Jérémy Gallet

BD

0 BD à lire

1 BD lue

1 BD notée

0 avis de BD

FILMS

2 films à voir

0 film vu

9 films notés

5 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

1 livre noté

1 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

9 musiques notées

1 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Partir - la critique du film

"Soudainement dans la peau d’une prolétaire vieillissante" ? Je ne comprends pas, ce n’est pas dans le texte.

Lire la suite

Le jeune Ahmed - la critique du film

Merci bien, j’avertis Boileau.

Lire la suite

Salò ou les 120 jours de Sodome - la critique du film

Un des films les plus controversés de l’histoire du cinéma. Mais aussi un des plus marquants. Né la même année que l’avènement du fascisme, Pasolini clôt son parcours artistique par une évocation sans concession de la nature humaine, lorsqu’elle se livre en toute impunité à ses pires excès.

Lire la suite

Sukkwan Island - la critique du livre

Entièrement d’accord avec votre commentaire.

Lire la suite

Mylène Farmer : où placer désobéissance dans sa discographie

Le mot "hérétique" démontre, si besoin était, la nécessaire excommunication de toutes celles/tous ceux qui ne repèrent pas une référence littéraire, car il est bien entendu que la littérature est une religion. Celle de l’orthographe vous aurait peut-être conduit à écrire "amande" avec un "e". On peut, sans fin, jouer au jeu du "qui fait quelle erreur", sans prendre en compte la grande qualité globale d’un article. Par ailleurs, je ne suis pas de ceux qui considèrent le name-dropping arty (Reverdy, Poe ou Baudelaire) comme une plus-value artistique. C’est avec ses mots seuls que Mylène Farmer démontre ses (...)

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Mort du scénariste de bande dessinée Raoul Cauvin

C’est une des grandes figures de la bande dessinée franco-belge qui nous a quittés le 19 août 2021. Le scénariste de la série à succès Les Tuniques Bleues, régulièrement dénigré par la critique, avait investi le registre de l’humour.

L’autrice de bande dessinée Lisa Mandel lance la maison d’édition Exemplaire

Cette maison d’édition alternative a pour vocation de remettre l’artiste au centre de sa production. Lancée via un financement participatif, cette initiative a rencontré un grand succès en récoltant plus de cent mille euros.

Les marraines et parrains de l’opération BD 2020 démissionnent

Florence Cestac, Catherine Meurisse, Régis Loisel et Jul protestent contre la fermeture des librairies décidée par le gouvernement.

Disparition de Quino, le célèbre dessinateur de Mafalda

Le dessinateur argentin, qui avait notamment inventé le célèbre personnage de la petite fille aux cheveux noirs et au grand nœud pris dans une épaisse tignasse, vient de s’éteindre à l’âge de 88 ans. Son illustre héroïne interrogea pendant des années, avec pertinence et humour, la société argentine de son temps. Mais ses réflexions avaient une dimension universelle qui explique son succès international.

Mort d’une légende de la BD : Albert Uderzo

Le créateur du légendaire Astérix, avec son comparse René Goscinny, est mort aujourd’hui à l’âge de 92 ans. C’est une figure incontournable de la BD qui nous quitte.

Le vieux fusil - la critique du film

Apologie de l’autodéfense, Le vieux fusil est un long métrage cathartique qui ne s’embarrasse pas d’une mise en scène subtile. Un film détestable.

J’adore ce que vous faites - Philippe Guillard - critique

La vie d’une star nommée Gérard Lanvin qui joue son propre rôle. La mise en abyme n’est pas nouvelle. Le numéro de l’auguste et du clown blanc, non plus. Le duo ne surprend pas, les gags finissent par lasser.

Entre les murs - Laurent Cantet - critique

La sensation du Festival de Cannes 2008, qui fut aussi l’objet d’un immense malentendu. Le film de Cantet est pourtant ce qu’on a fait de mieux, non pas sur l’école, mais à partir de l’école.

L’étudiante - la critique du film

Sophie Marceau et le nanar, c’est une grande histoire d’amour. En 1988, La Boum 3 se réincarne en L’étudiante. L’actrice y concurrence Christophe Lambert dans le registre "nul(le) à son insu".

Adieu poulet - la critique du film

Du cinéma populaire, qui n’évite pas le manichéisme. La mise en scène, très académique, est tout juste rattrapée par un duo d’acteurs attachants.

Faites entrer l’accusé : Siegler / Moris : retour à la case prison

Deux criminels récidivistes provoquent la mort d’un homme en 2007. Quel est le degré de responsabilité de chacun ? Quel est le mobile de l’assassinat ?

Concours Eurovision de la chanson 2022, à Turin

Un groupe breton représente la France, cette année. Il tentera de bien figurer dans un concours où l’Ukraine est donnée comme favorite.

Faites entrer l’accusé : Jonathan Daval, la trahison du gendre idéal

Comment et pourquoi Jonathan Daval, le meurtrier d’Alexia Fouillot, a-t-il manipulé ses proches et les enquêteurs pendant de longs mois ? Retour sur un fait divers hors normes, devenu un symbole des violences faites aux femmes.

Faites entrer l’accusé : Bruay-en-Artois, le notaire et le petit juge

Fait divers médiatique sur fond de lutte des classes, l’affaire de Bruay-en-Artois n’a jamais livré sa vérité. On ne sait pas qui a tué la jeune Brigitte Dewèvre.

Faites entrer l’accusé : Sophie Berkmans, le meurtre de la rhumatologue

Une rhumatologue de Valenciennes est retrouvée morte dans son cabinet. L’enquête débute sur une fausse piste, avant de bifurquer grâce à la "reine des preuves" : l’ADN.

Journal - Alfred Dreyfus - chronique du manuscrit

Le journal du plus célèbre prisonnier politique du dix-neuvième siècle constitue un témoignage unique. Les Éditions des Saints Pères en proposent un fac-similé dans un magnifique ouvrage.

Le Salon du livre de Paris devient le Festival du Livre de Paris

Quatre décennies après la création du Salon du Livre de Paris, le Festival du livre de Paris voit le jour, en hybridant les manières de rendre hommage à l’écrit.

Les finalistes du prix de la Closerie des Lilas ont été révélées

Les trois finalistes ont été révélées par le jury que préside Laure Adler. Le prix sera attribué le 12 avril prochain.

Le festival littéraire Effractions aura lieu du 24 au 28 février

La troisième édition du festival de littérature contemporaine aura lieu au Centre Pompidou de Paris et sera une nouvelle fois consacrée à des questions sociétales qui mobilisent l’opinion.

Le rêve d’Alejo Carpentier : Tome 2, Orinoco - Jean-Louis Coatrieux - critique du livre

Entre fiction et faux récit autobiographique, le livre de Coatrieux esquisse le portrait d’une époque en même temps que celui d’un homme, déçu par la politique, bientôt mobilisé par la littérature. Un ouvrage dense et documenté, qui n’évite pourtant pas l’écueil du didactisme.

Les Grands Prix Sacem 2021 ont été révélés

Les lauréat-e-s des Grands Prix Sacem 2021 ont été dévoilé-e-s ce 6 décembre 2021, dans un contexte de crise sanitaire qui continue de fragiliser la création musicale.

Charlie Watts, batteur éclipsé

Il officia avec la placidité d’un métronome dans l’ombre du duo Jagger-Richards. Charlie Watts était l’un des trois membres historiques du plus célèbre groupe de l’histoire du rock. Il est mort le 24 août, à l’âge de 80 ans.

Aux armes et caetera - Serge Gainsbourg - critique

Le phénix Gainsbourg renaît de ses cendres, à l’orée des années 80. Sur fond de scandale national, il se paie le luxe d’un très bon album reggae et de la présence des I-Three.

We used to make things - We used to make things - critique

Sorti en 2016, le premier album de ce groupe d’indie pop londonien sonne comme un exercice de style, ni trop mauvais pour qu’on s’en lasse, ni excellent pour qu’on s’embrasse.

Les Daft Punk se séparent

Le célèbre duo de l’électro française met en scène sa séparation définitive, à partir d’un extrait de leur film Electroma, sorti en 2006. Après vingt-huit ans de succès mondial, Daft Punk tire sa révérence.