Les noces silencieuses
Le 1er octobre 2025
Ce refus de se cantonner à un seul registre, une seule sonorité, une seule couleur, a pour résultat de décupler les émotions, rendant plus poignante l’idée de résistance. Un petit bijou méconnu.
- Réalisateur : Horatiu Malaele
- Acteurs : Victor Rebengiuc, Alexandru Potocean, Meda Andrea Victor, Serban Pavlu, Luminita Gheorghiu, George Mihaita, Doru Ana, Valentin Teodosiu
- Genre : Comédie dramatique, Historique
- Nationalité : Français, Luxembourgeois, Roumain
- Distributeur : Bac Films
- Durée : 1h27mn
- Titre original : Nunta muta
- Date de sortie : 18 février 2009
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Roumanie, années 2000. Une équipe de tournage arrive dans un village isolé pour un reportage sur des phénomènes paranormaux. À la surprise de tous, seules de vieilles femmes en deuil habitent ce village. Quelle est donc leur histoire ? Roumanie, 1953. Ana et Iancu sont sur le point de se marier. Tout le village s’attelle aux préparatifs de la noce. Alors que la fête bat son plein, le maire du village et le commandant du régiment font irruption pour annoncer la mort de Staline ainsi qu’une semaine de deuil national prenant effet sur le champ. Toutes les festivités sont interdites. Malgré l’interdiction, les mariés et leurs invités feront preuve d’ingéniosité pour poursuivre la fête...
Critique : Difficile de ranger ce film dans l’une ou l’autre catégorie, tant le mélange des genres est poussé à son paroxysme. Horatiu Malaele, artiste roumain aux multiples casquettes (acteur, metteur en scène, scénariste, caricaturiste et ensuite réalisateur avec ce film), nous transporte en un clin d’œil de l’allégresse la plus pure à la tragédie la plus sombre, explorant jusqu’aux voies du burlesque, du mime et de la poésie, le tout mâtiné de fantastique. Cette règle, qui n’en est pas une, s’applique également à la musique et à la photographie : des sonorités gueulardes, paillardes et exaltées à la Kusturica, en un mot de l’outrance, au silence et au recueillement ; de l’arc-en-ciel des couleurs au noir corbeau du deuil.

- © Castel Film / Bac Films
La parenthèse que forme l’arrivée d’un cirque dans le village en pleine séance d’éducation des masses et surtout le repas de noces qui a lieu finalement dans la plus grande clandestinité, marquent à cet égard des summums du film (le sourd qui manque d’alerter les Russes en jouant avec sa cuillère pendant le repas alors que le silence absolu est pour une fois la règle et d’autres perles de trouvailles...). Au-delà du mariage de Iancu et Ana, l’enjeu de la rébellion est également double : d’une part toute pragmatique, contre les Russes qui, au nom du culte de Staline, voudraient laisser gâcher une montagne de victuailles et d’autre part, symbole de la résistance d’un petit village d’irréductibles contre l’envahisseur, à l’exception du maire qui, plus par bêtise que par méchanceté, a adhéré seul à la Cause.

- © Castel Film / Bac Films
Même en racontant un pan de l’histoire de son pays, Malaele joue avec les codes, donnant à une situation classique et réelle d’occupation, un air de fantastique. Jamais on ne voit les environs du village dans lesquels, on le devine, le régiment a ses quartiers. La colline qui délimite le village tient de ce fait lieu de porte de passage par laquelle l’ennemi surgit et disparaît mystérieusement. Ce dernier, soustrait à nos yeux jusqu’au dernier moment, donne ainsi l’impression d’une force maléfique tapie dans les bois.

- © Bac Films
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





















