Kirzy

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 avis de BD

FILMS

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

1 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

1 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

26 livres notés

25 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Yuki, le secret de la montagne magique - Tadashi Imai - Critique

Ce dessin animé de 1981 ravira les parents nostalgiques du Club Dorothée ! Il permet de mesurer les progrès établis depuis par des maîtres de l’animation japonaise comme Miyazaki. Si la mise en scène a un certain charme désuet, les techniques mises en oeuvre sont assez modestes et donnent un rendu assez vieillot ( travellings sur plan fixe par exemple ). Malgré ces limites, ma fille de 10 ans a beaucoup apprécié et a bien compris le message et les valeurs célébrés : le courage, la solidarité entre faibles qui permet de triompher. Le spectaculaire combat final avec le dieu de la Montagne magique lui a (...)

Lire la suite

DARK saisons 1 & 2 - la critique de la série

Totalement d’accord avec votre chronique rédigée par François Roque. Cette série est terriblement addictive. Il faut accepter de ne pas tout comprendre, juste se laisser porter par un scénario brillant, retors qui fait cogiter. La musique et les images parachèvent l’hypnotisation en marche. Et tant mieux qu’il n’y ait pas de nouvelles saisons, cela n’aurait pas eu de sens et aurait fini par tourner en boucle ( temporelle ).

Lire la suite

Albert Black - Fiona Kidman - critique du livre

Albert Black n’est pas un de ces romans spectaculaires et musclés qui vous emportent d’emblée dans leur récit, mais un de ceux qui s’immiscent en vous en toute subtilité et y laisse un empreinte forte. Fiona Kidman s’est inspirée de faits réels : en décembre 1955, un immigré irlandais de tout juste vingt ans, Albert Black, est pendu à la potence d’une prison d’Auckland pour avoir poignardé et tué un autre jeune migrant. La peine de mort venait d’être rétablie en Nouvelle-Zélande il y a quelques années à peine. Et ce fut l’avant-dernière exécution dans le pays ; elle a joué un rôle majeur dans la mise en (...)

Lire la suite

Fantômes - Christian Kiefer - critique du livre

J’aime lorsque la littérature s’immisce dans les angles morts de l’Histoire. Christian Kiefer choisit ici de mettre en lumière un fait plutôt méconnu ( également traité par Julie Otsuka dans l’excellent Quand l’empereur était un dieu ) : le terrible sort des nippo-américains durant la Deuxième Guerre mondiale après Pearl Harbor, basculant dans l’effroi lorsque paraît l’ordre exécutif de Roosevelt, le 9066. Plus de 110.000 citoyens américains d’origine japonaise, pourtant bien intégrés à la société, sont immédiatement internés de force dans des camps comme celui de Tule Lake en Californie, évoqué dans le (...)

Lire la suite

Un jour viendra - Giulia Caminito - critique du livre

Dès les premières lignes d’un incipit fulminant, j’ai senti la puissance de ce roman, fresque sociale, familiale et historique dont le souffle romanesque m’a irrésistiblement emportée vers la région italienne des Marches et plus précisément le village de Serra de’ Conti, sans jamais retomber. Comme dans un conte, on suit la famille des Ceresa, misérable et surtout marquée par des secrets et une malédiction. « On racontait que les corbeaux mangeaient à leur table » tant les enfants meurent les uns après les autres, progéniture malheureuse d’un père boulanger violent et d’une mère perdant la vue, à moitié (...)

Lire la suite

Sugar Run - la critique du livre

« Peut-être, pensa Jodi, que la liberté, c’était comme plonger dans l’océan, ou remonter à la surface, plutôt. Elle avait entendu dire qu’on pouvait en mourir, de remonter trop vite. Quelque chose continuait votre sang. » Dès les premières lignes, le récit s’inscrit dans la lignée du roman noir. Jodi est libérée de prison après 18 ans purgés pour meurtre, plus de la moitié de sa vie. Une vie à reconstruire sur les terres familiale, en Virginie-Occidentale, une promesse à tenir, une société à réintégrer. Tout l’enjeu du roman est de savoir si, une fois passé le choc de la liberté, Jodi va pouvoir accéder à la (...)

Lire la suite

Crazy Brave - la critique du livre

Le parcours de Joy Harjo force l’admiration et l’empathie. Cette artiste, née en 1951, a été choisie comme poète lauréat des Etats-Unis pour la période 2019-2021, titre honorifique qu’elle est la première amérindienne à recevoir. Dans ce récit autobiographique, elle raconte ses années, difficiles, d’apprentissage, avant de devenir l’artiste reconnue qu’elle est aujourd’hui, avant de parvenir à trouver sa voie, sa voix grâce aux études et à sa force de caractère. On retrouve l’éventail tristement habituel des drames qui touchent la communauté amérindienne : alcoolisme, pauvreté, grossesses précoces, violences (...)

Lire la suite