François Roque

J’écris mes humeurs de cinéphile qui ne va plus au cinéma au cause du bruit du pop-corn et surtout de la mort du 35 mm, mais qui se gave de dvd et Netflix. Et je ne me pignole pas (ou plus) dans mes articles, la lecture des « Cahiers du cinéma » dans les années 70/80 m’a cramé trop de neurones…

Sinon, j’ai écrit "125 ans de cinéma, 125 films", c’est là : www.facebook.com/125ansdecinema125films/

Enfin, je suis aussi là : https://twitter.com/imposture

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Sorry to bother you - la critique du film

Séance rattrapage dvd hier soir. Si par moment l’interprétation et la réalisation faiblissent, l’ambiance générale assez déroutante, et les "délires" finaux employés pour appuyer le propos politique donnent à ce film un cachet exceptionnel, surtout pour une première réalisation truffée de clins d’œils (Michel Gondry, fallait oser !). Dans les bonus du dvd un entretien du réalisateur éclairant sur son process de travail…

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Les fils de l’homme - la critique du film

Film majeur du genre dystopique. Chef d’œuvre. C’es tout. (5 étoiles, le truc est encore bugué depuis le changement ;-)

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Mindhunter saison 2 - la critique (sans spoiler)

Effectivement cette deuxième saison confirme et sublime la qualité exceptionnelle de cette série. Et aussi le côté un poil vicieux des producteurs : BTK n’a été confondu qu’en 2005. En conséquence, on n’a plus qu’à espérer qu’il s’agit bien de la deuxième et non pas seconde saison, et que s’ils ont en tête 2 ou 3 saisons de plus, pas de problème, on achète tout de suite !

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Supertramp : Breakfast in America - la critique de l’album

C’est hélas plus son succès qui le rend important que sa petite poignée de tubes qui montrent plus le début de la fin du groupe. La suite ne sera que déception, après le départ de Roger Hodgson. Le seul mérite de cet album aura été de faire connaître à un plus vaste public cet excellent groupe et surtout ses 3 albums précédents, très nettement au dessus, « Crime of the Century » (1974), « Crisis ? What Crisis ? » (1974) et « Even in the Quietest Moments… » (1977) avec sa dernière piste fleuve de 10 minutes « Fool’s Overture » ; tout Supertramp est dans ces 3 albums. Ce groupe aura eu un destin comparable à (...)

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The Laundromat - la critique du film

En décidant d’expliquer l’inexplicable, Steven Soderbergh se rend compte de la complexité des Panama Papers et se tire tant bien que mal de cette affaire, avec une réalisation inventive et un casting de haut vol.

Opération Brothers - la critique du film

Inspirée de faits réels, cette Opération Brothers, de facture bien conventionnelle, ne s’attarde que sur le volet action d’une opération à la fois simple, complexe et surtout plus tragique.

Kidnapping Stella - la critique du film

Remake Netflix d’un thriller anglais, ce kidnapping en huis clos maintient habilement le spectateur sous pression, sans autre prétention.

The Drug King - la critique du film

À force de trop chercher son style, entre Scorsese et De Palma, ce biopic d’un baron de la drogue opérant depuis le port de Busan nous empêche de plonger dans ses eaux troubles et nous laisse sur le quai… Dommage.

Beats - la critique du film

Ce deuxième long métrage de Chris Robinson, réalisateur émérite de clips et publicités, aurait probablement gagné a être plus sombre.

El Dragón - La critique de la série

La rédaction n’est pas dans les secrets de Netflix, mais au doigt mouillé, on se dit que l’Amérique latine est un de ses marchés clés, tout en essayant de ne pas trop faire telenovela, diffusion et rentabilité internationales obligent. Nous sommes tombés sur El Dragón, une série produite par les géants Televisa (Mexique) et Univision (premier réseau de chaînes espagnoles aux États-Unis), Netflix assurant la diffusion mondiale depuis ce 4 octobre. Bien, comment dire ?
Si vous êtes fans d’Asterix, vous (...)

Brigada Costa del Sol - la critique de la série

Au-delà de l’hommage assumé aux séries américaines des années 70, Brigada Costa del Sol est une fresque narco-policière efficace, avec pour toile de fond la pénible sortie du franquisme, alors que les premières élections libres en Espagne ont enfin lieu en 1977.

Criminal - la critique des 4 séries

Brillant exercice de ré-invention du huis-clos de l’interrogatoire policier. Une série européenne composée de douze « nouvelles » à ne pas manquer !

Unbelievable - la critique de la série

Plongée dans les souffrances multiples des victimes de viol, Unbelievable est un récit à la fois captivant, clinique et glacial. Et ce n’est surtout pas un « feuilleton ».

13 commandements - la critique de la série

Chronique ordinaire de la traque d’un criminel biblique, sur fond d’actualité belge. Un thriller d’une banalité salement tordue…

T’ar ta gueule à la récré. Confessions d’un influenceur - La critique du livre

La contrition fluide et vivante, mais pas fière d’un affranchi, pseudo parrain, au milieu des années 2000, de la piscine des blogs, avant qu’elle ne soit déversée et diluée dans l’océan des réseaux sociaux. Au-delà de l’aspect historique, ce récit pédagogique soulève le couvercle de l’influence digitale et en démonte son artificiel moteur.