Jérémy Gallet

BD

0 BD à lire

1 BD lue

1 BD notée

0 avis de BD

FILMS

2 films à voir

0 film vu

9 films notés

5 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

1 livre noté

1 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

9 musiques notées

1 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Partir - la critique du film

"Soudainement dans la peau d’une prolétaire vieillissante" ? Je ne comprends pas, ce n’est pas dans le texte.

Lire la suite

Le jeune Ahmed - la critique du film

Merci bien, j’avertis Boileau.

Lire la suite

Salò ou les 120 journées de Sodome - la critique du film

Un des films les plus controversés de l’histoire du cinéma. Mais aussi un des plus marquants. Né la même année que l’avènement du fascisme, Pasolini clôt son parcours artistique par une évocation sans concession de la nature humaine, lorsqu’elle se livre en toute impunité à ses pires excès.

Lire la suite

Sukkwan Island - la critique du livre

Entièrement d’accord avec votre commentaire.

Lire la suite

Mylène Farmer : où placer désobéissance dans sa discographie

Le mot "hérétique" démontre, si besoin était, la nécessaire excommunication de toutes celles/tous ceux qui ne repèrent pas une référence littéraire, car il est bien entendu que la littérature est une religion. Celle de l’orthographe vous aurait peut-être conduit à écrire "amande" avec un "e". On peut, sans fin, jouer au jeu du "qui fait quelle erreur", sans prendre en compte la grande qualité globale d’un article. Par ailleurs, je ne suis pas de ceux qui considèrent le name-dropping arty (Reverdy, Poe ou Baudelaire) comme une plus-value artistique. C’est avec ses mots seuls que Mylène (...)

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Mort d’une légende de la BD : Albert Uderzo

Le créateur du légendaire Astérix, avec son comparse René Goscinny, est mort aujourd’hui à l’âge de 92 ans. C’est une figure incontournable de la BD qui nous quitte.

Claire Bretécher : mort d’une légende de la BD

Claire Bretécher s’est éteinte à l’âge de 79 ans, le 10 février 2020. La première grande dessinatrice de la BD francophone, ce fut bien elle.

Exposition Astérix à la Bibliothèque Nationale de France

Pour les soixante ans du célèbre héros de BD, la Bibliothèque Nationale de France proposera une exposition consacrée au premier album de la série, publié en 1959.

10 jours sans maman - Ludovic Bernard - critique

Une comédie familiale qui surfe sur l’air du temps. Réalisation paresseuse, gags potaches : du déjà-vu mille fois, avec l’exaspérant Dubosc. On passe.

Nos jours heureux - la critique

Rien ne dépasse dans cette comédie calibrée pour être un succès. Personnages stéréotypés, gags prévisibles et bien sages, humanisme bon teint : dès leur deuxième long métrage, Toledano et Nakache sont sur des rails.

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre - Alain Chabat - critique

La plus réussie des adaptations cinématographiques d’Astérix et Obélix. L’humour de Chabat fait globalement mouche et le film doit beaucoup au talent de Jamel Debbouze.

Une femme dans l’ombre - Félix Karolus - critique du téléfilm

Un veuf assez triste et une épouse frustrée unissent leurs solitudes. Plutôt sympathique, mais trop lent, ce téléfilm aurait gagné à densifier la psychologie de ses personnages par des situations et des dialogues moins attendus. La mise en scène trop sage n’arrange rien à l’affaire.

Le samouraï - Jean-Pierre Melville - critique

Un des grands films de Melville, hanté par les obsessions du réalisateur : l’absurdité de l’existence, la solitude, la mort. Dans ce polar métaphysique, Delon est inoubliable.

Faites entrer l’accusé : la veuve noire de l’Isère

Indépendamment de l’affaire criminelle qui nourrit le propos de cette émission, il y aurait beaucoup à dire sur l’usage de l’expression métaphorique "veuve noire" pour désigner une criminelle.

Faites entrer l’accusé : Jean-Pierre Treiber, l’affaire Giraud-Lherbier

Très médiatisée, l’affaire Treiber implique un suspect principal dans l’assassinat de deux jeunes femmes, dont la fille du comédien Roland Giraud. Mais l’enquête n’a jamais permis d’aboutir à la certitude intangible d’une culpabilité.

Faites entrer l’accusé : la grotte sanglante de Sète

Le cadavre d’un homme est retrouvé dans une grotte, à Sète. Une femme est bientôt soupçonnée par l’enquête, puis un ami de celle-ci. Les investigations s’orientent vers un règlement de comptes.

Faites entrer l’accusé : Romain Dupuy, les infirmières de Pau

Le "Drame de Pau" a fait deux victimes dans un hôpital psychiatrique et engendré le "Plan santé mentale 2005/2008", pour notamment corriger les dysfonctionnements dans la prise en charge des malades.

Faites entrer l’accusé : Michel Fourniret et Monique Olivier, l’alliance diabolique

L’émission revient sur le parcours criminel de celui qu’on a surnommé « L’Ogre des Ardennes », en s’intéressant aussi au rôle joué par sa complice et compagne Monique Olivier dans les nombreux assassinats d’enfants qui ont été perpétrés, de 1987 à 2003.

Les prix Femina ont été attribués

Si les autres récompenses littéraires les plus connues sont pour l’instant reportées, les prix Femina ont été attribués. Serge Joncour, Christophe Granger et Deborah Levy ont été gratifiés.

Les écrivains les plus lus au secours des librairies

Un collectif d’écrivains affirme son soutien aux libraires dans une vidéo publiée aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Les auteur-e-s demandent également au gouvernement de trouver une solution rapide pour soutenir une profession menacée par la pandémie de coronavirus.

Madame Bovary - la critique du livre

Le célébrissime roman de Gustave Flaubert ne se prend jamais pour un chef-d’œuvre. C’est son plus grand mérite.

Le jury Goncourt soutient les librairies

Le reconfinement qui débute dès ce soir entraîne la fermeture des librairies, puisque celles-ci figurent dans la catégorie des "commerces non essentiels". Les membres de l’académie Goncourt ont annoncé que le célèbre prix ne serait pas remis le 10 novembre prochain, si ces librairies n’étaient pas à nouveau ouvertes.

Goncourt : les quatre finalistes révélés

Ils ne sont plus que quatre. Les jurés du Goncourt ont désigné les finalistes qui ont le droit de croire en leur chance, le 10 novembre prochain.

Dick Rivers : la mort d’une icône du rock français

Après Johnny Hallyday, c’est une autre légende du rock français qui s’en va. Dick Rivers est mort le jour de son anniversaire. A 74 ans.

Plastic Ono Band - la critique de l’album

Le premier album de John Lennon, sous influence de la thérapie primale, prend à contre-pied la pop des Beatles, qui viennent de se séparer.

Madonna sort un nouvel album

La Madone effectue son grand retour, le 14 juin prochain. Son nouvel album, intitulé "Madame X", s’annonce comme un des événements musicaux de l’année. Un single a été dévoilé il y a quelques jours, "Medellín", avec le chanteur de reggaeton Maluma en featuring.

Le cœur d’Arielle Dombasle bat pour Notre-Dame

Dans une vidéo publiée mercredi, la chanteuse et actrice a interprété l’Ave Maria, en hommage à la cathédrale incendiée. Largement partagée, la séquence a globalement amusé les internautes.

Hommage à Jacques Higelin

Un émouvant hommage a été rendu hier soir à Jacques Higelin, ce jeudi, au Printemps de Bourges.