Critique

CINÉMA

Rogue One : A Star Wars Story - la critique du film

Le 14 décembre 2016

Pétard mouillé ou commande transcendée par un amoureux transi de la saga ? La réponse ci-dessous.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie Photos

  • birulune 12 décembre 2017
    Rogue One : A Star Wars Story - la critique du film

    On peut le dire:le Réveil de La Force est un copier-coller des vieux SW et Rogue One est, lui, au moins, un vrai film. La structure narrative emprunte aux anciens volets de la saga,évidemment,( un message, des tensions chez l’ennemi, une traque puis une quête) mais on sent qqch de nouveau, contrairement à l’opus de JJ foncièrement noyé dans le mythe SW et sa nostalgie.
    C’est super de revoir des gueules connus des anciens films et surtout on assiste à un phénomène nouveau:l’alter-ego de Gerso,le gradé a cape blanche et dents longues, est un personnage négatif mais nuancé, presque touchant dans sa soif de reconnaissance, et pire encore, le mini-Harrison Ford de service est un agent du renseignement totalement dévoué à la cause mais c’est surtout un soldat torturé par les morts innocents semés pendant ses missions, quant à Jynn Gerso, le conflit paternel en personne, ne décolère quasiment pas de tout le film.
    Comme dans Monsters, film incroyable mais incompris (fin ouverte,sans vrai message politique logique) les personnages principaux se débattent avec les évènements, au point où l’on doute parfois de la sincérité de leur engouement pour les pires situations :
    faut le chercher un peu ou être carrément inconscient pour se retrouver toujours dans de tels sales draps ( perdre les billets dans Monsters:il le veut son road movie dans la pampa infestée d’aliens afin de rester avec la blonde / l’opération Rogue One elle même, la mission:ils veulent tous la rédemption, on se croirait dans un film de Anderson)

Votre avis

Votre note :
7 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.