James Mangold

  • SES FILMS
  • SES NEWS
  • SA BIOGRAPHIE
  • VIDEOS
Plus de films
Moins
James Mangold : un homme en or ?

Un réalisateur touche-à-tout qui nous montre une nouvelle identité à chaque film...

Né en 1964 et fils de deux artistes peintres, James Mangold a d’abord suivi des études de mise en scène et d’art dramatique au California Institute of the Arts. Il y réalise quatre courts métrages dont Barn, écrit en 1985, qui incite Disney à l’engager pour l’écriture du scénario d’un téléfilm The Deacon Street et la co-écriture du film d’animation Olivier et compagnie.
C’est lors d’un séjour à Columbia que James Mangold participe au séminaire d’études supérieures de Milos Forman pendant lequel il développe le projet Heavy. Porté à l’écran en 1985, Heavy (toujours inédit en France) rencontre très vite un vif succès : Grand Prix du Festival de Sundance, succès critique à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes...
En 1997, son deuxième métrage Copland, un policier, le met sur le devant de la scène avec un casting prestigieux (Sylvester Stallone, Robert De Niro, Harvey Keitel, Ray Liotta) et un succès public mérité au box-office américain. En 1999, James Mangold dirige Winona Ryder, Angelina Jolie, Whoopi Goldberg dans Une vie volée (Girl, interrupted), adaptation de l’autobiographie de Susanna Kaysen, une femme ayant passé deux ans de sa vie en hôpital psychiatrique. En 2001, il réalise sa première comédie romantique, Kate et Leopold, où Hugh Jackman donne la réplique à Meg Ryan. Suivront deux thrillers (Identity et Follow me), puis un western, Trois heures dix pour Yuma.
James Mangold vit à Los Angeles avec sa femme et également proche collaboratrice (Cathy Konrad est en effet productrice de Kate et Leopold et de Identity). Il vient de réaliser Walk the line, un film sur la vie de l’auteur, compositeur, interprète, Johnny Cash qui sortira en France en janvier 2006.

Filmographie

- Heavy (1995)
- Copland (1997)
- Une vie volée (Girl interrupted, 1999)
- Kate et Leopold (2001)
- Identity (2003)
- Follow me (2004)
- Trois heures dix pour Yuma (3:10 to Yuma, 2004)
- Walk the line (2005)

Plus de vidéos
Moins