Le 29 août 2025
Bon film de cinéma direct, ce documentaire confirme la démarche cohérente de Raymond Depardon et présente une vision instructive de la justice.
- Réalisateur : Raymond Depardon
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Films du Losange
- Durée : 1h45mn
- Reprise: 22 octobre 2025
- Date de sortie : 2 juin 2004
- Festival : Festival de Cannes 2004
L'a vu
Veut le voir
Résumé : De mai à juillet 2003, Raymond Depardon et son équipe ont obtenu l’autorisation exceptionnelle de filmer le déroulement des audiences de la 10ème Chambre Correctionnelle de Paris....
Critique : Dix ans après Délits flagrants, Raymond Depardon a obtenu l’autorisation (exceptionnelle) de filmer les audiences de la 10ème Chambre Correctionnelle de Paris où sont jugés des délits de vol, conduites en état d’ivresse, outrages à agent, infractions à la police des étrangers... La « star » de ce documentaire est Michèle Bernard-Requin, première présidente, filmée en plans fixes, comme le sont les prévenus qui défilent, avec ou sans avocats, à la barre.
Le documentaire apparaît d’abord comme une série de saynètes qui peuvent prêter à sourire, tant les accusés s’enfoncent et semblent complètement à côté de la plaque. Ainsi cette dame peintre, verbalisée pour alcoolémie, et qui déclare boire avec modération ; ou ce jeune homme qui a tiré dans la rue avec une carabine calibre 12 achetée deux cent cinquante euros à un inconnu : « Même le policier qui m’a arrêté m’a dit que je m’étais fait arnaquer », déclare-t-il.

- © 2025 Les Films du Losange. Tous droits réservés.
Depardon ne se contente pas d’enregistrer. Sa technique du champ-contrechamp et du montage donne à la fois une impression de « temps réel » et d’usine à jugements, tant les cas semblent expédiés : « Affaire suivante ! » Parfois, le malaise s’installe. C’est cette jeune femme harcelée par son ancien ami et qui lance : « Il me bat encore dans mes rêves » ou ce sans-papiers qui écoute interloqué les conseils de la juge, transformée un instant en assistante sociale.
Ici se pose en fait la question de l’authenticité des comportements des personnes filmées dans un documentaire. Si les prévenus semblent naturels (inquiets, mal à l’aise, empêtrés dans leurs contradictions et mensonges), Madame la juge prend parfois la pose ou en rajoute devant la caméra : son impatience (très drôle) devant la plaidoirie d’un avocat incompétent semblera un brin forcée. Mais elle montre ses multiples facettes, tantôt compréhensive et indulgente, tantôt moralisatrice et agacée : ainsi, lorsqu’un chercheur interpellé en possession d’un couteau de poche prend des notes, constate un vice de forme et cite le Code pénal, elle se vexe et se réfugie dans des mots savants, avant de répliquer définitivement : « Vous n’allez tout de même pas m’apprendre le Code ? »
Bon film de cinéma direct, ce long métrage est un peu à la justice ce qu’Être et avoir fut à l’école en 2002.

- © Les Films du Losange
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.























