Jérémy Gallet

BD

0 BD à lire

1 BD lue

1 BD notée

0 avis de BD

FILMS

2 films à voir

0 film vu

9 films notés

5 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

1 livre noté

1 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

9 musiques notées

1 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Partir - la critique du film

"Soudainement dans la peau d’une prolétaire vieillissante" ? Je ne comprends pas, ce n’est pas dans le texte.

Lire la suite

Le jeune Ahmed - la critique du film

Merci bien, j’avertis Boileau.

Lire la suite

Salò ou les 120 jours de Sodome - la critique du film

Un des films les plus controversés de l’histoire du cinéma. Mais aussi un des plus marquants. Né la même année que l’avènement du fascisme, Pasolini clôt son parcours artistique par une évocation sans concession de la nature humaine, lorsqu’elle se livre en toute impunité à ses pires excès.

Lire la suite

Sukkwan Island - la critique du livre

Entièrement d’accord avec votre commentaire.

Lire la suite

Mylène Farmer : où placer désobéissance dans sa discographie

Le mot "hérétique" démontre, si besoin était, la nécessaire excommunication de toutes celles/tous ceux qui ne repèrent pas une référence littéraire, car il est bien entendu que la littérature est une religion. Celle de l’orthographe vous aurait peut-être conduit à écrire "amande" avec un "e". On peut, sans fin, jouer au jeu du "qui fait quelle erreur", sans prendre en compte la grande qualité globale d’un article. Par ailleurs, je ne suis pas de ceux qui considèrent le name-dropping arty (Reverdy, Poe ou Baudelaire) comme une plus-value artistique. C’est avec ses mots seuls que Mylène Farmer démontre ses (...)

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Mort du scénariste de bande dessinée Raoul Cauvin

C’est une des grandes figures de la bande dessinée franco-belge qui nous a quittés le 19 août 2021. Le scénariste de la série à succès Les Tuniques Bleues, régulièrement dénigré par la critique, avait investi le registre de l’humour.

L’autrice de bande dessinée Lisa Mandel lance la maison d’édition Exemplaire

Cette maison d’édition alternative a pour vocation de remettre l’artiste au centre de sa production. Lancée via un financement participatif, cette initiative a rencontré un grand succès en récoltant plus de cent mille euros.

Les marraines et parrains de l’opération BD 2020 démissionnent

Florence Cestac, Catherine Meurisse, Régis Loisel et Jul protestent contre la fermeture des librairies décidée par le gouvernement.

Disparition de Quino, le célèbre dessinateur de Mafalda

Le dessinateur argentin, qui avait notamment inventé le célèbre personnage de la petite fille aux cheveux noirs et au grand nœud pris dans une épaisse tignasse, vient de s’éteindre à l’âge de 88 ans. Son illustre héroïne interrogea pendant des années, avec pertinence et humour, la société argentine de son temps. Mais ses réflexions avaient une dimension universelle qui explique son succès international.

Mort d’une légende de la BD : Albert Uderzo

Le créateur du légendaire Astérix, avec son comparse René Goscinny, est mort aujourd’hui à l’âge de 92 ans. C’est une figure incontournable de la BD qui nous quitte.

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre - la critique du film

La plus réussie des adaptations cinématographiques d’Astérix et Obélix. L’humour de Chabat fait globalement mouche et le film doit beaucoup au talent de Jamel Debbouze.

Les aventures de Rabbi Jacob - la critique du film

Dans cette comédie sans temps mort, qui est aussi un hymne à la tolérance, Louis de Funès est au zénith de son efficacité comique.

Tchao Pantin - la critique du film

Plus de vingt-cinq ans après sa sortie, Tchao Pantin semble un mélodrame terriblement dépassé, dont seuls les décors valent le détour.

Dans la gueule du loup - Josef Rusnak - critique

Un téléfilm plutôt mainstream qui constitue un aimable divertissement. Sans plus, vraiment.

Faites entrer l’accusé : Mohammed Merah, la traque

En mars 2012, le terroriste djihadiste Mohammed Merah a assassiné sept personnes à Toulouse et à Montauban. Retranché dans son appartement, il a été tué après un siège de plus de trente heures, largement couvert par les médias.

Faites entrer l’accusé : Arnaud Hopfner, le violeur de la RN 4

Avec ce premier numéro d’une nouvelle série d’inédits, "Faites entrer l’accusé" inaugure sa vingt-deuxième saison. L’émission de ce soir évoquera le parcours criminel d’Arnaud Hopfner, un violeur récidiviste.

Faites entrer l’accusé : Fabienne Kabou, infanticide de Berck

Une jeune femme tue sa petite fille en la livrant à la marée montante. Presque vingt ans après les faits, Faites entrer l’accusé revient sur ce crime hors normes.

Faites entrer l’accusé : Patrick Salameh, le Jack l’éventreur de Marseille

Des prostituées disparaissent à Marseille. Un repris de justice, condamné pour des braquages et des cambriolages, est bientôt soupçonné...

Faites entrer l’accusé : le combat de Marie-Rose

L’acharnement d’une mère permettra de retrouver l’assassin de sa fille, tuée à l’âge de vingt ans. Le meurtrier de Christelle Blétry était un ouvrier agricole. L’enquête a duré quasiment une vingtaine d’années.

Deuxième sélection du Goncourt

Les nommé-e-s de la deuxième sélection du prix Goncourt ont été dévoilé-e-s le mardi 5 octobre. Neuf autrices et auteurs peuvent encore espérer gagner la célèbre récompense littéraire, le 3 novembre prochain.

Première sélection du Goncourt : aucun primo-romancier n’y figure

Le jury du Goncourt a dévoilé sa première sélection le 7 septembre dernier, plébiscitant surtout des auteurs à succès comme Philippe Jaenada, Sorj Chalandon ou Christine Angot.

Emilienne Malfatto obtient le prix Goncourt du premier roman 2021

La photojournaliste indépendante a obtenu la récompense pour son livre Que sur toi se lamente le Tigre.

Mort de Charlie Watts, le batteur des Rolling Stones

Il officia avec la placidité d’un métronome dans l’ombre du duo Jagger-Richards. Charlie Watts était l’un des trois membres historiques du plus célèbre groupe de l’histoire du rock. Il est mort le 24 août, à l’âge de 80 ans.

Aux armes et caetera - Serge Gainsbourg - critique

Le phénix Gainsbourg renaît de ses cendres, à l’orée des années 80. Sur fond de scandale national, il se paie le luxe d’un très bon album reggae et de la présence des I-Three.

We used to make things - We used to make things - critique

Sorti en 2016, le premier album de ce groupe d’indie pop londonien sonne comme un exercice de style, ni trop mauvais pour qu’on s’en lasse, ni excellent pour qu’on s’embrasse.

Les Daft Punk se séparent

Le célèbre duo de l’électro française met en scène sa séparation définitive, à partir d’un extrait de leur film Electroma, sorti en 2006. Après vingt-huit ans de succès mondial, Daft Punk tire sa révérence.

Mort de l’auteur-compositeur-interprète Philippe Chatel

L’auteur du célèbre conte musical pour enfants Emilie Jolie, immense succès de la fin des années soixante-dix, est mort à l’âge de 72 ans, le 19 février 2021.