Jérémy Gallet

BD

0 BD à lire

1 BD lue

1 BD notée

0 avis de BD

FILMS

2 films à voir

0 film vu

9 films notés

5 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

1 livre noté

1 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

9 musiques notées

1 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Partir - la critique du film

"Soudainement dans la peau d’une prolétaire vieillissante" ? Je ne comprends pas, ce n’est pas dans le texte.

Lire la suite

Le jeune Ahmed - la critique du film

Merci bien, j’avertis Boileau.

Lire la suite

Salò ou les 120 journées de Sodome - Pier Paolo Pasolini - critique

Un des films les plus controversés de l’histoire du cinéma. Mais aussi un des plus marquants. Né la même année que l’avènement du fascisme, Pasolini clôt son parcours artistique par une évocation sans concession de la nature humaine, lorsqu’elle se livre en toute impunité à ses pires excès.

Lire la suite

Sukkwan Island - la critique du livre

Entièrement d’accord avec votre commentaire.

Lire la suite

Mylène Farmer : où placer désobéissance dans sa discographie

Le mot "hérétique" démontre, si besoin était, la nécessaire excommunication de toutes celles/tous ceux qui ne repèrent pas une référence littéraire, car il est bien entendu que la littérature est une religion. Celle de l’orthographe vous aurait peut-être conduit à écrire "amande" avec un "e". On peut, sans fin, jouer au jeu du "qui fait quelle erreur", sans prendre en compte la grande qualité globale d’un article. Par ailleurs, je ne suis pas de ceux qui considèrent le name-dropping arty (Reverdy, Poe ou Baudelaire) comme une plus-value artistique. C’est avec ses mots seuls que Mylène (…)

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

46e Festival international de bande dessinée de Chambéry Savoie

Le Festival aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2022. Une soixante d’artistes venus d’Europe et d’ailleurs seront présents.

Mort du scénariste de bande dessinée Raoul Cauvin

C’est une des grandes figures de la bande dessinée franco-belge qui nous a quittés le 19 août 2021. Le scénariste de la série à succès Les Tuniques Bleues, régulièrement dénigré par la critique, avait investi le registre de l’humour.

L’autrice de bande dessinée Lisa Mandel lance la maison d’édition Exemplaire

Cette maison d’édition alternative a pour vocation de remettre l’artiste au centre de sa production. Lancée via un financement participatif, cette initiative a rencontré un grand succès en récoltant plus de cent mille euros.

Les marraines et parrains de l’opération BD 2020 démissionnent

Florence Cestac, Catherine Meurisse, Régis Loisel et Jul protestent contre la fermeture des librairies décidée par le gouvernement.

Disparition de Quino, le célèbre dessinateur de Mafalda

Le dessinateur argentin, qui avait notamment inventé le célèbre personnage de la petite fille aux cheveux noirs et au grand nœud pris dans une épaisse tignasse, vient de s’éteindre à l’âge de 88 ans. Son illustre héroïne interrogea pendant des années, avec pertinence et humour, la société argentine de son temps. Mais ses réflexions avaient une dimension universelle qui explique son succès international.

Aguirre, la colère de Dieu - Werner Herzog - critique

Inspiré de l’histoire du conquistador Lope de Aguirre, dont la cruauté et l’esprit de rébellion demeurent dans la mémoire collective, le film de Werner Herzog est une odyssée furieuse, qui constitue une véritable expérience cinématographique.

Nikita - Luc Besson - critique

Le meilleur Besson, sans hésitation. Un thriller haletant, dont le contenu incite à la réflexion, porté par une actrice qui y trouvait le rôle de sa vie.

Orange mécanique - Stanley Kubrick - critique

Un film choc, jalon dans la filmographie de Stanley Kubrick. Et une réflexion implacable sur les réponses apportées par nos sociétés au phénomène de la violence.

Gatsby le magnifique - Jack Clayton - critique

Jack Clayton, médiocre illustrateur de récits littéraires, n’a pas compris le chef-d’œuvre de Fitzgerald. Il le réduit à ses apparences les plus visibles et sa mise en scène, très académique, n’arrange rien.

La conquête - Xavier Durringer - critique

Le film est plaisant mais peine à dépasser la chronique people d’un triomphe annoncé. Davantage dans l’esprit des Guignols que celui du biopic politique.

Faites entrer l’accusé : meurtre à la "Breaking Bad"

Zackariya Banouini et Taha Mrani Alaoui ont assassiné Eva Bourseau, pour le remboursement d’une dette liée à un trafic de drogues. Afin de faire disparaître son cadavre, ils se sont inspirés de la série « Breaking Bad ».

Faites entrer l’accusé : Annie et Yann Baudet, meurtre en famille

Faites entrer l’accusé explore un avatar de la tragédie des Atrides : un homme tué par son épouse et son fils. Avec une jeune femme, la fille du défunt, qui veut la justice.

Faites entrer l’accusé : Roland Bondonny, le mystère des boulettes bleues

Des animaux empoisonnés. Un négociant en vins plutôt vindicatif. Puis, quelques années après un premier procès, le meurtre d’un gendarme en lien avec les premiers délits. Faites entrer l’accusé revient sur une affaire à rebondissements.

Faites entrer l’accusé : Jacquy Haddouche, au hasard du crime

L’émission revient sur le parcours du tueur en série, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, mort en détention en 2010, à l’âge de 46 ans.

Faites entrer l’accusé : duel sous les tropiques

Un marchand de biens est assassiné à Cassis. Le mobile du crime se trouve en République dominicaine...

Dites-lui que je l’aime - la critique du livre

Évitant l’écueil du pathos, Clémentine Autain rend un hommage plutôt sobre à sa mère. Où il est très peu question de cinéma.

Rentrée littéraire : un sentiment de déjà-vu

News : Elle s’étendra d’août à octobre, comme chaque année. Comme chaque année, sera médiatiquement lancée par la publication du nouveau Amélie Nothomb (la métonymie finit par recouvrir la singularité d’une oeuvre). La rentrée littéraire 2024 proposera 459 romans, un peu moins qu’en 2023 (466) et qu’en 2022 (490). Les prix littéraires scanderont ce long moment où chaque maison d’édition espère que sa tête de gondole remportera la mise. Tout le monde est déjà sur la ligne de départ avec le (…)

Lancement de la librairie en ligne Dolpo

Conçue pour guider un lectorat parfois perdu dans un océan de publications, la librairie Dolpo a été lancée il y a quelques semaines. Elle apporte des conseils littéraires et propose même une mappemonde pour se repérer dans le catalogue touffu des polars.

Raymond Radiguet, un jeune homme sérieux dans les années folles - Chloé Radiguet, Julien Cendres - critique

Si la première partie de la biographie est trop éloignée d’une véritable entreprise littéraire, l’autrice et l’auteur ont ensuite le bon goût de déléguer à des artistes un jugement sur l’œuvre de Radiguet.

Mort du chanteur et auteur-compositeur italien Toto Cutugno

Révélé à l’internationale par son tube L’Italiano, Toto Cutugno avait connu de nombreux succès en tant qu’interprète et remporté le concours de l’Eurovision 1990. Il avait également composé pour beaucoup d’autres artistes.

Jane Birkin, chanteuse sous influences

Inséparable de Serge Gainsbourg, dont elle s’émancipa, Jane Birkin est morte le dimanche 16 juillet 2023, à l’âge de soixante-seize ans. Après la disparition de son mentor en 1991, la chanteuse a élargi son univers artistique à travers des collaborations multiples, nationales et internationales, qui ont engendré quelques œuvres d’excellente facture. Leur qualité mérite d’être réévaluée.

Les Grands Prix Sacem 2021 ont été révélés

Les lauréat-e-s des Grands Prix Sacem 2021 ont été dévoilé-e-s ce 6 décembre 2021, dans un contexte de crise sanitaire qui continue de fragiliser la création musicale.

Aux armes et caetera - Serge Gainsbourg - critique

Le phénix Gainsbourg renaît de ses cendres, à l’orée des années 80. Sur fond de scandale national, il se paie le luxe d’un très bon album reggae et de la présence des I-Three.

We used to make things - We used to make things - critique

Sorti en 2016, le premier album de ce groupe d’indie pop londonien sonne comme un exercice de style, ni trop mauvais pour qu’on s’en lasse, ni excellent pour qu’on s’embrasse.