Le 7 octobre 2018

- Date de sortie : 15 octobre 2018
- Plus d'informations : Le détail de la programmation et les infos pratiques
La 9ème édition du Festival International du film de La Roche-sur-Yon aura lieu du 15 au 21 octobre 2018.
Le cru 2018 : C’est Le jeu, le dernier film de Fred Cavayé dans lequel Bérénice Bejo, Suzanne Clément, Stéphane de Groodt, Vincent Elbaz, Grégory Gadebois, Doria Tillier et Roschdy Zem se livrent à un jeu de société dangereux, qui donnera le coup d’envoi du festival tandis qu’il se clôturera sur l’histoire extraordinaire de cet homme ordinaire, facteur dans la Drôme au XIXème siècle devenu, pour l’amour de sa fille, le bâtisseur d’une œuvre extraordinaire dénommée « le Palais idéal » dont s’est emparé Nils Tavernier pour donner naissance à son prochain film L’incroyable histoire du facteur Cheval.
Outre les 70 films projetés en avant-première, de nombreuses rencontres avec des professionnels, des soirées et des concerts seront proposées au public. A travers cinq catégories, le festival propose une programmation variée qui reflète l’actualité du cinéma contemporain.
La compétition internationale reçoit les talents d’aujourd’hui et permet de découvrir ceux de demain. Il offre cette année un éventail de dix films de tous horizons. Le jury composé cette année de la productrice Marie-Ange Luciani, du réalisateur-écrivain Nadav Lapid et du journaliste-écrivain Giona A. Nazzaro décerneront le Grand Prix du Jury Ciné+.
Les 10 films de la compétition Nouvelles Vagues défendent toutes les formes de cinéma quels que soient leurs genres, leurs durées et leurs formats et donnent leur chance à des films qui n’ont encore bénéficié d’aucune projection en France. La cinéaste roumaine Adina Pintilie, les réalisateurs Eduardo « Teddy » et Williams César Vayssig auront la délicate charge de récompenser l’un d’entre eux du Prix Nouvelles Vagues.
La programmation Variété fait état, à travers la fiction, des métamorphoses contemporaines.
Les Séances Spéciales proposent les dernières œuvres des plus grands réalisateurs d’aujourd’hui.
La programmation Perspectives se concentre sur des brillantes variations autour de formes de narrations établies.
Afin d’être partagé par tous et de donner le goût du cinéma aux futures générations, le Festival consacre une large place à la programmation jeune public qui offre cette année la possibilité de découvrir deux films d’animation de Michel Ocelot : Kirikou et les bêtes sauvages nous mettra en compagnie du plus vaillant des petits héros tour à tour jardinier, détective, potier, marchand, voyageur et médecin ; tandis que Dilili à Paris se veut un vibrant plaidoyer pour l’égalité des sexes et le bien vivre-ensemble. Pachamama de Juan Autin quant à lui vous emmènera en voyage à travers la Cordillère des Andes.
Enfin, le public pourra assister à plusieurs rencontres qui leur permettront de côtoyer Karin Viard (dont 12 films seront sélectionnés), Anna Karina ou Mia Hansen-Løve. Le 18 octobre, le festival accueillera Valeria Bruni Tedeschi pour la présentation en avant-première de son nouveau film Les Estivants. Quentin Dupieux ira lui aussi à la rencontre du public lors d’un atelier master class. Il présentera également son dernier film, Au poste.