Kirzy

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 avis de BD

FILMS

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

1 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

1 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

27 livres notés

27 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Yuki, le secret de la montagne magique - Tadashi Imai - Critique

Ce dessin animé de 1981 ravira les parents nostalgiques du Club Dorothée ! Il permet de mesurer les progrès établis depuis par des maîtres de l’animation japonaise comme Miyazaki. Si la mise en scène a un certain charme désuet, les techniques mises en oeuvre sont assez modestes et donnent un rendu assez vieillot ( travellings sur plan fixe par exemple ). Malgré ces limites, ma fille de 10 ans a beaucoup apprécié et a bien compris le message et les valeurs célébrés : le courage, la solidarité entre faibles qui permet de triompher. Le spectaculaire combat final avec le dieu de la Montagne magique lui a (...)

Lire la suite

DARK saisons 1 & 2 - la critique de la série

Totalement d’accord avec votre chronique rédigée par François Roque. Cette série est terriblement addictive. Il faut accepter de ne pas tout comprendre, juste se laisser porter par un scénario brillant, retors qui fait cogiter. La musique et les images parachèvent l’hypnotisation en marche. Et tant mieux qu’il n’y ait pas de nouvelles saisons, cela n’aurait pas eu de sens et aurait fini par tourner en boucle ( temporelle ).

Lire la suite

Décomposée - Clémentine Beauvais - critique du livre

Lorsque j’ai été percutée par la beauté des Fleurs du Mal au lycée, La Charogne est le poème du recueil qui m’a le plus fascinée, sidérant de violence inattendue dans les mots d’un poète qui,s’adressant à son amante, lui prédit d’être une jour, elle aussi, mangée par une vermine qui la couvrira de baisers. Dans ce roman en vers libres, absolument éblouissant, Clémentine Beauvais, donne une voix à la charogne, incarnée sous les traits de Grâce. Elle raconte sa vie à Jeanne Duval, la muse de Baudelaire, lorsque celle-ci rencontre sa carcasse pourrissant au détour d’un sentier. L’auteure s’empare du duo Grâce – (...)

Lire la suite

Elle a menti pour les ailes - Francesca Serra - critique livre

A partir de la disparition mystérieuse d’une jeune fille de quinze ans, Francesca Serra tisse une fresque générationnelle remarquable de profondeur, dressant le portrait fin d’une jeunesse hyperconnectée qui n’a jamais connu le monde sans Internet et qui construit sa sociabilité sur les réseaux sociaux. Bien sûr, il faudrait demander à un millénial s’il se reconnaît dans ce qui est dit, certes, mais on sent beaucoup de lucidité et d’authenticité pour parler des ados sans la condescendance de l’adulte qui croit savoir, sans discours moralisateur plombant. Garance est une adolescente comme il y en a tant, (...)

Lire la suite

Sauvage - Jamey Bradbury - critique

Alerte tornade coup de coeur ! Et une nouvelle fois, ce sont les éditions Gallmeister qui nous offre un premier roman fascinant mettant en scène une jeune héroïne, après les soeurs Nell et Eva de Dans la forêt , après Turtle de My Absolute darling. Je suis béate d’admiration face à la capacité de cette maison d’éditions à dénicher des trésors qui sortent des sentiers battus et rebattus de la littérature américaine. Fin fond de l’Alaska, Tracy, donc, 17 ans, en colère, rebelle, renvoyée de son établissement scolaire pour s’être battue avec un camarade, mère décédée, un père qui tente de la canaliser en lui (...)

Lire la suite

Ces montagnes à jamais - la critique du livre

C’est un premier roman très accompli que nous offre Joe Wilkins. Entre tragédie grecque et drame shakespearien, cette histoire déchirante de famille, d’amour et de violence se compose autour de deux personnages superbes qui cherchent un sens à leur vie depuis que le malheur les a frappés. Wendell, un jeune homme qui vivote comme employé de ranch se voit contraint à l’inattendu en accueillant Rowdy le fils de sa cousine toxicomane récemment incarcérée. Se noue alors entre Wendell et ce garçon de 7 ans mutique aux troubles autistiques une relation évidente, comme une possibilité de rédemption pour (...)

Lire la suite

La soustraction des possibles - la critique du livre

J’avais été très impressionnée par la noirceur atypique de Derrière les panneaux il y a des hommes. Je le suis encore par La Soustraction des possibles tant ce roman a du souffle et de l’ampleur pour raconter notre époque, bien au-delà du simple roman noir, mais toujours avec la même radicalité explosive et une plume au vitriol qui plaira ou pas. De l’ampleur, assurément avec cette fresque ambitieuse qui se déploie telle une tragédie grecque dans l’univers des golden boys de la finance suisse à la fin des années 1980. Dès le prologue, bref et fort, l’auteur se place en coryphée pour dire tout ce que (...)

Lire la suite