Jérémy Gallet

BD

0 BD à lire

1 BD lue

1 BD notée

0 avis de BD

FILMS

2 films à voir

0 film vu

9 films notés

5 avis de film

TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

1 livre noté

1 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

9 musiques notées

1 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Partir - la critique du film

"Soudainement dans la peau d’une prolétaire vieillissante" ? Je ne comprends pas, ce n’est pas dans le texte.

Lire la suite

Le jeune Ahmed - la critique du film

Merci bien, j’avertis Boileau.

Lire la suite

Salò ou les 120 jours de Sodome - la critique du film

Un des films les plus controversés de l’histoire du cinéma. Mais aussi un des plus marquants. Né la même année que l’avènement du fascisme, Pasolini clôt son parcours artistique par une évocation sans concession de la nature humaine, lorsqu’elle se livre en toute impunité à ses pires excès.

Lire la suite

Sukkwan Island - la critique du livre

Entièrement d’accord avec votre commentaire.

Lire la suite

Mylène Farmer : où placer désobéissance dans sa discographie

Le mot "hérétique" démontre, si besoin était, la nécessaire excommunication de toutes celles/tous ceux qui ne repèrent pas une référence littéraire, car il est bien entendu que la littérature est une religion. Celle de l’orthographe vous aurait peut-être conduit à écrire "amande" avec un "e". On peut, sans fin, jouer au jeu du "qui fait quelle erreur", sans prendre en compte la grande qualité globale d’un article. Par ailleurs, je ne suis pas de ceux qui considèrent le name-dropping arty (Reverdy, Poe ou Baudelaire) comme une plus-value artistique. C’est avec ses mots seuls que Mylène Farmer démontre ses (...)

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Mort d’une légende de la BD : Albert Uderzo

Le créateur du légendaire Astérix, avec son comparse René Goscinny, est mort aujourd’hui à l’âge de 92 ans. C’est une figure incontournable de la BD qui nous quitte.

Claire Bretécher : mort d’une légende de la BD

Claire Bretécher s’est éteinte à l’âge de 79 ans, le 10 février 2020. La première grande dessinatrice de la BD francophone, ce fut bien elle.

Exposition Astérix à la Bibliothèque Nationale de France

Pour les soixante ans du célèbre héros de BD, la Bibliothèque Nationale de France proposera une exposition consacrée au premier album de la série, publié en 1959.

Commerce mortel - Urs Egger - critique du téléfilm

Inspiré d’un scandale médical advenu en Allemagne de l’Est, à la fin des années 80, ce téléfilm généreux est un peu trop illustratif pour convaincre. Une mise en scène plus nerveuse et des personnages moins stéréotypés auraient permis d’échapper à une forme d’ennui.

Box-office du 16 au 22 septembre : Toinette fonce sur Tenet

News : Une voyageuse et son âne à l’assaut du blockbuster de Nolan, dont le succès s’érode lentement mais sûrement. Antoinette dans les Cévennes réussit ses débuts dans le box-office, avec 174.000 personnes pour

La Poursuite impitoyable - Arthur Penn - critique

Film charnière qui annonce le Nouvel Hollywood, le film d’Arthur Penn dresse un constat implacable sur une société américaine gangrénée par la compromission, la discrimination et la violence.

Mort du comédien Michael Lonsdale

L’acteur franco-britannique, à la carrière éclectique et internationale, est décédé le 21 septembre, à l’âge de 89 ans.

La séparation - Christian Vincent - critique

Le film impressionniste de Christian Vincent documente la séparation d’un couple. Mais il n’évite pas l’écueil d’une certaine artificialité, à travers des scènes globalement convenues. Restent les talents d’Isabelle Huppert et de Daniel Auteuil.

Faites entrer l’accusé : Jean-Jacques Prévost, le violeur des collèges

L’émission de ce jour évoque le criminel en série Jean-Jacques Prévost qui, entre 1999 et 2009, a commis des agressions sexuelles et des viols sur des adolescentes ou des jeunes femmes, à proximité de collèges ou de lycées.

Chroniques criminelles : Dupont de Ligonnès, les secrets d’une enquête hors normes

L’émission revient sur l’une des affaires criminelles les plus mystérieuses de ces dernières décennies, qui mobilise depuis bien longtemps l’opinion publique et les médias.

Échappées belles explore Rouen et ses environs

L’émission arpente les rues de "la ville aux cent clochers", explore aussi les boucles de la Seine, à la découverte de magnifiques paysages.

Le Festival de la fiction TV se délocalise à Paris

En raison de la situation sanitaire, l’événement n’aura pas lieu à La Rochelle, mais à Paris, du 16 au 20 septembre 2020.

Faites entrer l’accusé : Serge Armand, l’homme qui voulait faire la loi

L’affaire Serge Armand aurait pu nourrir un roman noir, où s’imbriquent les jalousies personnelles et les rancunes professionnelles.

La première sélection du prix Goncourt dévoilée

Elle était très attendue, comme tous les ans. La première sélection du Goncourt a retenu quinze romans, dont le très acclamé Yoga d’Emmanuel Carrère. Un futur favori ?

Festival Extra ! au Centre Pompidou : la littérature sous toutes ses formes

Du 11 au 27 septembre 2020, Le Centre Pompidou célèbre la littérature sous toutes ses formes avec son festival Extra !. Au programme de cette manifestation, des lectures, des rencontres, des spectacles et performances, des musiques-fictions, des explorations de textes en cours d’écriture, etc. Une belle façon de célébrer la rentrée littéraire !

Les premières sélections du Renaudot dévoilées

Le Renaudot lance la saison des prix. Une première liste de romans et d’essais sélectionnés a été rendue publique, ce mardi.

Rencontres littéraires et dédicaces du Fifigrot 2020

Plusieurs rencontres avec des auteur-e-s sont programmées dans le cadre du Fifigrot, qui débutera le 14 septembre prochain.

"Dix Petits Nègres" devient "Ils étaient dix" : un changement de titre qui suscite le débat

Le changement de titre du célèbre polar d’Agatha Christie a suscité des réactions très contrastées. L’arrière-petit-fils de la célèbre auteur, James Prichard, a pris la décision en justifiant son choix : "nous ne devons plus utiliser des termes qui risquent de blesser".

Mort de la comédienne et chanteuse Annie Cordy

Connue pour ses chansons fantaisistes, l’artiste avait aussi incarné quelques rôles intéressants au cinéma, même si elle ne se considérait pas comme une comédienne de métier. Elle est morte le 4 septembre 2020, à l’âge de 92 ans.

Ennio Morricone : la musique de films perd un géant

Le compositeur italien est mort dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 91 ans. Légende de la musique de films, il avait collaboré avec les plus grands réalisateurs de son temps, notamment Sergio Leone pour qui il signa des partitions inoubliables.