Jérémy Gallet

BD

0 BD à lire

1 BD lue

1 BD notée

0 avis de BD

FILMS

2 films à voir

0 film vu

9 films notés

5 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

1 livre noté

1 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

9 musiques notées

1 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Partir - la critique du film

"Soudainement dans la peau d’une prolétaire vieillissante" ? Je ne comprends pas, ce n’est pas dans le texte.

Lire la suite

Le jeune Ahmed - la critique du film

Merci bien, j’avertis Boileau.

Lire la suite

Salò ou les 120 jours de Sodome - la critique du film

Un des films les plus controversés de l’histoire du cinéma. Mais aussi un des plus marquants. Né la même année que l’avènement du fascisme, Pasolini clôt son parcours artistique par une évocation sans concession de la nature humaine, lorsqu’elle se livre en toute impunité à ses pires excès.

Lire la suite

Sukkwan Island - la critique du livre

Entièrement d’accord avec votre commentaire.

Lire la suite

Mylène Farmer : où placer désobéissance dans sa discographie

Le mot "hérétique" démontre, si besoin était, la nécessaire excommunication de toutes celles/tous ceux qui ne repèrent pas une référence littéraire, car il est bien entendu que la littérature est une religion. Celle de l’orthographe vous aurait peut-être conduit à écrire "amande" avec un "e". On peut, sans fin, jouer au jeu du "qui fait quelle erreur", sans prendre en compte la grande qualité globale d’un article. Par ailleurs, je ne suis pas de ceux qui considèrent le name-dropping arty (Reverdy, Poe ou Baudelaire) comme une plus-value artistique. C’est avec ses mots seuls que Mylène Farmer démontre ses (...)

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

L’autrice de bande dessinée Lisa Mandel lance la maison d’édition Exemplaire

Cette maison d’édition alternative a pour vocation de remettre l’artiste au centre de sa production. Lancée via un financement participatif, cette initiative a rencontré un grand succès en récoltant plus de cent mille euros.

Les marraines et parrains de l’opération BD 2020 démissionnent

Florence Cestac, Catherine Meurisse, Régis Loisel et Jul protestent contre la fermeture des librairies décidée par le gouvernement.

Disparition de Quino, le célèbre dessinateur de Mafalda

Le dessinateur argentin, qui avait notamment inventé le célèbre personnage de la petite fille aux cheveux noirs et au grand nœud pris dans une épaisse tignasse, vient de s’éteindre à l’âge de 88 ans. Son illustre héroïne interrogea pendant des années, avec pertinence et humour, la société argentine de son temps. Mais ses réflexions avaient une dimension universelle qui explique son succès international.

Mort d’une légende de la BD : Albert Uderzo

Le créateur du légendaire Astérix, avec son comparse René Goscinny, est mort aujourd’hui à l’âge de 92 ans. C’est une figure incontournable de la BD qui nous quitte.

Claire Bretécher : mort d’une légende de la BD

Claire Bretécher s’est éteinte à l’âge de 79 ans, le 10 février 2020. La première grande dessinatrice de la BD francophone, ce fut bien elle.

Le souvenir de toi - Anna Justice - critique du téléfilm

Critique : L’histoire d’amour est réelle et elle étreint le coeur : Jerzy Bielecki et Cyla Cybulska, deux détenus du camp d’extermination d’Auschwitz, se sont connus et aimés dès leur première rencontre. Le prisonnier politique de confession catholique et la jeune juive déportée avec toute sa famille seront pourtant séparés pendant des décennies, à la fin de la guerre, avant de se retrouver... en 1982. Le souvenir de toi évoque l’incroyable destin de ces deux êtres, entre passé et présent, des États-Unis (...)

Mort de l’ancien membre des Charlots, Gérard Fillipelli

Après Gérard Rinaldi, c’est un autre membre du groupe Les Charlots qui nous a quittés. Gérard Filippelli s’est éteint le 30 mars dernier, à l’âge de 78 ans.

Le prix du meilleur long métrage de la DGA attribué à "Nomadland" de Chloé Zhao

Déjà multirécompensé, le road movie de Chloé Zhao a remporté la prestigieuse gratification attribuée par la Guilde des réalisateurs d’Amérique. De très bonne augure pour les Oscars du 25 avril prochain.

Joker - la critique du film

Plombé par ses intentions démonstratives, faussement impressionnant, Joker permet à Joaquin Phoenix de cabotiner pour obtenir un Oscar. Mission accomplie.

La poupée Annabelle ne s’est pas échappée

Pendant plusieurs heures, en août 2020, la poupée réelle, qui a inspiré sa copie affreuse de la saga Conjuring, a alimenté une bien rocambolesque rumeur : son évasion du Warren’s Occult Museum dans le Connecticut, où elle est entreposée.

Faites entrer l’accusé : Alain Kernoa, meurtre au Teknival

Une jeune femme est retrouvée morte au cours d’une rave party. L’enquête, rendue difficile par le nombre de participants, va aboutir au bout de quelques mois. Elle mène à un ancien marin, pris quelques heures plus tôt en photo avec sa future victime...

Faites entrer l’accusé : les frères Konhu, le rocher de Kanumera

Une jeune Japonaise est retrouvé morte en Nouvelle-Calédonie. Deux Kanaks sont rapidement suspectés. Mais la vérité va se dérober sous les pieds de la justice...

Loft Story, 20 ans après

En 2001, sur M6, débarque "Loft Story", la première émission de télé-réalité française. Le succès est énorme, la polémique aussi. Depuis, le genre a tenté de muter pour survivre.

Faites entrer l’accusé : Zibha, l’homme du ferry

Faites entrer l’accusé revient sur l’affaire Abderrazzak Zibha : le 20 novembre 2007, un ressortissant algérien de 48 ans a assassiné sa compagne, une jeune femme de 27 ans. Le soir même, la future victime venait d’apprendre la double vie que l’homme menait.

Faites entrer l’accusé : le magot de Marcelle Bouvard

Une septuagénaire est assassinée à son domicile. L’enquête s’oriente rapidement vers une vengeance familiale, sur fond de jalousies.

Le prix de la Closerie des lilas 2021 attribué à Stéphanie Costes

News : Mercredi 14 avril, le jury du prix de la Closerie des lilas a récompensé le premier roman de Stéphanie Costes, Le passeur, publié chez Gallimard.

Étonnants voyageurs

Du 22 au 24 mai, Étonnants Voyageurs retrouve son berceau et le week-end de la Pentecôte, pour une 30e édition entièrement gratuite et en ligne sur le site www.etonnants-voyageurs.com.
Quatre chaînes en simultané, en continu de 10h à 18h, en direct et en replay, diffuseront grands débats, café littéraire, grands entretiens, rencontres poétiques, projection de films... pour un festival toujours aussi étonnant, foisonnant et en prise avec notre monde en mouvement et les questionnements de notre temps. (...)

Proust et Cabourg - Jean-Paul Henriet - critique du livre

Monographie de Cabourg et biographie de Marcel Proust, ce double hommage écrit par Jean-Paul Henriet est une mine de documents inédits, intelligemment mis en perspective par les commentaires de l’auteur.

Sélection du 47e prix du Livre Inter

Les dix nommé-e-s du prix du Livre Inter ont été dévoilé-e-s. La récompense littéraire sera attribuée le 7 juin 2021.

Un livre emprunté rendu... trente-deux ans après !

A Béziers, le 16 mars 1989, deux exemplaires d’un ouvrage de la médiathèque ont été empruntés. Ils ont été restitués... trente-deux ans plus tard.

Aux armes et caetera - Serge Gainsbourg - critique

Le phénix Gainsbourg renaît de ses cendres, à l’orée des années 80. Sur fond de scandale national, il se paie le luxe d’un très bon album reggae et de la présence des I-Three.

We used to make things - We used to make things - critique

Sorti en 2016, le premier album de ce groupe d’indie pop londonien sonne comme un exercice de style, ni trop mauvais pour qu’on s’en lasse, ni excellent pour qu’on s’embrasse.

Les Daft Punk se séparent

Le célèbre duo de l’électro française met en scène sa séparation définitive, à partir d’un extrait de leur film Electroma, sorti en 2006. Après vingt-huit ans de succès mondial, Daft Punk tire sa révérence.

Mort de l’auteur-compositeur-interprète Philippe Chatel

L’auteur du célèbre conte musical pour enfants Emilie Jolie, immense succès de la fin des années soixante-dix, est mort à l’âge de 72 ans, le 19 février 2021.

Mort du mythique producteur Phil Spector

Sorcier du son, mythique inventeur du "wall of sound", le producteur et auteur-compositeur américain avait travaillé avec les plus grands artistes comme les Beatles, les Righteous Brothers, Ike et Tina Turner. Il était emprisonné depuis 2009 pour le meurtre de la comédienne Lana Clarkson.