Le 14 décembre 2025
L’Iranienne Farahnaz Sharifi tente d’illustrer sa vie dans son pays avec de nombreuses archives tant personnelles qu’anonymes.
- Réalisateur : Farahnaz Sharifi
- Nationalité : Allemand, Iranien
- Distributeur : Contre-jour Distribution
- Durée : 1 h 22 mn
- Date de sortie : 25 juin 2025
- Festival : Festival de Berlin 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Iran : Farahnaz Sharafi, née pendant la révolution islamique de 1979, s’imagine à l’âge de sept ans qu’elle vit sur deux planètes : celle du pouvoir en place et celle qui se cache derrière les murs.
Critique : Monteuse de cinéma au départ, l’Iranienne Farahnaz Sharifi a fui son pays pour l’Allemagne en 2022. Elle a récemment travaillé pour le documentaire tourné à Gaza, Put Your Soul on Your Hand and Walk réalisé par sa compatriote Sepideh Farsi, qui a marqué lors de sa projection au festival de Cannes dernier (Sélection ACID).

- Copyright Anke Petersen/Jyoti Films uG
Pour son premier film comme réalisatrice (dont elle a aussi assuré le montage), Farahnaz Sharafi mêle deux types d’images pour en quelque sorte reconstituer son destin iranien : des photos et de petits films provenant de ses proches puis d’elle-même, et des archives anonymes tournées en super 8, qu’elle a patiemment glanées ici et là en Iran.
De tout ce matériel, elle a tiré une sorte de journal personnel qui retrace les principales étapes de sa vie depuis sa naissance jusqu’à ses derniers échanges en visio avec sa famille, et quelques plans réalisés depuis l’Allemagne.
Côté pile solaire une vie souvent heureuse, peuplée de danses et de rires ; côté face, la réalité de la révolution islamique, qui entre autres a imposé le port du hijab pour toutes les femmes.
Un film utile, bienveillant et instructif à qui l’on peut tout de même reprocher un côté auto-centré qui en fait sa seule limite.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
















