Le 5 septembre 2025
Par un récit quasi sociologique, Gillermo Galoe dévoile toute sa tendresse pour une ville sans sommeil à part entière. Et nous convainc.
- Réalisateur : Guillermo Galoe
- Acteurs : Antonio Fernandez Gabarre, Bilal Sedraoui, Jesus Fernandez Silva
- Genre : Drame, Teen movie
- Nationalité : Espagnol
- Distributeur : Pan Distribution
- Durée : 1h37mn
- Date de sortie : 3 septembre 2025
- Festival : Festival de Cannes 2025
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Toni, un garçon Rom de quinze ans, vit dans un bidonville en périphérie de Madrid. Fier d’appartenir à sa communauté, il est très proche de son grand-père. Poussés par les promoteurs, certains choisissent de partir vivre en ville, mais le grand-père de Toni refuse de quitter leurs terres. Au fil des nuits, Toni doit faire un choix : s’élancer vers un avenir incertain ou s’accrocher au monde de son enfance.
Critique : Inspiré directement du plus grand bidonville d’Europe, La Cañada Real à Madrid, Ciudad sin sueño évoque par moments davantage un documentaire qu’une fiction. Il faut ainsi d’ores et déjà préciser que les acteurs viennent directement de ce quartier, renforçant le réalisme du premier long-métrage de Guillermo Galoe. Loin des clichés ou des jugement de valeurs (fort heureusement), le réalisateur parvient à retranscrire l’identité à part entière du lieu de vie de Toni, adolescent contraint de quitter le bidonville à l’arrivée de promoteurs immobiliers.

- © 2025 BTEAM PRODS / Pan Distribution. Tous droits réservés
À travers ces immeubles quasiment effondrés, ces champs avoisinants le bidonville et les soirées quotidiennes autour du feu, Toni se retrouve confronté à un double questionnement : doit-il laisser derrière lui ce quartier délabré mais rempli de souvenirs pour un logement social certes plus sécurisant et adapté, mais complètement étranger à son quotidien ? Est-il prêt à quitter l’enfance ? À travers les errances du personnage, qui s’amuse avec son ami à filmer avec son son téléphone les ruines par des filtres de toutes les couleurs, Guillermo Galoe se montre original dans sa mise en scène pour nous évoquer toutes les envies de liberté de Toni.
Là où tout est (presque) détruit, cette communauté existe bel et bien et compte y rester, avec ses traditions et ses habitudes. Comme le représente justement le grand-père de Toni, qui se refuse malgré tout à partir, ces personnages qui en apparence n’ont rien ont en fait une liberté incontestable. Et personne n’a tort car, ici ou ailleurs, il y a mille façons de se sentir libre ou non.

- © 2025 BTEAM PRODS / Pan Distribution. Tous droits réservés
Guillermo Galoe nous transporte ainsi dans un récit quasi sociologique, en racontant une histoire pourtant très simple. Quitter l’enfance, trouver ou retrouver une certaine liberté, ne pas trahir ses racines. Le tout finalement condensé dans un dernier plan simple - encore une fois - mais qui résume bien le film : à l’arrière de la voiture de la famille de Toni, ce sont tous les paysages de son enfance qui s’éloignent, non pas forcément pour un monde meilleur, mais pour de nouvelles promesses, certainement.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.



















