La grande cuisine
Le 11 octobre 2011
Un documentaire faiblard, malgré des protagonistes attachants.
- Réalisateur : Gereon Wetzel
- Acteurs : Ferran Adrià, Oriol Castro, Eduard Xatruch
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Allemand
- Date de sortie : 12 octobre 2011
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– Durée : 1h48mn
Un documentaire faiblard, malgré des protagonistes attachants.
L’argument : Auréolé de ses trois étoiles, Ferran Adrià est considéré comme le chef le plus innovant au monde. Son restaurant, "El Bulli", ferme chaque année pour six mois - le temps pour Adrià et son équipe de se retirer dans leur laboratoire de cuisine à Barcelone pour créer le menu de la saison à venir. Tout est permis... sauf se copier soi-même.
Notre avis : La hasard a voulu que deux films consacrés (ou presque) à la cuisine (Toast et El Bulli donc) sortent à une semaine d’intervalle. Hélas, après le visionnage de chacun, le constat est criant : il est décidément bien compliqué de nous passionner sur le sujet au cinéma. Pourtant, la démarche du réalisateur était a priori séduisante : nous plonger dans les coulisses de ce restaurant connu dans l’Europe entière pour son utilisation de la gastronomie moléculaire après avoir suivi le chef Ferran Adrià et ses employés pendant un an.
Gereon Wetzel, doté pourtant d’une solide réputation de documentariste en Allemagne, n’arrive jamais à élever son sujet au-dessus d’un (très bon et très long) reportage sur France Télévision. On s’étonne d’ailleurs que sur les très probables milliers d’heures filmées, le réalisateur se soit arrêté sur des passages aussi peu captivants. En effet, très rapidement nous ressentons une forte impression de répétition, se focalisant qui plus est beaucoup trop sur les préparatifs au détriment de la conception des plats, très peu exploités.
Heureusement, quelques qualités sauvent le documentaire de l’ennui et de la platitude totale : on appréciera en particulier l’incroyable naturel des différents cuisiniers et en particulier du chef Adrià, nous offrant au passage quelques moments savoureux avec ses employés, ainsi qu’une ou deux prises de bec assez piquantes. De plus, les quelques minutes où Ferran Adrià explique à ses apprentis sa manière d’aborder les plats, sa façon de concevoir son métier comme un art apporte un sens étonnamment profond à l’entreprise, ce qui est évidemment un plus.
Mais ces quelques qualités restent noyées au milieu d’un ensemble beaucoup moins goûtu, la faute à un choix d’images et de montage beaucoup trop simpliste, basé principalement sur l’organisation du restaurant. En définitive on a presque l’impression d’en apprendre plus lors des toutes dernières minutes que durant les 105 précédentes, où défilent devant nous les différents plats (alléchants) choisis par le restaurant cette année-là. Un comble pour un film qui nous laisse cruellement sur notre faim !
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