La leçon de piano
Le 14 avril 2018
Un classique indémodable, à voir et revoir.


- Réalisateur : Milos Forman
- Acteurs : F. Murray Abraham, Tom Hulce, Simon Callow, Elizabeth Berridge, Roy Dotrice, Jan Pohan
- Genre : Biopic
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Date de sortie : 31 octobre 1984
- Durée : 3h
- Box-office : 4.585.292 entrées France / 1.298.386 entrées Paris Périphérie
Sortie du Blu-ray : 23 septembre 2009
Un classique indémodable, à voir et revoir.
L’argument : A Vienne, en novembre 1823. Au cœur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c’est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour.
Dès l’enfance, il s’était voué tout entier au service de Dieu, s’engageant à le célébrer par sa musique, au prix d’un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l’empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions.
Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d’une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l’évincer.
Notre avis : On ne le répétera jamais assez : le support Blu-ray est une aubaine pour (re)découvrir des classiques dans d’excellentes conditions. Il permet surtout aux jeunes cinéphiles de comprendre que le cinéma existait bien avant Matrix. C’est le cas avec Amadeus, pierre incontournable de l’édifice cinématographique. Couronné de huit Oscars, ce chef-d’œuvre est un modèle du genre de par la brillance de sa réalisation, son caractère pédagogique, et surtout le plaisir qui découle d’un tel spectacle où la vie de Mozart défile sous nos yeux en un peu moins de trois heures (agrémentée de 20 minutes inédites). Milos Forman n’effleure pas la biographie de ce génie, il en imprime littéralement la pellicule, rendant un hommage vibrant à la musique de cet homme curieux. Curieux à bien des niveaux. Milos Forman en effet choisit de montrer l’homme tel qu’il est : arrogant, grossier, irrésistible, inégalable au point d’attiser la haine féroce de Salieri. Ce dernier, également compositeur, va tout mettre en œuvre pour saboter le génie créatif de Mozart. Il y parviendra...
Tant de qualificatifs ont été utilisés pour parler d’Amadeus qu’il est inutile d’en chercher de nouveaux. Ce film est tout simplement un pur miracle du cinéma où chaque élément (réalisation, scénario, dialogue, acteur, décor) est en parfaite harmonie avec les autres. Sans parler de la beauté des descriptions des compositions de Mozart, écrites par le co-scénariste Peter Shaffer, qui raviront tous les amoureux de la musique.
Le Blu-ray
Un blu-ray de base, proposé à petit prix.
Les suppléments
Ceux qui possèdent déjà le collector DVD ont déjà vu l’intégralité des bonus proposés. Ainsi, les amateurs de suppléments se jetteront sur le making of d’une heure pour entrevoir les difficultés rencontrées par la production lors du tournage. Les maniaques non anglophones du commentaire audio hurleront à la mort en découvrant l’absence de sous-titres français, Warner reproduisant cette terrible manie qui entachait déjà tous ses DVD sur le support blu-ray. De quoi être franchement irrité.
Image
Si la définition et la compression ont gagné en précision, notamment lors des séquences de foule où tous les détails des costumes apparaissent au grand jour, on est légèrement déçu par le manque d’éclat des couleurs. Loin d’être un must du support, Amadeus ressemble fort à la version collector déjà présente en DVD.
Son
Encore une fois, toutes les pistes sonores en 5.1 sont reprises du DVD collector. Seule la piste anglaise a fait l’objet d’un passage en Dolby True HD, mettant en avant la musique, bien plus que les voix ou les bruits d’ambiance, plus étouffés. Là encore, la perfection n’est pas de mise.
Vos avis
2 mars 2007, par LeSariDeMadame
Milos Forman sait y faire avec la musique, avec la musique et le cinéma, et ça fait passer une histoire un peu lourde à la base.
Le choix des acteurs (étonnamment à juste pour Mozart, méchamment naturel pour l’empereur, parfaitement inutile pour le prêtre) l’y aide, ainsi que la B.O. mais ça c’était gagné d’avance, avec Mozart même une pub pour du riz devient agréable.
Choisir d’évoquer Mozart sans nous la jouer biographie nous réveille la curiosité et a surtout permis à de nombreux allergiques-par-avance à la musique classique d’aller voir ce film à sa sortie sans appréhension.
Quelques images (le papa-commandeur, les angelots du théatre, ... ) sont comme des rêves.
7 avril 2007, par elodieoulisa
Ce film est un pur chef d’oeuvre... On ne peut pas passer à côté de monument cinématographique... Et pourtant j’ai découvert ce film très tardivement, sans aucune envie préalable de le voir... Et puis on voit ce petit merdeux de Mozart débarquer, on voit Salieri se consumer de médiocrité, et... waouah... plus de mots, plus de termes, pas assez d’éloges n’existeront, ne suffiront pour convaincre quiconque de ne pas rater THE film à voir, à écouter, à revoir, à réécouter, etc, etc. ;)
16 juillet 2009, par Norman06
Gros succès oscarisé, ce film flamboyant frise avec l’académisme sans jamais y sombrer, et constitue l’un des biopics les plus passionnants sur un musicien.