Le 20 juin 2025
Et si les blessures les plus profondes n’étaient pas celles du corps, mais de la mémoire ? Aymeric Janier nous plonge ici dans les mémoires d’un vétéran de guerre.


- Editeur : Beta Publisher
- Genre : Roman, Roman historique
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 16 mai 2025
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur

L'a lu
Veut le lire
Résumé : Alors que l’empereur Hirohito meurt à Tokyo, un vétéran américain confie à son petit-fils le récit d’une guerre qu’il a longtemps gardée enfouie. Des plages de Californie aux cieux du Pacifique, BRISURES DE GUERRE explore les cicatrices d’un siècle, les amours interdits et les silences familiaux. Un roman bouleversant sur la mémoire, l’héritage et le prix de la vérité.
Critique : Dans Brisures de guerre, Aymeric Janier tisse un récit puissant à la croisée de l’intime et de l’historique. Porté par une plume précise et sensible, ce roman entremêle les voix d’un grand-père vétéran de la Seconde Guerre mondiale, de son petit-fils avide de vérité, et d’une fresque américaine prise dans la tourmente du Pacifique. Plus qu’un roman historique, c’est une véritable exploration des cicatrices laissées par les conflits sur les générations.
Le récit s’ouvre en janvier 1989, à Tokyo, au moment de la mort de l’empereur Hirohito, symbole ambigu du Japon d’avant et d’après-guerre. Tandis que le monde s’apprête à entrer dans l’ère Heisei, George Halloway, vétéran américain, s’apprête à confier à son petit-fils Walter l’histoire qu’il a longtemps tue : celle de son engagement dans le Pacifique, de ses combats, de ses amours contrariés et de ses blessures. En tissant ce récit dans le cadre domestique, Aymeric Janier donne un souffle intime à la grande Histoire, mettant en scène la complexité de la transmission mémorielle entre générations. George n’est pas un héros lisse. Il est tiraillé entre le devoir militaire, les tensions avec un père autoritaire et antisémite, et un amour passionné pour Akemi, une jeune Nippo-Américaine. Ce fil romanesque, d’une rare intensité émotionnelle, sert aussi de tremplin à une réflexion sur l’altérité, le racisme et les préjugés dans une Amérique fracturée.
Aymeric Janier s’appuie sur une documentation solide. L’auteur restitue avec finesse les enjeux diplomatiques précédant l’attaque de Pearl Harbor, les tensions ethniques aux États-Unis, la montée du militarisme japonais et les dilemmes stratégiques de l’époque. Loin de toute lourdeur didactique, ces éléments s’intègrent naturellement au récit, portés par des personnages qui pensent, doutent, débattent. Le roman parvient ainsi à être aussi captivant qu’intellectuellement stimulant.
Brisures de guerre est un roman qui frappe par sa densité narrative, son souffle romanesque et sa profondeur humaine. Il parle de guerre, mais aussi de famille, d’amour, de mémoire et d’héritage. Aymeric Janier réussit un pari ambitieux : faire dialoguer l’Histoire et l’émotion, le document et la fiction. À travers George et Walter, c’est toute une époque qui ressuscite – et avec elle, les leçons à ne jamais oublier.
328 pages - 19 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.