birulune

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 avis de BD

FILMS

3 films à voir

1 film vu

20 films notés

150 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

1 série TV notée

3 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

0 livre noté

0 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Snowpiercer, le Transperceneige - Bong Joon-ho - critique

Du High Rise, sur le plan horizontal plutôt que vertical, et sans le sexe, mais la volonté de renverser le système se retrouve toujours face à ses propres dilemmes : Les riches a l’avant et les pauvres en wagons de queue ; révolte contre l’ordre établi mais est-ce mordre la main qui nous nourrit ? ( quand on voit ce qu’on leur donne a manger la perte est minime). Notre captain America en leader torturé mais pragmatique est tout bonnement absolument fantastique. Pas de longueurs, pas de bastons inutiles, on chemine avec eux vers la lumière et a nous aussi elle nous brûle les yeux : Les (...)

Lire la suite

Shutter Island - Martin Scorsese - critique

Histoire immense mais je crois que le réalisateur a oublié de donner à son film la fin prévue par son auteur initial. Je vais pas spoiler, alors je dirais juste dommage pour la fin ouverte développée dans le livre. Dans le film, le scenario est jalonné, balisé, et le parti pris de Scorcèse fout en l’air le coté ambigu du sprint final ( l’est-il, l’est-il pas ? A ceux qui l’ont vu vous comprenez) Le parti pris de lLehanne était totalement différent de celui de la production j’imagine. Du noir des silences de la brume et des faux semblants a foison... Mais où est la lumière d’espérance ???

Lire la suite

Wrong Cops - Quentin Dupieux - critique

C’est pas une série a la base ? Je me suis fait toute la saison et c’est du lourd. On se croirait en plein eighties mais tout marche a l’envers et les personnages sont obsédés par la musique qui est quasiment omniprésente chez Dupieux. Son décevant Steak n’a rien à voir car il inverse le principe du film français qui se prend gauchement pour un film ricain. Tout pue l’Amérique a plein nez, de la lumière a l’atmosphère périurbaine typique. On se croit dans une série d’après midi classique avec flics en uniformes et quartiers résidentiels impeccables et on se retrouve dans ( indescriptible ! )

Lire la suite

Le Havre - Aki Kaurismäki - critique

Du Gordon-Romy où les histoires d’amour et la FÉErie passent au second plan : Film au sujet sensible et hasardeux ( peut-on vraiment accepté tout les petits noirs mignons comme des choux dans la ville poubelle du Havre ?) il pose l’éternelle question de l’acceptation de l’étranger dans nos contrées. On dirait du Kitano sans la violence : Tout s’y déroule tellement doucement et avec une suavité ! Les personnages sont habités par leur rôle car ils sont leur rôle à part le trio de tête Wilms-Daroussin-jeune renoi immigré clandestinement mignon comme un chou, va pour l’esprit bontempi du (...)

Lire la suite

Memento - Christopher Nolan - critique

Il a bercé mes années fac ce film : Savoir où l’on va, ne pas savoir d’où l’on vient (...) Grand film mais petite histoire seul le traitement du sujet en fait un chef-d’œuvre. Le spectateur est encore plus berné que dans un film de Almodovar. Une façon de voir la suite des choses ( pardon envers nos bourreaux, envie d’aller plus loin) incomparable et inédite puisque l’on est traîné de force dans le geste insensé de Leonard Shelby. Un pendant a l’Homme Qui Voulait Vivre Sa Vie, en plus poivré a l’espagnole

Lire la suite

Wayward Pines : la série horrifique de Shyamalan que l’on n’attendait pas ! Critique...

Bon article je connais pas Under The Dôme même si je suis un grand fan de Stephen King et petite question :The Mist c’est le long métrage tiré de sa nouvelle Brume ? Si c’est le cas Weyward Pines est l’antithèse de The Mist.. C’est tout à l’envers :dans Weyward Pines tout le monde est bien à l’abri dans sa maison, à l’école ou au bar du coin. Ils subissent le même danger mais il y a David Pilcher

Lire la suite

American Horror Story saison 1 - la critique + test DVD

J’ai pas encore fini le Blue ray mais je suis déjà totalement satisfait ! Entre le procès inversé du psycho-boy ( il a fait quelque chose de mal mais il semble avoir oublié il ne se rappelle que de la colère) et la rédemption de la mauvaise mère honteuse de sa gamine mongoloïde il y a presque tout les tabous dans cette série de dingue. Ton message de père c’est quoi monsieur le pater familias qui fornique avec une étudiante parce que madame a perdu le bébé ??? Il faut les voir parler avec leur démon, de la colère refoulée de la femme trompée a cette autre colère, celle de la maitresse (...)

Lire la suite

Preacher saison 1 - la critique (sans spoiler) + le test blu-ray

Série géniale s’il en est. On regrette un peu le coté foutraque de certains aspects du scénario et c’est bien peu de chose comparé à l’excellence de brio et de ringardise affichée de cette fichue série:pas un ordi pas de Facebook juste de la poussière et des âmes torturées portées par des gueules cassées incroyables. Kass’ cartonne en double en négatif de Custer qui peine à se convaincre qu’il peut être un prédicateur digne de son père, et Tulip, l’éternelle amoureuse de mauvais garçon veut sauver son ex’ de ces bondieuseries qui fonctionnent plus comme un exutoire que selon une réelle (...)

Lire la suite