Le 13 novembre 2025
Catherine Deneuve semble un peu perdue dans cette comédie acidulée mais ratée qui se perd entre Paris et New York.
- Réalisateur : Tonie Marshall
- Acteurs : William Hurt, Emmanuelle Devos, Hélène Fillières, Catherine Deneuve, Gilbert Melki, Patrice Chéreau, Bernard Le Coq, Nathalie Richard, Christian Cloarec
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h36mn
- Date de sortie : 20 novembre 2002
- Festival : Festival de Venise 2002
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Fanette (Catherine Deneuve), critique d’art, est aussi obnubilée par le mélodrame américain "Elle et lui" qui décrit les amours compliquées entre Cary Grant et Deborah Kerr. Elle ne rate jamais une occasion de le revoir dans les cinémas d’art et essai de Paris.
Critique : Ce film bancal recèle néanmoins une bizarrerie dans son déroulement. Catherine Deveuve, omniprésente, reste tout le long totalement fuyante. Si elle l’est pour le spectateur, elle l’est aussi pour Lucie (Hélène Fillières) sa fille unique, ni mère, ni confidente ; pour son frère Pierre (Patrice Chéreau), déconsidéré devant cette sœur si brillante ; et tout autant face un collègue américain (William Hurt) qui n’est pas insensible à son charme.
Quant à Bernard (Bernard Le Coq), ancien prétendant tête à claques, il va en prendre pour son grade.
On ne comprend pas bien où l’héroïne veut en venir, ni le film d’ailleurs, qui d’un seul coup se déroule à New-York... peut-être juste pour retrouver les lieux d’Elle et lui de Leo McCarey. Seulement, la comparaison ne lui profite pas : la fin du film culte se déroule au sommet de l’Empire State Building, celui-ci se contentera de la rue tout en bas !

- Copyright Pyramide Productions/Tabo Tabo Films/Maïa Films
On peine à comprendre comment une telle distribution a pu profiter à ce curieux objet, ni comédie, ni mélodrame, ni même un portrait féminin : Fanette est aussi énigmatique à la fin qu’au début, en en plus, on s’en fiche !
Tonie Marshall, l’heureuse réalisatrice de Venus Beauté (Institut), César du meilleur film en 2000, a peut-être cru un peu vite qu’elle était aussi une autrice originale.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





















