Critique

MUSIQUE

Dominique A : les fulgurances rurales de La Fragilité

Le 4 octobre 2018

L’un des essentiels de cette année 2018, tout simplement.

Galerie photos

spip-bandeau
spip-slider
  • MICHOND 2 décembre 2018
    Dominique A : les fulgurances rurales de La Fragilité

    Très touché par ce bel album de Dominique À, plein de mélancolie et de sincérité, si juste et si fragile. Dominique A nous prouve encore une fois, avec ce disque, qu’il demeure un des artistes les plus créatifs de la chanson française avec cette exigence rare qui le caractérise.
    Dominique A a écrit beaucoup de chansons entre 2016 et 2017. Selon les jours, les humeurs, Dominique A compose tantôt à partir de la boite à rythme, tantôt à partir de la guitare acoustique. Ce sont ces deux modes d’inspiration qui vont orienter les chansons vers un disque ou un autre. Si bien que l’année 2018 voit pour le chanteur la parution non pas d’un album, mais de deux. A la fin de l’hiver d’abord, avec "Toute latitude", tendance électro, rythmé et solide. Au début de l’automne ensuite, avec "La fragilité", album solitaire, authentique et nostalgique.
    Solitaire, car l’album pensé exclusivement acoustique s’est finalement vu agrémenté de rythmiques et guitares electro-folk jouées en intégralité par l’artiste mais enregistré seul dans son home-studio sur sa console 8 pistes et mixé en analogique, afin de retrouver une chaleur, un grain particulier.
    Authentique ensuite car pour la plupart des titres, Dominique A a préféré garder les premières prises. Une démarche chère au chanteur qui tient à conserver l’authenticité de ses textes et de ses musiques.
    Nostalgique enfin car Dominique A évoque le vieillissement (Comme au premier jour), le monde rural (Le Grand Silence des campagnes), la guerre (Le Ruban), la nécessaire acceptation de la vulnérabilité (La Fragilité), et la disparition de son mentor, Léonard Cohen (La Poésie).

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.