Le 11 mars 2025
Un film émouvant mettant en lumière le sens de la famille à travers l’amour sincère entre un petit-fils et sa grand-mère. À découvrir en famille, ce film rappelle l’importance de prendre soin de ses proches.


- Réalisateur : Pat Boonnitipat
- Acteurs : Putthipong Assaratanakul, Usha Seamkhum
- Genre : Comédie dramatique, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Thaïlandais
- Distributeur : Tandem
- Durée : 2h05mn
- Titre original : Lahn Mah
- Date de sortie : 16 avril 2025

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Quand M apprend que sa grand-mère est malade, il voit une opportunité de mettre fin à ses galères. En jouant les petits-fils modèles, il compte bien décrocher l’héritage ! Mais gagner ses faveurs est loin d’être une mince affaire, et pour toucher le pactole, il est prêt à tout. Ce qui commence comme une mission intéressée devient peu à peu l’histoire d’un petit-fils et d’une grand-mère qui apprennent à se connaître…
Critique : Touchant et drôle à la fois, Comment devenir riche (grâce a sa grand mère) est le premier long métrage de Pat Boonnitipat. Dans son film, il interroge l’empathie de la jeunesse envers ses aînés et plonge le spectateur dans l’intimité d’une famille chinoise peu soudée malgré les efforts conséquents d’Amah, la grand-mère. Son petit fils, M, se désintéresse en tout point des réunions de famille et des rituels qui tiennent pourtant très à cœur à Amah. M est détaché de sa famille au point d’éprouver une indifférence totale à l’annonce du cancer de sa grand-mère.
C’est en retrouvant sa cousine Mui que M prend conscience de l’intérêt que peuvent représenter les grands-parents. Mui s’occupe de son grand-père pour hériter de sa maison. M décide de tenter sa chance avec Amah. L’intérêt purement financier de Mui et M rappelle l’activité immorale de Marla Grayson dans I Care a Lot de Jonathan Blakeson (2020). Celui-ci dépeint une tutrice en apparence bienveillante mais qui cherche en réalité à s’accaparer les biens des personnes âgées dont elle s’occupe.
- © 2025 Tandem. Tous droits réservés.
Progressivement, M prend un autre chemin et finit par redécouvrir sa grand-mère en partageant du temps avec. Pat Boonnitipat réussit à créer une ambiance à la fois de méfiance et de bienveillance dans laquelle le spectateur, perplexe, se demande quel est le degré de sincérité du petit-fils envers sa grand mère. Son attention est-elle uniquement portée sur le maigre héritage d’Amah ou apprécie-t-il réellement le temps qu’il passe avec sa grand mère ? Aucun élément ne permet de déterminer précisément à quel moment le lien bascule ; néanmoins il ne fait aucun doute que la dynamique s’inverse. L’intérêt financier de M disparait derrière l’amour qu’il finit par porter à sa grand mère.
Alors que les enfants d’Amah se divisaient également pour des questions d’argent, parfois au point de devenir ingrats envers elle, M réussit à réunir sa famille et exauce ainsi le vœu le plus cher de sa grand-mère. Cette union familiale et ce respect des morts s’est transmis d’Amah à M et le souffle du vent dans les herbes, au début et à la fin du film, murmure que nos ancêtres veillent toujours sur nous et que nous devons en prendre soin.
Les personnages sont simples et les moments partagés facilement transposables à des situations quotidiennes. Le spectateur peut facilement s’identifier à cette famille de classe moyenne. L’ensemble des scènes, notamment chez la grand-mère, se déroulent dans un environnement désordonné où pourtant chaque objet semble être parfaitement à sa place. Des mélodies au piano viennent bercer ces scènes pour créer une ambiance touchante et dévoiler la sincérité des sentiments familiaux.
- © 2025 Tandem. Tous droits réservés.
Un parallèle avec Parasite de Bong Joon-ho semble évident sur deux points. D’abord, M se rapproche de sa grand-mère comme un parasite, attiré par sa maigre fortune. De la même manière, la famille du film de Bong Joon-ho s’infiltre chez une autre, riche, pour y vivre à ses dépens. Parasite porte également le message d’une famille unie, qui s’entraide et s’aime. Comme dans Parasite, l’amour grandissant entre M et Amah illumine toute la famille, qui se rassemble et se soutient mutuellement pour aider Amah.
Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) véhicule donc un message d’espoir. La jeunesse peut apporter quelque chose à ses aînés : du temps. Ce temps a plus de valeur que les millions de bahts poursuivis initialement par M.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.