Jérémy Gallet

BD

0 BD à lire

1 BD lue

1 BD notée

0 avis de BD

FILMS

2 films à voir

0 film vu

9 films notés

5 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

1 livre noté

1 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

9 musiques notées

1 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Partir - la critique du film

"Soudainement dans la peau d’une prolétaire vieillissante" ? Je ne comprends pas, ce n’est pas dans le texte.

Lire la suite

Le jeune Ahmed - la critique du film

Merci bien, j’avertis Boileau.

Lire la suite

Salò ou les 120 journées de Sodome - la critique du film

Un des films les plus controversés de l’histoire du cinéma. Mais aussi un des plus marquants. Né la même année que l’avènement du fascisme, Pasolini clôt son parcours artistique par une évocation sans concession de la nature humaine, lorsqu’elle se livre en toute impunité à ses pires excès.

Lire la suite

Sukkwan Island - la critique du livre

Entièrement d’accord avec votre commentaire.

Lire la suite

Mylène Farmer : où placer désobéissance dans sa discographie

Le mot "hérétique" démontre, si besoin était, la nécessaire excommunication de toutes celles/tous ceux qui ne repèrent pas une référence littéraire, car il est bien entendu que la littérature est une religion. Celle de l’orthographe vous aurait peut-être conduit à écrire "amande" avec un "e". On peut, sans fin, jouer au jeu du "qui fait quelle erreur", sans prendre en compte la grande qualité globale d’un article. Par ailleurs, je ne suis pas de ceux qui considèrent le name-dropping arty (Reverdy, Poe ou Baudelaire) comme une plus-value artistique. C’est avec ses mots seuls que Mylène Farmer démontre ses (...)

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

46e Festival international de bande dessinée de Chambéry Savoie

Le Festival aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2022. Une soixante d’artistes venus d’Europe et d’ailleurs seront présents.

Mort du scénariste de bande dessinée Raoul Cauvin

C’est une des grandes figures de la bande dessinée franco-belge qui nous a quittés le 19 août 2021. Le scénariste de la série à succès Les Tuniques Bleues, régulièrement dénigré par la critique, avait investi le registre de l’humour.

L’autrice de bande dessinée Lisa Mandel lance la maison d’édition Exemplaire

Cette maison d’édition alternative a pour vocation de remettre l’artiste au centre de sa production. Lancée via un financement participatif, cette initiative a rencontré un grand succès en récoltant plus de cent mille euros.

Les marraines et parrains de l’opération BD 2020 démissionnent

Florence Cestac, Catherine Meurisse, Régis Loisel et Jul protestent contre la fermeture des librairies décidée par le gouvernement.

Disparition de Quino, le célèbre dessinateur de Mafalda

Le dessinateur argentin, qui avait notamment inventé le célèbre personnage de la petite fille aux cheveux noirs et au grand nœud pris dans une épaisse tignasse, vient de s’éteindre à l’âge de 88 ans. Son illustre héroïne interrogea pendant des années, avec pertinence et humour, la société argentine de son temps. Mais ses réflexions avaient une dimension universelle qui explique son succès international.

La religieuse - la critique du film

Cette fois, point de censure pour cette nouvelle adaptation du chef-d’œuvre de Diderot. Un film soigné, qui n’égale pas la version de Rivette.

La Boum 2 - Claude Pinoteau - critique

Après le triomphe La Boum 1, le 2 accomplit l’exploit d’être encore plus nul.

La boum - la critique du film

Le film culte qui révéla Sophie Marceau. À part ça, La Boum n’est jamais que le "LOL" des années 80 : plutôt schématique et pas bien joué.

Youssef Salem a du succès - Baya Kasmi - critique

Un écrivain confronté à un succès embarrassant doit aussi composer avec son environnement familial. Une comédie rythmée, mais prévisible.

Le contrat de trop - Lars Becker - critique du téléfilm

Dialogues indigents, scénario de polar dupliqué sur mille autres, mise en scène aussi plate qu’un relief beauceron : Le contrat de trop ne mérite pas qu’on le paraphe.

Pasteur et Koch : un duel de géants dans le monde des microbes

Pasteur et Koch font de semblables découvertes. Mais ils sont rivaux. Leur émulation va-t-elle contribuer à faire avancer l’humanité ? En tout cas, il va y avoir du spore.

Faites entrer l’accusé : Alain Kernoa, meurtre au Teknival

Une jeune femme est retrouvée morte au cours d’une rave party. L’enquête, rendue difficile par le nombre de participants, va aboutir au bout de quelques mois. Elle mène à un ancien marin, pris quelques heures plus tôt en photo avec sa future victime...

Faites entrer l’accusé : Marcel Barbeault, le tueur de l’ombre

Le tueur en série Marcel Barbeault, qui a assassiné dans le secteur de Nogent-sur-Oise pendant plusieurs années, purge une peine de prison depuis 1976. Faites entrer l’accusé revient sur son sinistre itinéraire.

France-Argentine : finale de la Coupe du Monde

Science-fiction : Karim Benzema, aligné à la surprise générale, marque le but gagnant contre les Argentins. En vérité, le coup avait été préparé depuis de longs jours.

Demi-finale de la Coupe du Monde de football : France-Maroc

Les hommes de Deschamps sont à une heure et demie (ou plus) d’une finale. Mais le Maroc aussi, qui n’est pas là pour faire de la figuration.

Festival Foulées Littéraires à Lormont, les 25 et 26 novembre 2022

"Les Foulées Littéraires", festival dévolu aux littératures sportives, aura lieu les 25 et 26 novembre prochains à Lormont, en Gironde.

Vivre vite - Brigitte Giraud - critique du Goncourt 2022

Comme tous les grands récits, Vivre vite se situe à la jonction de l’intime et de l’universel. L’expérience du deuil s’y trouve renouvelée par une écriture précise, puissamment reliée aux faits, en quête perpétuelle du sens.

Brigitte Giraud, prix Goncourt 2022

La romancière a été récompensée pour son récit Vivre vite qui évoque le deuil de son mari, mort d’un accident de moto en 1999.

Demain, le Goncourt

On connaîtra demain la ou le récipiendaire du célèbre prix littéraire. Le 25 octobre dernier, les membres du jury ont dévoilé les quatre finalistes.

Je découvre l’art moderne - Guillaume Bottazzi - critique du livre

Ludique, pédagogique, Je découvre l’art moderne constitue une formidable initiation à l’art moderne destinée aux enfants.

Les Grands Prix Sacem 2021 ont été révélés

Les lauréat-e-s des Grands Prix Sacem 2021 ont été dévoilé-e-s ce 6 décembre 2021, dans un contexte de crise sanitaire qui continue de fragiliser la création musicale.

Charlie Watts, batteur éclipsé

Il officia avec la placidité d’un métronome dans l’ombre du duo Jagger-Richards. Charlie Watts était l’un des trois membres historiques du plus célèbre groupe de l’histoire du rock. Il est mort le 24 août 2021, à l’âge de 80 ans.

Aux armes et caetera - Serge Gainsbourg - critique

Le phénix Gainsbourg renaît de ses cendres, à l’orée des années 80. Sur fond de scandale national, il se paie le luxe d’un très bon album reggae et de la présence des I-Three.

We used to make things - We used to make things - critique

Sorti en 2016, le premier album de ce groupe d’indie pop londonien sonne comme un exercice de style, ni trop mauvais pour qu’on s’en lasse, ni excellent pour qu’on s’embrasse.

Les Daft Punk se séparent

Le célèbre duo de l’électro française met en scène sa séparation définitive, à partir d’un extrait de leur film Electroma, sorti en 2006. Après vingt-huit ans de succès mondial, Daft Punk tire sa révérence.