Tonie Marshall

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes Tonie Marshall

  • SES FILMS
  • SES NEWS
  • SA BIOGRAPHIE
  • VIDEOS
Tonie Marshall : pas très catholique !

Une réalisatrice fragile et culottée qui n’hésite pas à briser tous les préjugés.

De sa sainte chérie de Maman (Micheline Presle), Tonie Marshall a le regard pétillant et un certain sens de la dérision. A la fin des années 70, elle suit ses traces et enchaîne les seconds rôles dans des comédies populaires comme Rien ne va plus (1979) ou Les sous-doués (1980). Il lui faudra dix ans pour se décider à passer derrière la caméra et trouver véritablement sa place dans la grande famille du cinéma. Ses thèmes de prédilection ? Des personnages réunis par un grand besoin d’amour, des femmes tellement libres et modernes qu’elles donnent envie de fredonner "Ne la laisse pas tomber, elle est si fragile...". Un nouveau féminisme ?
Pas étonnant que ses acteurs lui restent si fidèles. Après avoir joué un privé, un peu en marge, un peu paumé dans Pas très catholique, Anénome endosse le rôle d’un des rejetons de l’odieux Julius (Jean Yanne) dans Enfants de salaud auprès de Nathalie Baye et François Cluzet. Dans ce film jubilatoire, sorti en 1995, Tonie Marshall fait feu de toutes les idées préconçues et s’amuse avec des thèmes aussi délicats que l’inceste ou le rejet du père. La consécration vient en 1998 avec Venus Beauté (Institut) et quatre César. Nathalie Baye, à la fois écorchée vive et électron libre, trouve un de ses plus beaux rôles. Le film révèle également Mathilde Seigner, Samuel Le Bihan et Audrey Tautou. Il a fait l’objet, en 2005, d’une déclinaison télévisuelle, sous la forme d’une série commanditée par Arte sous le nom de Vénus et Apollon.
La réussite a-t-elle paralysé la réalisatrice ? Toujours est-il que, en dehors de Tonton et Tontaine, une comédie très réussie, filmée pour Arte en 2000, Tonie Marshall n’a depuis pas réussi à retrouvé le ton décalé et culotté qui avait fait son succès. Au plus près du paradis, tournée en 2002 avec Catherine Deneuve et William Hurt, reste un joli clin d’œil à la comédie sentimentale hollywoodienne mais France Boutique (2003) n’est, malgré une distribution brillante, pas à la hauteur de ses précédentes réalisations, de même que Passe-passe.

Filmographie

- Pentimento (1989)
- Pas très catholique (1993)
- Avant... mais après (1994)
- Enfants de salaud (1996)
- Vénus Beauté Iinstitut) (1998)
- Au plus près du paradis (2001)
- France boutique (2002)
- Passe-passe (2008)

Plus de vidéos
Moins