Jérémy Gallet

BD

0 BD à lire

1 BD lue

1 BD notée

0 avis de BD

FILMS

2 films à voir

0 film vu

9 films notés

5 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

1 livre noté

1 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

9 musiques notées

1 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Partir - la critique du film

"Soudainement dans la peau d’une prolétaire vieillissante" ? Je ne comprends pas, ce n’est pas dans le texte.

Lire la suite

Le jeune Ahmed - la critique du film

Merci bien, j’avertis Boileau.

Lire la suite

Salò ou les 120 journées de Sodome - la critique du film

Un des films les plus controversés de l’histoire du cinéma. Mais aussi un des plus marquants. Né la même année que l’avènement du fascisme, Pasolini clôt son parcours artistique par une évocation sans concession de la nature humaine, lorsqu’elle se livre en toute impunité à ses pires excès.

Lire la suite

Sukkwan Island - la critique du livre

Entièrement d’accord avec votre commentaire.

Lire la suite

Mylène Farmer : où placer désobéissance dans sa discographie

Le mot "hérétique" démontre, si besoin était, la nécessaire excommunication de toutes celles/tous ceux qui ne repèrent pas une référence littéraire, car il est bien entendu que la littérature est une religion. Celle de l’orthographe vous aurait peut-être conduit à écrire "amande" avec un "e". On peut, sans fin, jouer au jeu du "qui fait quelle erreur", sans prendre en compte la grande qualité globale d’un article. Par ailleurs, je ne suis pas de ceux qui considèrent le name-dropping arty (Reverdy, Poe ou Baudelaire) comme une plus-value artistique. C’est avec ses mots seuls que Mylène Farmer démontre ses (...)

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

46e Festival international de bande dessinée de Chambéry Savoie

Le Festival aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2022. Une soixante d’artistes venus d’Europe et d’ailleurs seront présents.

Mort du scénariste de bande dessinée Raoul Cauvin

C’est une des grandes figures de la bande dessinée franco-belge qui nous a quittés le 19 août 2021. Le scénariste de la série à succès Les Tuniques Bleues, régulièrement dénigré par la critique, avait investi le registre de l’humour.

L’autrice de bande dessinée Lisa Mandel lance la maison d’édition Exemplaire

Cette maison d’édition alternative a pour vocation de remettre l’artiste au centre de sa production. Lancée via un financement participatif, cette initiative a rencontré un grand succès en récoltant plus de cent mille euros.

Les marraines et parrains de l’opération BD 2020 démissionnent

Florence Cestac, Catherine Meurisse, Régis Loisel et Jul protestent contre la fermeture des librairies décidée par le gouvernement.

Disparition de Quino, le célèbre dessinateur de Mafalda

Le dessinateur argentin, qui avait notamment inventé le célèbre personnage de la petite fille aux cheveux noirs et au grand nœud pris dans une épaisse tignasse, vient de s’éteindre à l’âge de 88 ans. Son illustre héroïne interrogea pendant des années, avec pertinence et humour, la société argentine de son temps. Mais ses réflexions avaient une dimension universelle qui explique son succès international.

Les Mystères de Barcelone - Lluis Danès - critique

Inspiré de l’histoire d’Enriqueta Martí, celle qu’on surnommait "la vampire du Raval", Les Mystères de Barcelone est un thriller rétro à l’esthétique impeccable, truffé de références cinématographiques.

Le vieux fusil - la critique du film

Apologie de l’autodéfense, Le vieux fusil est un long métrage cathartique qui ne s’embarrasse pas d’une mise en scène subtile. Un film détestable.

Jeunesse en sursis - Kateryna Gornostai - critique

Ce portrait d’une jeunesse ukrainienne, qui oscille entre fiction et documentaire, contourne globalement les clichés du teen movie, même s’il n’évite pas quelques afféteries.

Noémie dit oui - Geneviève Albert - critique

Porté par la performance de Kelly Depeault, le film de Geneviève Albert nous immerge dans l’enfer de la prostitution. Un long métrage réussi.

L’As des as - Gérard Oury - critique

Gérard Oury entamait sa lente chute artistique, avec cet ersatz de La grande vadrouille où Belmondo fait le show. La routine, quoi.

Syndrome E - épisode 1 - Laure de Butler - critique

Adaptation du célèbre roman de Franck Thilliez, le premier épisode de Syndrome E déçoit par sa mise en scène au rabais.

Faites entrer l’accusé : François Darcy, la balle dans le dos

Une femme est coincée dans une voiture en feu. Son mari, blessé, est retrouvé par les gendarmes. L’homme raconte que le couple a été agressé. Mais l’enquête s’oriente vers une autre piste...

Faites entrer l’accusé : Bruay-en-Artois, le notaire et le petit juge

Fait divers médiatique sur fond de lutte des classes, l’affaire de Bruay-en-Artois n’a jamais livré sa vérité. On ne sait pas qui a tué la jeune Brigitte Dewèvre.

Faites entrer l’accusé : Siegler / Moris : retour à la case prison

Deux criminels récidivistes provoquent la mort d’un homme en 2007. Quel est le degré de responsabilité de chacun ? Quel est le mobile de l’assassinat ?

Faites entrer l’accusé : Arnaud Hopfner, le violeur de la RN 4

Avec ce premier numéro d’une nouvelle série d’inédits, "Faites entrer l’accusé" inaugure sa vingt-deuxième saison. L’émission de ce soir évoquera le parcours criminel d’Arnaud Hopfner, un violeur récidiviste.

Première sélection du prix de Flore

Neuf romans sélectionnés par le jury du prix de Flore ont été dévoilés il y a quelques jours.

La première liste du Goncourt annoncée

Les jurés du Goncourt ont communiqué une première liste de quinze romans sélectionnés. Le célèbre prix sera remis le 3 novembre prochain.

Guerre - Louis-Ferdinand Céline - critique du manuscrit

L’édition du manuscrit inédit de Louis-Ferdinand Céline nous met dans les pas d’une écriture sans concession au service d’un récit intense. Un événement !

Le prix du Livre Inter 2022 attribué à Antoine Wauters

Ce lundi, le prix du Livre Inter a été attribué à Antoine Wauters pour son roman Mahmoud ou la montée des eaux.

Journal - Alfred Dreyfus - chronique du manuscrit

Le journal du plus célèbre prisonnier politique du dix-neuvième siècle constitue un témoignage unique. Les Éditions des Saints Pères en proposent un fac-similé dans un magnifique ouvrage.

Les Grands Prix Sacem 2021 ont été révélés

Les lauréat-e-s des Grands Prix Sacem 2021 ont été dévoilé-e-s ce 6 décembre 2021, dans un contexte de crise sanitaire qui continue de fragiliser la création musicale.

Charlie Watts, batteur éclipsé

Il officia avec la placidité d’un métronome dans l’ombre du duo Jagger-Richards. Charlie Watts était l’un des trois membres historiques du plus célèbre groupe de l’histoire du rock. Il est mort le 24 août 2021, à l’âge de 80 ans.

Aux armes et caetera - Serge Gainsbourg - critique

Le phénix Gainsbourg renaît de ses cendres, à l’orée des années 80. Sur fond de scandale national, il se paie le luxe d’un très bon album reggae et de la présence des I-Three.

We used to make things - We used to make things - critique

Sorti en 2016, le premier album de ce groupe d’indie pop londonien sonne comme un exercice de style, ni trop mauvais pour qu’on s’en lasse, ni excellent pour qu’on s’embrasse.

Les Daft Punk se séparent

Le célèbre duo de l’électro française met en scène sa séparation définitive, à partir d’un extrait de leur film Electroma, sorti en 2006. Après vingt-huit ans de succès mondial, Daft Punk tire sa révérence.