Jérémy Gallet

BD

0 BD à lire

1 BD lue

1 BD notée

0 avis de BD

FILMS

2 films à voir

0 film vu

9 films notés

5 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

1 livre noté

1 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

9 musiques notées

1 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Partir - la critique du film

"Soudainement dans la peau d’une prolétaire vieillissante" ? Je ne comprends pas, ce n’est pas dans le texte.

Lire la suite

Le jeune Ahmed - la critique du film

Merci bien, j’avertis Boileau.

Lire la suite

Salò ou les 120 jours de Sodome - la critique du film

Un des films les plus controversés de l’histoire du cinéma. Mais aussi un des plus marquants. Né la même année que l’avènement du fascisme, Pasolini clôt son parcours artistique par une évocation sans concession de la nature humaine, lorsqu’elle se livre en toute impunité à ses pires excès.

Lire la suite

Sukkwan Island - la critique du livre

Entièrement d’accord avec votre commentaire.

Lire la suite

Mylène Farmer : où placer désobéissance dans sa discographie

Le mot "hérétique" démontre, si besoin était, la nécessaire excommunication de toutes celles/tous ceux qui ne repèrent pas une référence littéraire, car il est bien entendu que la littérature est une religion. Celle de l’orthographe vous aurait peut-être conduit à écrire "amande" avec un "e". On peut, sans fin, jouer au jeu du "qui fait quelle erreur", sans prendre en compte la grande qualité globale d’un article. Par ailleurs, je ne suis pas de ceux qui considèrent le name-dropping arty (Reverdy, Poe ou Baudelaire) comme une plus-value artistique. C’est avec ses mots seuls que Mylène Farmer démontre ses (...)

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Mort d’une légende de la BD : Albert Uderzo

Le créateur du légendaire Astérix, avec son comparse René Goscinny, est mort aujourd’hui à l’âge de 92 ans. C’est une figure incontournable de la BD qui nous quitte.

Claire Bretécher : mort d’une légende de la BD

Claire Bretécher s’est éteinte à l’âge de 79 ans, le 10 février 2020. La première grande dessinatrice de la BD francophone, ce fut bien elle.

Exposition Astérix à la Bibliothèque Nationale de France

Pour les soixante ans du célèbre héros de BD, la Bibliothèque Nationale de France proposera une exposition consacrée au premier album de la série, publié en 1959.

Le cerveau - la critique du film

Trop aligné sur son casting international, Gérard Oury cherche plus à épater la galerie qu’à fignoler ses gags.

Les compères - Francis Veber - critique

Critique : Après le triomphe du deuxième long-métrage réalisé par Francis Veber, La Chèvre (plus de sept millions d’entrées en 1981), le duo Depardieu-Richard est reconduit et le réalisateur rempile pour un second buddy movie, où Perrin et Campana cèdent la place à Pignon et Lucas. Le scénario est une sorte de décalque du long métrage précédent : deux hommes aux caractères dissemblables doivent s’associer pour retrouver un individu disparu. La plus-value émotive est l’identité de la personne à récupérer : (...)

Les meilleures intentions - Ana Garcia Blaya - critique

Si la structure de ce premier film naturaliste ne surprend pas, Les meilleures intentions est toutefois une chronique familiale à la fois sensible et vivante, qui distille une émotion certaine. Les comédiens y sont très convaincants.

Il était une fois dans l’Ouest - Sergio Leone - critique

Un des sommets du western spaghetti. Cette grande fresque tragique demeure un classique incontournable, même si on peut lui reprocher un excès de formalisme.

Spartacus - la critique du film

L’un des films les moins incarnés de Stanley Kubrick, qui reprit le tournage au pied levé. Mais Spartacus demeure tout de même un des meilleurs péplums de l’histoire du cinéma, impeccablement mis en scène.

Le mystère du Loch Ness : documentaire

Le canular écossais dure depuis des décennies. En fait, le monstre n’a jamais mordu à l’hameçon, contrairement à des milliers de personnes.

Les Routes de l’esclavage : Épisode 1, « 476-1375 : Au-delà du désert »

Premier segment d’un documentaire en quatre parties, "Au-delà du désert" permet de comprendre comment, au fil des siècles, le continent africain est devenu un immense territoire réduit en esclavage.

Mayday, dangers dans le ciel : Rio-Paris, vol disparu

La catastrophe aérienne du Rio-Paris, en 2009, est l’accident le plus grave subi par la compagnie Air France. Ce numéro de la série "Mayday" revient sur les circonstances qui ont provoqué le crash, en plein océan Atlantique.

Faites entrer l’accusé revient sur l’affaire Louvet-Sajdi

Au départ, elle était la fille préférée de ses parents. Pourtant, elle a tué sa mère avec l’aide de son compagnon.

Faites entrer l’accusé : Jacqueline Ponthieux, innocentée après 13 ans

Un exploitant de bar-tabac sauvagement assassiné. Une épouse rapidement suspectée et mise hors de cause, après plus d’une décennie de combat pour prouver son innocence.

Le prix du Livre Inter attribué à Anne Pauly

Le récit d’Anne Pauly, Avant que j’oublie, qui a figuré sur la liste du Goncourt du premier roman, a obtenu le prix du Livre Inter, présidé cette année par Philippe Lançon.

Spike Lee, un cinéaste controversé - Régis Dubois - critique

Critique : Au-delà de ses propos parfois polémiques, rappelés par l’auteur dans les premières pages de cet ouvrage précis, au-delà de ses indispensables réquisitoires contre le racisme, il s’agit bien de souligner que Spike Lee est avant tout un talentueux metteur en scène. Réduit aux combats qu’il a largement menés, souvent enfermé dans des controverses qu’il a aussi contribué à alimenter, et sur lesquelles le texte revient, le réalisateur méritait bien une réhabilitation artistique. C’est la raison pour (...)

La Grande Librairie fait le bilan de la pandémie de Covid-19

Quel bilan tirer de la pandémie de Covid-19 ? François Busnel a convié quelques auteurs dont certains textes sont déjà parus ou paraîtront, qui tentent de répondre à cette épineuse question.

Mort de l’écrivain et essayiste Albert Memmi

Auteur de livres essentiels sur la décolonisation et le racisme, l’écr

Ennio Morricone : la musique de films perd un géant

Le compositeur italien est mort dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 91 ans. Légende de la musique de films, il avait collaboré avec les plus grands réalisateurs de son temps, notamment Sergio Leone pour qui il signa des partitions inoubliables.

We used to make things - We’re All Messed Up - critique

Critique : We used to make things", WUMT pour les intimes, est un groupe enfant de la crise et on ne sait plus trop laquelle. C’est le sentiment de tous les auditeurs nés après la séparation des Beatles et avant l’avènement de Giscard. Ceux-là entendront un album où l’on fredonne, sur des airs furieusement pop, l’insatisfaction et la difficulté de vivre.
Quoi de plus normal, quand on sait que le chanteur, Matthew, a perdu son boulot il y a quelques années, avant de monter sa formation musicale, (...)

Mort du chanteur et musicien Mory Kanté

C’est encore un des grands noms de la world music qui est décédé il y a quelques jours. Mory Kanté est mort le 22 mai 2020, à l’âge de 70 ans.

Disparition du chanteur Moon Martin

L’auteur-compositeur-interprète américain est mort le 11 mai, à l’âge de 69 ans. Il avait signé le tube "Bad news" en 1980.