Le 20 octobre 2025
- Scénariste : Thomas Brosset>
- Dessinateur : Thomas Brosset
- Genre : Autobiographie, Drame, Chronique sociale
- Editeur : Éditions FLBLB
- Famille : Roman graphique
Un album autobiographique à l’apparence graphique trompeuse, qui traite avec acuité de la vieillisse et du deuil de ses parents.
Résumé : Thomas a passé une enfance heureuse dans les années 1980 auprès de ses parents Pierrette (« Babou ») et Bernard (« Papi »), à faire du vélo et partir camper. Bien plus tard, c’est au tour de Thomas de devenir le père de deux enfants, avec son épouse Fanny. Il se retrouve dès lors confronté à la vieillesse de ses parents : à la suite d’un accident, Bernard casse sa prothèse de hanche. Désorienté, il perd la mémoire et doit être envoyé dans un centre spécialité, au grand dam de Pierrette. Cette dernière est également victime de la maladie d’Alzheimer, et perd progressivement son autonomie. Thomas doit alors prendre en charge sa mère : une lourde responsabilité…
Critique : Première bande dessinée de Thomas Brosset – devenu webmaster et graphiste après avoir suivi une formation en anthropologie –, Tous derrière et eux devant fait référence dans son titre et sa couverture, qui représente la famille de Thomas sur un cheval – à la chanson belle et triste de Georges Brassens, Le Petit Cheval (1952) :
« C’était un petit cheval blanc
Tous derrière, tous derrière
C’était un petit cheval blanc
Tous derrière et lui devant »
Le « eux » du titre renvoie aux parents de Thomas, placés sur l’échine du cheval sur la couverture, quand leur fils est juste derrière et ses propres enfants à l’arrière de l’animal. C’est l’histoire de la vie que symbole, avec un dessin en apparence enfantin, que figure dans cet album Thomas Brosset. Confronté au déclin de ses parents et à la nécessité de les prendre en charge, le dessinateur a raconté son histoire dans cet album à la fois très personnel – on y retrouve quelques souvenirs d’enfance de l’auteur, ainsi que des photographies de familles sur lesquelles on a ajouté une bulle ou un dessin – et universel, tant chacun peut être confronté à cette situation.

- © Thomas Brosset / Éditions FLBLB
L’ouvrage comporte de nombreuses scènes frappantes et, parfois, déchirantes. On a le cœur serré à la lecture des dialogues entre Thomas et sa mère lorsque cette dernière ne se souvient plus du métier de sa belle-fille, ou appelle son fils pour lui demander où elle est car elle ne reconnaît plus sa maison. L’auteur partage aussi son sentiment de culpabilité – celui de devoir envoyer ses deux parents en maison de retraite – ainsi que ses angoisses. La difficulté de la situation transparaît notamment à travers l’inconscient, notamment lorsque Thomas Brosset transcrit un rêve où fait tomber sa mère dans les escaliers.

- © Thomas Brosset / Éditions FLBLB
Le choix graphique radical de Thomas Brosset d’adopter un dessin minimaliste, proche du dessin d’enfant, surprendra sans doute les lecteurs peu habitués à ce type de partis-pris. Le dessin se marie toutefois bien avec le propos de l’album, intrinsèquement lié à l’enfance. S’il ne nous prend pas par la main, Thomas Brosset parvient par quelques subtilités graphiques dans la représentation des personnages et le découpage à faire naviguer le lecteur entre l’enfance de l’auteur et le moment présent.

- © Thomas Brosset / Éditions FLBLB
- Thomas Brosset reprend les codes du roman photo sur ces planches où il reprend une photographie de lui enfant, accompagné d’une colorisation de ses cheveux en bleu – un code graphique de l’album – et l’insertion de bulles pour le monologue.
Réalisé avec le cœur, Tous derrière et eux devant est un album à offrir à toutes celles et ceux qui sont confrontés au problème de la dégradation physique de leurs proches.
180 pages – 20 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.












































