Jérémy Gallet

BD

0 BD à lire

1 BD lue

1 BD notée

0 avis de BD

FILMS

2 films à voir

0 film vu

9 films notés

5 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

1 livre noté

1 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

9 musiques notées

1 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Partir - la critique du film

"Soudainement dans la peau d’une prolétaire vieillissante" ? Je ne comprends pas, ce n’est pas dans le texte.

Lire la suite

Le jeune Ahmed - la critique du film

Merci bien, j’avertis Boileau.

Lire la suite

Salò ou les 120 journées de Sodome - la critique du film

Un des films les plus controversés de l’histoire du cinéma. Mais aussi un des plus marquants. Né la même année que l’avènement du fascisme, Pasolini clôt son parcours artistique par une évocation sans concession de la nature humaine, lorsqu’elle se livre en toute impunité à ses pires excès.

Lire la suite

Sukkwan Island - la critique du livre

Entièrement d’accord avec votre commentaire.

Lire la suite

Mylène Farmer : où placer désobéissance dans sa discographie

Le mot "hérétique" démontre, si besoin était, la nécessaire excommunication de toutes celles/tous ceux qui ne repèrent pas une référence littéraire, car il est bien entendu que la littérature est une religion. Celle de l’orthographe vous aurait peut-être conduit à écrire "amande" avec un "e". On peut, sans fin, jouer au jeu du "qui fait quelle erreur", sans prendre en compte la grande qualité globale d’un article. Par ailleurs, je ne suis pas de ceux qui considèrent le name-dropping arty (Reverdy, Poe ou Baudelaire) comme une plus-value artistique. C’est avec ses mots seuls que Mylène (...)

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Mort d’une légende de la BD : Albert Uderzo

Le créateur du légendaire Astérix, avec son comparse René Goscinny, est mort aujourd’hui à l’âge de 92 ans. C’est une figure incontournable de la BD qui nous quitte.

Claire Bretécher : mort d’une légende de la BD

Claire Bretécher s’est éteinte à l’âge de 79 ans, le 10 février 2020. La première grande dessinatrice de la BD francophone, ce fut bien elle.

Exposition Astérix à la Bibliothèque Nationale de France

Pour les soixante ans du célèbre héros de BD, la Bibliothèque Nationale de France proposera une exposition consacrée au premier album de la série, publié en 1959.

OSS 117 : Rio ne répond plus - la critique du film

Encore plus stupide que dans le premier épisode, OSS 117 traverse le Brésil avec tous ses préjugés. Jean Dujardin, au meilleur de sa forme, trouve en Louise Monot une excellente partenaire.

Le Pion du Général - Makbul Mubarak - critique

Critique : "Jusqu’où irait-il par loyauté", annonce sur l’affiche un surtitre inexact. Dès le début, ce premier film dément son annonce programmatique puisque Le Pion du Général est avant tout l’histoire d’une soumission, sur fond de mauvaise conscience liée à l’histoire douloureuse d’un pays, longtemps dirigé par une main de fer : celle du dictateur Suharto

Le bal des vampires - Roman Polanski - critique

La version polanskienne du célèbre mythe vampirique. Un divertissement daté, qui paraît aujourd’hui bien anecdotique dans la filmographie de son auteur.

Peur sur la ville - Henri Verneuil - critique

Ce thriller efficace de Verneuil fut un énorme succès. Il inaugura la deuxième carrière -principalement commerciale- de Jean-Paul Belmondo, dans des rôles qui devinrent de plus en plus stéréotypés.

Les Bronzés font du ski - Patrice Leconte - critique

Le deuxième volet de la série culte du Splendid. Toujours aussi drôle, même si la seconde partie patine un peu dans la neige.

Faites entrer l’accusé : Dominique Aubry, le mystère de la péniche

Une riche veuve est retrouvée morte dans sa péniche des bords de Seine. La piste du suicide est d’abord évoquée, avant que l’enquête ne s’oriente vers deux hommes, qui auraient été intéressés par un héritage conséquent...

Faites entrer l’accusé - Laurent Bary : la femme du volailler

Une femme de trente-huit ans est retrouvée morte par son mari, dans une ferme de la Côte-d’Or. Rapidement, l’homme est soupçonné du crime...

Faites entrer l’accusé : Geneviève et André Gournier, morts sans ordonnance

Le titre de l’émission en dit a priori beaucoup sur le coupable. Mais l’affaire n’est pas si simple.

Faites entrer l’accusé : Charles Missenard, un crime sous perfusion

Une femme de quarante-sept ans, atteinte de septicémie, décède brutalement à l’hôpital où travaille son mari. Du cyanure étant découvert dans les tissus corporels, l’hypothèse d’un empoisonnement est tout de suite privilégiée. L’époux est bientôt soupçonné...

Faites entrer l’accusé : Albert Millet, le sanglier des Maures

Après avoir commis ses crimes, le tueur en série Albert Millet avait coutume de se réfugier dans le maquis. Son ultime fuite se terminera par un suicide.

L’amour - François Bégaudeau - critique du livre

François Bégaudeau signe son roman le plus flaubertien, condensant cinquante années d’un destin conjugal dans une concision littéraire qui rappelle Un Coeur simple.

Le moindre mal - François Bégaudeau - critique

Publié dans l’excellente collection Raconter la vie, le texte de François Bégaudeau est le portrait ciselé d’une infirmière et une réflexion sur l’émancipation, dans un contexte professionnel difficile.

Clara Arnaud - Et vous passerez comme des vents fous - critique du livre

Le rapport de l’homme au sauvage est le thème du nouveau roman de Clara Arnaud. La montagne y occupe une place centrale, comme un aimant. Les personnages s’avèrent attachants, mais la construction du récit déçoit quelque peu.

Collectionneuses, artistes et mécènes, Adèle de Rothschild, Jeanne et Madeleine Smith - Valérie Bougault - critique

Dans un ouvrage richement illustré et documenté, Valérie Bougault revient sur le destin hors du commun de trois femmes mécènes, à l’origine de la Fondation des artistes.

Aux armes et caetera - Serge Gainsbourg - critique

Le phénix Gainsbourg renaît de ses cendres, à l’orée des années 80. Sur fond de scandale national, il se paie le luxe d’un très bon album reggae et de la présence des I-Three.

We used to make things - We used to make things - critique

Sorti en 2016, le premier album de ce groupe d’indie pop londonien sonne comme un exercice de style, ni trop mauvais pour qu’on s’en lasse, ni excellent pour qu’on s’embrasse.

Les Daft Punk se séparent

Le célèbre duo de l’électro française met en scène sa séparation définitive, à partir d’un extrait de leur film Electroma, sorti en 2006. Après vingt-huit ans de succès mondial, Daft Punk tire sa révérence.

Mort de l’auteur-compositeur-interprète Philippe Chatel

L’auteur du célèbre conte musical pour enfants Emilie Jolie, immense succès de la fin des années soixante-dix, est mort à l’âge de 72 ans, le 19 février 2021.

Mort du mythique producteur Phil Spector

Sorcier du son, mythique inventeur du "wall of sound", le producteur et auteur-compositeur américain avait travaillé avec les plus grands artistes comme les Beatles, les Righteous Brothers, Ike et Tina Turner. Il était emprisonné depuis 2009 pour le meurtre de la comédienne Lana Clarkson.