Le 5 avril 2020
Faire ses comptes, payer ses impôts, aller faire ses courses et gérer son argent, c’est facile. Se la jouer Jérôme Kerviel et mener des opérations boursières pleines de risques à coups de millions de dollars, c’est une autre paire de manches. C’est ce dont parle Hedge Fund... Voici l’histoire de Franck Carvale.
- Scénaristes : Roulot, Tristan, Philippe Sabbah
- Dessinateur : Patrick Hénaff
- Série : Hedge Fund
- Genre : Thriller
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Le Lombard
- Date de sortie : 17 janvier 2014
L'a lu
Veut la lire
Résumé : Franck Carvale est un loser. Il est recherché en France pour une sombre histoire de trafic de scooters et a donc fui son pays pour rejoindre Hong-Kong. Là -bas, il est courtier en assurances, sans le sous, menacé de licenciement pour son manque de résultats. Il n’a aucun succès avec les femmes, peu d’amis et pas de logement à lui. Tout porte à croire que sa vie ne sera qu’un échec. Pourtant, un jour, le richissime Bilkaer lui confie 300 millions de dollars afin de les placer. Il est alors propulsé comme trader dans la Royal Bank de Hong-Kong...
Notre avis : Entendre parler de la crise à longueur de temps, ça devient plutôt lassant. ça fait combien maintenant ? 4 ans, 5 ans ? à force on en perd le compte n’est-ce pas ? Toujours est-il que l’économie, la crise, les problèmes de société, ça ouvre pas mal de portes pour creuser des sujets plutôt intêressants. Tout le monde y trouve son compte au final, on a des séries plutôt réalistes et bien ancrées comme Largo Winch de Van Hamme ou I.R.S. de Desberg qui sont plutôt des modèles de l’aspect thriller financier. Plus dérangeant et fou mais combien brillant, on a The Grocery par exemple chez Ankama qui nous fait découvrir la crise des subprimes d’une façon assez choquante.
Hedge Fund vise plutôt le style réaliste et cherche à nous faire découvrir le monde des traders. Le titre de la série provient d’ailleurs directement d’un système de placement peu réglementé. Un parti pris diablement intêressant quand on sait à quel point cet univers est opaque. L’affaire Kerviel avec la Société Générale l’avait d’ailleurs bien demontré en 2008. Alors réunir Tristan Roulot, qui sort de chez Soleil et des univers plutôt fantastiques (Goblin’s), et son ami Philippe Sabbah, qui a passé près de vingt ans dans des institutions bancaires et financières internationales, c’est préparer quelque chose de solide. Hedge Fund, c’est le bon moyen pour comprendre pourquoi l’économie va plutôt mal. En suivant les traces de Franck Carvale, on se laisse happer par cette ambiance clinquante de businessmen et cette apprentissage détaillée des techniques de la bourse. Saviez-vous par exemple ce qu’est une vente à découvert ? Non ? Et bien nous ne le savions pas non plus, rassurez vous.
Pour autant, Hedge Fund est simple d’accès, agréable à lire et très instructif. On se plaît à suivre ce héros lâché parmi les fauves de la finance car le sujet nous touche directement. Ce premier tome d’une sèrie en trois volumes est passionnant. Et Patrick Hènaff, le dessinateur n’y est pas pour rien non plus puisqu’il nous a concocté un dessin qui colle parfaitement à l’ambiance sérieuse du sujet, propre et détaillé.
En vérité, nous attendons la suite pour deux raisons. La première c’est que l’on a envie de savoir quel prochain coup de génie réalisera Carvale. La seconde c’est parce que l’on se demande comment les jeux d’argents auraient pu nous faire s’enfoncer dans ce marasme financier international. Avec Hedge Fund, à dàfaut de faire un scandale financier, les auteurs ont fait une belle leçon d’économie.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.