birulune

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 avis de BD

FILMS

3 films à voir

1 film vu

20 films notés

150 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

1 série TV notée

3 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

0 livre noté

0 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Le terminal - la critique

Un film romantique sans histoire d’amour ? Tom Hanks reste en contact avec le monde grâce à Wilson dans son survival Seul Au Monde, et dans l’aéroport comme sur l’île déserte il a un truc pour tenir ( les amours et les secrets de ses voisins ) et ne pas devenir fou. Seul dans la foule anonyme il aurait pu simplement crier à l’injustice, raconter l’affaire aux journalistes et en appeler au préfet mais bon il veut juste réaliser un rêve ( pas le sien) et le romantisme de cette quête empêche de chercher le scandale. Un vrai Chaplin ce Tom ! De la démarche au mimique il est le comédien (...)

Lire la suite

Fais de beaux rêves - la critique du film

La tendresse qui se dégage de ce film est un personnage en soi, c’est presque palpable. Le quadra meurtri par le passé, l’ado dans le déni puis l’enfant, celui là c’est le pire, il est comme une blessure ouverte. Les objets vintages, les atmosphères pleine d’ombres sereines ( c’est du Caravage pour la photographie !) on s’imprègne complètement. On est loin d’une enquête traditionnelle. Pour un journaliste il a pas beaucoup cherché on peut dire. L’apprentissage de la douleur est plus le sujet du film que la recherche de la vérité. Des clés de lecture parsèment le film ( le père donne un (...)

Lire la suite

Rogue One : A Star Wars Story - la critique du film

On peut le dire:le Réveil de La Force est un copier-coller des vieux SW et Rogue One est, lui, au moins, un vrai film. La structure narrative emprunte aux anciens volets de la saga,évidemment,( un message, des tensions chez l’ennemi, une traque puis une quête) mais on sent qqch de nouveau, contrairement à l’opus de JJ foncièrement noyé dans le mythe SW et sa nostalgie. C’est super de revoir des gueules connus des anciens films et surtout on assiste à un phénomène nouveau:l’alter-ego de Gerso,le gradé a cape blanche et dents longues, est un personnage négatif mais nuancé, presque (...)

Lire la suite

Hitcher - Robert Harmon - critique

Peu de dialogue, le film est habité par ce silence qui en dit long:John Ryder, croque mitaine des routes, montre son visage et laisse entendre sa voix. Il est la peur incarnée, toujours là où on l’attend pas:il entre partout et il ne laisse pas de témoin. A part ce jeune garçon d’une sensualité suintante qui arrivera finalement à se débarrasser de cet aspect d’angélisme profond pour devenir homme. Ryder, c’est les pulsions, et tête d’ange doit l’arrêter. D’abord il cherche à appeler a l’aide (téléphone=but ultime) quand il rencontre la serveuse, scène de coolitude assez incongrue après (...)

Lire la suite

Frère de sang (Basket case) - la critique + test DVD

Je me souviens pas de tout le film mais la relation entre les deux frères est spéciale:sans spoiler on peut dire que Belial n’a pas son corps à lui et de là nait des scènes touchantes. En littérature on le qualifierait de personnage premier, car on sait pas trop s’il ressort du nourrisson trentenaire mal dégrossi ou de l’atrophié physique total. Il a du désir pour les femmes, il veut sortir, voir le jour, même si techniquement le monde serait trop dangereux pour lui. En attendant c’est lui ( du coup) la source de danger. Sa violence est un cri. A prendre au second degré. Le motif de (...)

Lire la suite

Wayward Pines : la série horrifique de Shyamalan que l’on n’attendait pas ! Critique...

Bon article je connais pas Under The Dôme même si je suis un grand fan de Stephen King et petite question :The Mist c’est le long métrage tiré de sa nouvelle Brume ? Si c’est le cas Weyward Pines est l’antithèse de The Mist.. C’est tout à l’envers :dans Weyward Pines tout le monde est bien à l’abri dans sa maison, à l’école ou au bar du coin. Ils subissent le même danger mais il y a David Pilcher

Lire la suite

American Horror Story saison 1 - la critique + test DVD

J’ai pas encore fini le Blue ray mais je suis déjà totalement satisfait ! Entre le procès inversé du psycho-boy ( il a fait quelque chose de mal mais il semble avoir oublié il ne se rappelle que de la colère) et la rédemption de la mauvaise mère honteuse de sa gamine mongoloïde il y a presque tout les tabous dans cette série de dingue. Ton message de père c’est quoi monsieur le pater familias qui fornique avec une étudiante parce que madame a perdu le bébé ??? Il faut les voir parler avec leur démon, de la colère refoulée de la femme trompée a cette autre colère, celle de la maitresse (...)

Lire la suite

Preacher saison 1 - la critique (sans spoiler) + le test blu-ray

Série géniale s’il en est. On regrette un peu le coté foutraque de certains aspects du scénario et c’est bien peu de chose comparé à l’excellence de brio et de ringardise affichée de cette fichue série:pas un ordi pas de Facebook juste de la poussière et des âmes torturées portées par des gueules cassées incroyables. Kass’ cartonne en double en négatif de Custer qui peine à se convaincre qu’il peut être un prédicateur digne de son père, et Tulip, l’éternelle amoureuse de mauvais garçon veut sauver son ex’ de ces bondieuseries qui fonctionnent plus comme un exutoire que selon une réelle (...)

Lire la suite