Critique

CINÉMA

Chronicle - la critique

Le 24 mars 2013

Galerie Photos

  • roger w 2 mars 2012
    Chronicle - la critique

    Même si on en a marre des found footage, il faut reconnaître à ce Chronicle de grandes qualités, notamment dans sa volonté de traiter des problèmes adolescents sous un angle rarement vu auparavant. Certes, certains effets spéciaux sentent le moisi, mais on est totalement capté par le drame humain qui se joue devant nos yeux. Ce concentré de douleurs adolescentes est donc une oeuvre qu’il ne faut pas négliger, par-delà son aspect phénomène de mode.

  • Frédéric de Vençay 16 mars 2012
    Chronicle - la critique

    Dans la vague du found-footage (qui n’a rien produit de potable depuis "Cloverfield"), ce "Chronicle" fait la différence grâce à un usage justifié de son procédé. La caméra y est un outil de témoignage pour exister dans une vie sans pitié, traçant le portrait (plutôt juste et émouvant) d’une adolescence gâchée. Avec la caution du surnaturel et du héros mal dans sa peau, on lorgne même vers le "Carrie" de Brian de Palma... L’appréhension des super-pouvoirs comme un jeu giga-fun donne lieu à de premières scènes savoureuses. Ça se gâte dans la deuxième partie, plus laborieuse, où les grosses ficelles de l’artifice (des Ipod volant qui relayent la baston finale !) finissent par masquer tout le film, ses enjeux, sa portée tragique. C’est dommage pour l’oeuvre de Josh Trank, divertissement plus malin que la moyenne, mais relativement mineur au final.

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.