Critique

BD

Le Tatoueur - Alexis Nolent

Le 19 mars 2021

Nombre de places : 10 lecteurs / Date limite d’inscription : 27 mars / Date limite de publication des avis : 26 avril 2021

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires en click & collect

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires
  • Bookliseuse 20 avril 2021
    Le Tatoueur - Alexis Nolent

    Paris : Zali, tatoueur hongrois, en exile depuis 4 ans, se voit toujours dans l’impossibilité de rentrer à Budapest qu’il a dû quitter précipitamment suite à des démêlées avec un malfrat puissant. Il vit à la limite de la paranoïa se méfiant de tout et tout le monde. Il a vécu là où il se sentait en sécurité : d’abord en Allemagne, puis au Pays-Bas et enfin à Paris.

    Très célèbre dans le monde pour son excellent travail de tatoueur, il peut travailler partout, se faisant exclusivement payé en cash, celui-ci ne laissant aucune trace.

    Mais voilà que sa relative tranquillité et bousculée quand un étrange chauffeur de taxi faisant partie d’une fraternité de taxi tout aussi étrange, lui demande de l’aide.

    Les graphiques de l’ouvrage sont très sombres, créant une ambiance très glauque qui colle parfaitement au scénario. La couverture est sublime, attirant le regard des amateurs d’histoires sombres (comme moi).

    Mais malheureusement, l’absence de dialogues et de sens à cette histoire n’en fait pas une bande-dessinée extraordinaire comme le laissé supposer les graphismes. C’est bien dommage quand on voit la qualité des vignettes et l’ambiance que le dessinateur a réussi à créer à travers celles-ci.

  • lecture de sam 22 avril 2021
    Le Tatoueur - Alexis Nolent

    Mon résumé :

    C’est mon premier service presse Bande dessinée et je remercie le site avoir à lire et également l’éditeur Bamboo pour l’envoi de la BD. C’est une très belle découverte pour moi.

    On va suivre l’arrivée d’un tatoueur qui débarque à paris en provenance de Prague, sa ville natale. Il doit se rendre à son domicile par l’intermédiaire d’un taxi et c’est la que tout va débuter. Il s’avère que le chauffeur de taxi, a tout de suite vu que son client était lui aussi issu de Hongrie tout comme lui.

    Ce que le chauffeur de taxi va découvrir c’es que Zoli c’est pas du genre tres causant et encore moins aller jusqu’à dévoiler ou il habite. Raison pour laquelle il se fait déposer un peu plus loin.

    Bien malgré lui, le tatoueur va se voir embarque dans des affaires un peu louche et il va se retrouver embarqué parmi une sorte de milice un peu louche....

    Mon avis :

    Si vous ne connaissez par encore le dessinateur, notez-le dans vos calepin : Matz. Je ne connais pas sa réputation mais si toutefois il n’était pas connu il mérite qu’on le connaisse. Personnellement j’ai adoré et je me suis même demandé si il n’y aurais pas une suite à cette BD.

  • eva94 27 avril 2021
    Le Tatoueur - Alexis Nolent

    Notre héros, tatoueur de métier, a fui Budapest car il était recherché.
    Après avoir longtemps déménagé, il se retrouve à Paris depuis un an, en espérant pouvoir y rester un moment à faire son métier.
    Mais c’est sans compter sur le fait qu’on le piège malgré lui par un chauffeur de taxi, qui lui parle d’affaires gaves dont certaines personnes vont mourir.
    Notre héros ne veut pas en entendre parler, il tient à garder son anonymat et sa tranquillité. Il pense avoir pu ne pas être mêlé à cette intrigue.
    Il tatoue la nuit pour pouvoir passer inaperçu et ne pas être reconnu, pas facile quand on est recherché par la police.
    Malgré toutes les précautions qu’il prend, il n’échappe pas à la surveillance des chauffeurs de taxi qui cherchent à savoir où il vit et le forcer à les aider.
    Son client actuel n’est autre que la cible et il ne le sait pas encore.
    Ce client qui peut lui envoyer d’autres personnes à tatouer, ce qui ferait bien l’affaire de notre protagoniste.
    Il tente de le prévenir, mais cela va se retourner contre lui et il va devoir repartir vers d’autres horizons une fois de plus.
    La vie vous joue des tours et parfois malgré toute la prudence du monde, vous n’échappez pas à votre destin.

  • Nicolas Facon 6 mai 2021
    Le Tatoueur - Alexis Nolent

    Premiérement la couverture de la bande dessinée,avec ce tigre sérigraphié du plus bel effet,m’a fait un peu penser au dragon du Crying Freeman de l’adaptation de Christophe Gans au cinéma. Le Tatoueur est une bande dessinée d’atmosphéres,mais aussi actuelle dans son propos(le mépris des"élites"envers le peuple. En l’occurence si ça ne sont pas des Gilets Jaunes ce sont des taxis).Je ne raconterai pas l’intrigue à proprement parler pour laisser la découverte aux lecteurs.Mais cet univers du tatouage,underground en partie(même si populaire et répandu de + en + ),le background du héros sont autant d’éléments qui font de cette bande dessinée un moment plus que plaisant. Je vais la relire pour mieux en découvrir les richesses graphiques&picturales qu’on ne voient pas toutes à la premiére lecture(j’ai été tenté de dire vision,car ça pourrait être un story-board d’un film à tourner aussi.

  • Nicolas Facon 6 mai 2021
    Le Tatoueur - Alexis Nolent

    Je n’avais pas mis de note,un acte manqué sans doute,l’art n’étant pas forcément destiné à être noté puisqu’il parle d’abord à notre sensibilité,nos émotions.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.