Le 20 août 2025
La résilience épique d’une femme entre drames et fureur de vivre. Un récit haut en couleurs et une mise en scène tant dynamique que réjouissante.
- Acteurs : Sheila O’Connor, Bertille Mirallie
- Durée : 1h10mn
- Auteur : Sheila O’Connor
- Metteur en scène : Philippe Calvario
- Genre : Théâtre (spectacles)
- Plus d'informations : Le site du Festival
L'a vu
Veut le voir
– Festival "Scènes au jardin de Dollon" (Sarthe) : le 24 août 2025 à 18h00
Résumé : Elle était Pénélope dans "La Boum", film devenu culte. Derrière le visage poupin, que se passait-il ? Avec humour et émotion, la Sheila O’Connor de quatorze ans et la femme d’aujourd’hui vont s’interroger, se confronter pour mieux comprendre le passé et le présent.
Critique : Cela commence par une boum surprise. Sur scène, des adolescents font la fête. L’état d’esprit est intemporel, la musique nous plonge dans les années 1970-80. Comme une apparition, Sheila O’Connor arrive à pas feutrés, émerveillée. Elle est une parmi d’autres, elle n’a plus leur âge. Et pourtant...
Elle est de celles et ceux qui ont subi les porcs prédateurs de jeunes filles à une époque où presque personne ne voulait les entendre et les protéger. Avec ce sourire constant, elle nous raconte sa vie, son parcours, ses combats. On peut dire qu’elle en a bavé, à tous les âges, à tous les étages. Enfant maltraitée, délaissée, elle a construit ses repères, souvent malsains et toxiques eux aussi, mais qui lui ont permis d’avancer.

- Copyright Pascal Gély
De l’appétit, des pulsions de vie : où va-t-elle chercher tout cela ? C’est ce que Sheila O’Connor, pétrie d’émotions, nous livre aux côtés d’un double multipliant les personnages, incarné avec un rare talent par Bertille Mirallie. Cette jeune comédienne maitrise une technique et une qualité de jeu remarquables.
La scénographie fait appel à la vidéo, aux écrans et aux images d’autrefois, en marge d’accessoires courants des années 80. Succession d’hommages, de souvenirs, de dénonciations, le récit est haut en couleurs, particulièrement dramatique alors même que Sheila O’Connor arrive à nous en faire rire ou sourire.
La mise en scène de Philippe Calvario est dynamique et réjouissante. Inspiré par cette histoire qui parle aussi de lui, il démontre, une nouvelle fois, tout son talent de narrateur scénique en valorisant l’histoire et ses interprètes.
Après le festival off d’Avignon, le spectacle est présenté dans le cadre du festival "Scènes au jardin de Dollon" (Sarthe) le 24 août 2025 à 18h00.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





















