Le 19 juin 2025
Philippe Charlier écrit les textes de ce livre, revenant sur des grandes légendes du monde des yokai. Les multiples peintures sont des détails d’œuvres de grands artistes tels que Utagawa Kuniyoshi, Tsukioka Yoshitoshi ou encore Toriyama Sekien.


- Auteur : Philippe Charlier
- Editeur : Hazan
- Genre : Beaux Livres
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 5 mars 2025
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur

L'a lu
Veut le lire
Résumé : « Monstres Yokai » présente des légendes mettant en scène les yokai, ces créatures surnaturelles japonaises. De nombreuses estampes illustrent ce recueil.
Critique : Le livre se compose de quatorze chapitres. Dans le premier, Philippe Charlier explique l’origine des yokai. Puis, dans les suivants, il évoque différentes espèces, comme les tengu, ces hommes corbeaux vivant dans les montagnes ; ou les kitsune, ces renards pouvant se métamorphoser en humain. L’auteur rappelle également des légendes spécifiques comme celle du "fils du mucus" ou du "moineau blessé".
Ce recueil ouvre une première porte sur un univers foisonnant, car il existe d’innombrables yokai, rattachés à des lieux, des bruits, ou bien errants à travers le pays. Ils sont dangereux, mortels ou simplement facétieux. On peut se lier d’amitié, voire d’amour avec eux, ou les fuir pour sauver sa vie. Ces créatures, comme beaucoup de légendes de fantômes, avaient disparu avec l’électrification du Japon, qui a réduit à néant les derniers coins d’ombre et de mystère. Ils ont néanmoins connu un regain quelques décennies plus tard. Depuis la fin du vingtième siècle, on redécouvre comment les artistes des époques Edo et Meiji, couvrant les années de 1600 à 1912, ont représenté ces curieuses histoires fantastiques. Le monde des yokai ouvre à nouveau ses portes à travers la peinture, mais surtout les séries et les films d’animation, et retrouve ainsi une nouvelle popularité.
- Tsukioka Yoshitoshi (1839-1892), "Taira no Koremochi révèle la femme démon du mont Tokaguchi" (1890) de la « nouvelle série de trente-six fantômes / Shingata sanjurokkaisen », détail, 1902, estampe nishiji-e, 36,8x25,2cm, L.A County Museum of Art, Herbert R. Cole Collection, inv. M.84.31.230 Copyright Los Angeles County Museum Art, Copyright Hazan 2025.
À côté des courts chapitres, la richesse de ce livre repose surtout sur ces magnifiques estampes, ou plutôt sur leurs extraits. En effet, ce recueil présente de nombreux détails et très peu d’estampes complètes. On peut aisément le comprendre pour des peintures comme le « Bakemono no e », rouleau mesurant plus d’un mètre cinquante de long ou pour de grands triptyques. Mais d’autres œuvres auraient gagné à être présentées dans leur intégralité. Heureusement, la grande qualité des reproductions nous permet d’apprécier ces morceaux d’estampes dont la richesse graphique se décline sur plusieurs niveaux. Tout d’abord, les tissus richement décorés des vêtements frappent tout de suite le regard ; ensuite, le nombre de créatures toutes différentes présentes ensemble surprend. Une simple estampe peut suffire pour prendre conscience de l’infinité de yokai pouvant exister.
Monstres Yokai est un beau recueil, une porte d’entrée dans le monde des yokai, représentés dans de magnifiques peintures, dont on pourra regretter de ne voir que des extraits choisis.
192 pages – 29,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.