw, policier dans les années cinquante à Los Angeles. Au cours d’une enquête sordide, Danny va voir sa vie basculer.