Le 7 mars 2020
L’ouroboros télévisuel peut bien perpétuer le cycle en s’auto-célébrant. Dans vingt ans, à quelle proportion les souvenirs d’enfance seront-ils associés au petit écran ?
L'a vu
Veut la voir
Avis : La télé aime tellement la télé que la télé fait des émissions sur la télé. Nostalgie de ce qu’elle fut et n’est plus, un média dominant ?
Le divertissement présenté par Ruquier a d’abord été un programme animé par Arthur et feu Pierre Tchernia, alors un des derniers survivants des pionniers du petit écran. Après avoir transité sur TF1, le prime time est revenu sur France 2, avec Laurent Ruquier aux manettes. Ce soir, c’est le vingt-cinquième anniversaire. En 1994, à l’heure où Internet prenait une dimension mondiale grâce aux navigateurs web, la madeleine cathodique débarquait et conviait quelques amphitryons récurrents. Leurs premières apparitions publiques étaient exhibées comme des "casseroles" et commentées avec ce qu’il faut d’indulgence pour ne pas trahir le cahier des charges d’un divertissement consensuel. Quelques années plus tard, on a commencé à intégrer une rubrique Internet, ce média concurrent dont il n’était plus possible d’ignorer l’existence. Et puis, on a un peu plus gesticulé pour transformer l’entertainment ronronnant en spectacle visuellement plus attractif, qui engendrerait à son tour des séquences mémorables et convertibles en pilules de bonheur dans... "Les Enfants de la télé". Les comiques ont été chargés de faire le job, s’acquittant plus ou moins bien de leur mission.
Bref, cet ouroboros télévisuel n’en a pas fini, tandis que les moins de vingt ans seraient bien en peine de savoir qui sont exactement Hélène Ségara ou Michèle Bernier, deux des invité(e)s de ce soir. Le monde du petit écran qui se mire dans la mire peut continuer de ressasser un passé de joies au format petit écran : bien loin de la grande roue à aubes, les générations présentes et à venir sont déjà ailleurs.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
















