Le 2 novembre 2018
Le classicisme est de nouveau à la mode ! Cet ouvrage sur le peintre Bouguereau célèbre son art et proclame à point nommé, sinon une nouvelle ère, l’opportunité de réemployer l’image peinte pour remettre l’humain au centre de la toile.
- Auteurs : Kara lysandra Ross , Frederick c Ross
- Collection : Maitres d’hier et d’aujourd’hui
- Editeur : La bibliothèque des arts
- Date de sortie : 18 octobre 2018
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Né à la Rochelle en 1825, William Bouguereau est l’un des principaux représentants de la peinture académique. Adulé en son temps, puis tombé dans les oubliettes de l’histoire à l’aube de l’impressionnisme et de la peinture moderne, ce maître de l’illusion picturale est aujourd’hui sur la voie de la réhabilitation comme en témoigne sa cote qui ne cesse d’augmenter. Bouguereau reçut pratiquement tous les honneurs que l’on pouvait accorder à un peintre français de son vivant, à commencer par le Prix de Rome en 1850, jusqu’au grade de Grand officier de la Légion d’honneur en 1903. Il était temps de rendre hommage à l’un des artistes les plus prolifiques (828 œuvres achevées) de son époque et auquel aucune publication monographique n’avait été consacrée à ce jour en français. C’est maintenant chose faite avec ce magnifique ouvrage signé par les meilleurs connaisseurs de son œuvre Outre-Atlantique. Notre ouvrage présente les quatre grandes directions qui se dégagent dans la production de William Bouguereau : les portraits, les allégories antiques et fantaisies mythologiques, les tableaux religieux, et enfin les scènes de genre avec paysans, autant de chefs d’œuvre !
Notre avis : L’histoire du monde engloutit étrangement ses chefs-d’œuvre, elle oublie volontiers ses champions pour en porter d’autres aux nues. Il en va ainsi des cycles esthétiques de la mode et des autres arts.
Cette monographie arrive intelligemment au commencement d’un cycle, où l’art cherche à se régénérer en puisant dans le passé. Ce sont deux auteurs américains qui rendent hommage au talent de ce peintre français, qui fut une star internationale au 19ème siècle. Il fut longtemps mis aux oubliettes, pour faute commise contre l’abstraction et la nouveauté. Remercions les pour leur patient travail et leur contribution à le réhabiliter.
Car une pièce de Bouguereau, c’est avant tout une œuvre qui donne à voir un sujet plutôt qu’elle se donne à voir. C’est une lumière claire qui enveloppe les êtres humains, qui rend luminescente la peau d’un enfant, d’une femme nue. C’est une peinture bien faite, bien composée, harmonieuse et même parfois merveilleuse. Cette bienveillance à l’égard du sujet et du spectateur se ressent dans les huit cents tableaux, œuvre titanesque, dispersés de part le monde dans les musées et les collections privées. Elle sont rassemblées ici en une lecture.
- william-bouguereau.-la-vague-1896-
Bouguereau, c’est cette toile ci-dessus, tout à fait extraordinaire, présentée au musée d’Orsay. Une femme est assise sur un rocher affleurant la surface de l’eau comme dans un mauvais trucage de cinéma. Sa pose souriante et pudique est composée sur fond de vague déferlante. L’image suivante, si elle était peinte dans un graphisme libre, serait tout à fait moderne, digne d’un film d’humour, on la verrait, renversée, gisant les jambes écartées dans le ressac, peinant à reprendre sa respiration sous la frange de ses cheveux mouillés. C’est peut-être, cela l’ambition de ce livre : se souvenir d’un passé mythique, de la peinture représentative, d’un temps pas si mauvais que ça en définitive. Un temps où les peintres savaient peindre. C’est par ce style que notre époque cynique a qualifié de kitsch, que nous pourrons facilement nous réapproprier ces œuvres étonnantes.
Puis, un jour viendra, un jour d’épaule nue comme écrit Louis Aragon, où nous aimerons l’image de ces deux enfants assises au bord de l’eau dans une pause amicale, sans qu’injustement notre époque si rude, nous pousse à la dénigrer. Car en fait... c’est beau.
A voir au musée d’Orsay ! A lire, la présente monographie ! A aimer un peu de douceur face aux représentations violentes et obscènes de la scène artistique contemporaine !
- Editeur : La Bibliothèque des Arts
240 pages - 49€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.