Jérémy Gallet

BD

0 BD à lire

1 BD lue

1 BD notée

0 avis de BD

FILMS

2 films à voir

0 film vu

9 films notés

5 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

1 livre noté

1 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

9 musiques notées

1 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Partir - la critique du film

"Soudainement dans la peau d’une prolétaire vieillissante" ? Je ne comprends pas, ce n’est pas dans le texte.

Lire la suite

Le jeune Ahmed - la critique du film

Merci bien, j’avertis Boileau.

Lire la suite

Salò ou les 120 jours de Sodome - la critique du film

Un des films les plus controversés de l’histoire du cinéma. Mais aussi un des plus marquants. Né la même année que l’avènement du fascisme, Pasolini clôt son parcours artistique par une évocation sans concession de la nature humaine, lorsqu’elle se livre en toute impunité à ses pires excès.

Lire la suite

Sukkwan Island - la critique du livre

Entièrement d’accord avec votre commentaire.

Lire la suite

Mylène Farmer : où placer désobéissance dans sa discographie

Le mot "hérétique" démontre, si besoin était, la nécessaire excommunication de toutes celles/tous ceux qui ne repèrent pas une référence littéraire, car il est bien entendu que la littérature est une religion. Celle de l’orthographe vous aurait peut-être conduit à écrire "amande" avec un "e". On peut, sans fin, jouer au jeu du "qui fait quelle erreur", sans prendre en compte la grande qualité globale d’un article. Par ailleurs, je ne suis pas de ceux qui considèrent le name-dropping arty (Reverdy, Poe ou Baudelaire) comme une plus-value artistique. C’est avec ses mots seuls que Mylène Farmer démontre ses (...)

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

L’autrice de bande dessinée Lisa Mandel lance la maison d’édition Exemplaire

Cette maison d’édition alternative a pour vocation de remettre l’artiste au centre de sa production. Lancée via un financement participatif, cette initiative a rencontré un grand succès en récoltant plus de cent mille euros.

Les marraines et parrains de l’opération BD 2020 démissionnent

Florence Cestac, Catherine Meurisse, Régis Loisel et Jul protestent contre la fermeture des librairies décidée par le gouvernement.

Disparition de Quino, le célèbre dessinateur de Mafalda

Le dessinateur argentin, qui avait notamment inventé le célèbre personnage de la petite fille aux cheveux noirs et au grand nœud pris dans une épaisse tignasse, vient de s’éteindre à l’âge de 88 ans. Son illustre héroïne interrogea pendant des années, avec pertinence et humour, la société argentine de son temps. Mais ses réflexions avaient une dimension universelle qui explique son succès international.

Mort d’une légende de la BD : Albert Uderzo

Le créateur du légendaire Astérix, avec son comparse René Goscinny, est mort aujourd’hui à l’âge de 92 ans. C’est une figure incontournable de la BD qui nous quitte.

Claire Bretécher : mort d’une légende de la BD

Claire Bretécher s’est éteinte à l’âge de 79 ans, le 10 février 2020. La première grande dessinatrice de la BD francophone, ce fut bien elle.

Les Onze Commandements - François Desagnat et Thomas Sorriaux - critique

Michaël Youn et ses copains lorgnent sur Jackass pour une odyssée faite de gags à la débilité assumée. Parfois loupés, parfois très drôles, les défis comiques s’enchaînent joyeusement.

Cavanna, jusqu’à l’ultime seconde j’écrirai

Un portrait sensible du cofondateur de Hara-Kiri. Le film, sorti l’année de l’attentat contre Charlie Hebdo, est plutôt passé inaperçu. Et c’est fort dommage.

La soupe aux choux - Jean Girault - critique

La plus célèbre des comédies flatulentes a été un succès correct, avant de devenir un film culte à la télévision.

Faites entrer l’accusé : la disparition de Suzanne Viguier

La femme d’un professeur de droit à l’université de Toulouse disparaît. Dans un premier temps, le mari est accusé, puis il est disculpé. Vingt ans après, l’affaire n’est toujours pas résolue.

Faites entrer l’accusé : Siegler / Moris : retour à la case prison

Deux criminels récidivistes provoquent la mort d’un homme en 2007. Quel est le degré de responsabilité de chacun ? Quel est le mobile de l’assassinat ?

Les Inconnus : la totale !

Au début des années 90, les Inconnus ont rencontré un grand succès, à la fois grâce à leurs parodies télévisuelles, leurs spectacles et quelques chansons pastiches qui sont restées dans les mémoires.

Faites entrer l’accusé : Zibha, l’homme du ferry

Faites entrer l’accusé revient sur l’affaire Abderrazzak Zibha : le 20 novembre 2007, un ressortissant algérien de 48 ans a assassiné sa compagne, une jeune femme de 27 ans. Le soir même, la future victime venait d’apprendre la double vie que l’homme menait.

Italie-Angleterre : finale de l’Euro de football

Les Three Lions vont-ils vaincre cinquante-cinq ans de malédiction ? Depuis la Coupe du Monde 1966, l’Angleterre attend les successeurs de Moore et Charlton. Mais, face à eux, les Italiens, en pleine renaissance, ne s’en laisseront certainement pas conter.

Emilienne Malfatto obtient le prix Goncourt du premier roman 2021

La photojournaliste indépendante a obtenu la récompense pour son livre Que sur toi se lamente le Tigre.

La 30e édition du festival Étonnants voyageurs, du 22 au 24 mai, aura lieu en ligne

Le festival littéraire se déroulera, comme chaque année, à Saint-Malo. Cette édition entièrement gratuite aura lieu en ligne.

Le prix de la Closerie des lilas 2021 attribué à Stéphanie Coste

La primoromancière a été récompensée pour son livre Le passeur, publié chez Gallimard.

Aux armes et caetera - Serge Gainsbourg - critique

Le phénix Gainsbourg renaît de ses cendres, à l’orée des années 80. Sur fond de scandale national, il se paie le luxe d’un très bon album reggae et de la présence des I-Three.

We used to make things - We used to make things - critique

Sorti en 2016, le premier album de ce groupe d’indie pop londonien sonne comme un exercice de style, ni trop mauvais pour qu’on s’en lasse, ni excellent pour qu’on s’embrasse.

Les Daft Punk se séparent

Le célèbre duo de l’électro française met en scène sa séparation définitive, à partir d’un extrait de leur film Electroma, sorti en 2006. Après vingt-huit ans de succès mondial, Daft Punk tire sa révérence.

Mort de l’auteur-compositeur-interprète Philippe Chatel

L’auteur du célèbre conte musical pour enfants Emilie Jolie, immense succès de la fin des années soixante-dix, est mort à l’âge de 72 ans, le 19 février 2021.

Mort du mythique producteur Phil Spector

Sorcier du son, mythique inventeur du "wall of sound", le producteur et auteur-compositeur américain avait travaillé avec les plus grands artistes comme les Beatles, les Righteous Brothers, Ike et Tina Turner. Il était emprisonné depuis 2009 pour le meurtre de la comédienne Lana Clarkson.